Quels sont les risques liés au téléchargement illégal ? (Torrents et DDL)

Sur Internet, vous avez accès à presque toutes sortes de choses, allant des achats au streaming, en passant par la lecture ou encore le téléchargement. Ce dernier cas est particulièrement sensible dans la mesure où vous avez deux choix. Soit il s’agit de fichiers légaux, soit ce sont des fichiers sous droit. Le téléchargement de Torrents et le DDL (Direct DownLoad) sont tous deux mis en cause. En ce sens, quels sont les risques du téléchargement illégal ? Découvrez notre analyse du sujet et notre solution pour vous protéger.

telechargement-illegal-vpn

Le téléchargement de Torrents : que risque-t-on ?

Quels sont les risques du téléchargement de Torrents pou récupérer des films ou d’autres contenus ? C’est une question pertinente qui remet en cause la liberté sur Internet.

Pour certains internautes, elle est en effet restreinte si cette activité sur le Web est illégale. En d’autres termes, il est important de se méfier lorsqu’on télécharge des Torrents.

Mais avant de nous lancer sur le sujet, nous allons avant tout vous définir ce qu’est un Torrent et son fonctionnement en général. Les termes P2P ou peer-to-peer et BitTorrent ne vous sont pas sûrement inconnus. Nous allons vous en parler dans les lignes qui suivent.

Le protocole BitTorrent et le P2P

Avant de vous dire quels sont les risques du téléchargement de Torrents, vous devez savoir de quoi il s’agit, sinon notre article n’aurait aucun sens.

Parmi les milliers de protocoles utilisés sur Internet, il en existe un qui vous permet de recevoir un fichier depuis un serveur distant. Il s’agit du protocole BitTorrent qui est à la base du Torrent, le procédé de transfert d’un fichier d’un appareil à un autre.

C’est ce qu’on appelle communément le P2P. La technique est tout à fait différente du DDL qui, pour sa part, vous donne la possibilité de télécharger en cliquant directement sur un lien.

Si vous êtes inquiet et que vous vous demandez souvent : « que risque-t-on exactement avec le téléchargement de Torrents ? », nous pouvons vous donner un exemple.

Les films et les propriétaires des droits d’auteurs sur ces œuvres cinématographiques sont souvent mis à mal par le téléchargement, que ce soit via le partage en P2P ou le DDL.

Comment fonctionne le P2P ?

Reprenons l’exemple du film. Avec le téléchargement en P2P, vous vous rendez tout d’abord sur un site de téléchargement de Torrents où vous devez télécharger un petit fichier de quelques kilooctets.

Il est reconnaissable rapidement avec son extension « .torrent ». Pour avoir le film, vous avez donc besoin du fichier torrent correspondant. Ensuite, vous pouvez le transférer depuis un autre ordinateur au vôtre.

Partager des fichiers en toute sécurité avec ExpressVPN

Cependant, pour y arriver, vous allez devoir installer et utiliser un client BitTorrent sur votre ordinateur (ex : uTorrent, FrostWire, LimeWire, rTorrent, etc.). Ces logiciels utilisent le protocole BitTorrent pour qu’il puisse télécharger le film.

frostwire-p2p-risques-vpn

Le peer-to-peer est ainsi un simple partage de fichiers entre particuliers utilisant leurs ordinateurs comme serveurs. Cela est très avantageux, notamment en termes vitesse. Mais, les aléas existent aussi avec le P2P.

Les risques encourus en téléchargeant des Torrents

Vous faites du P2P et vous vous demandez souvent que risque-t-on lors du téléchargement de Torrents ? Le risque en question peut provenir de votre fournisseur d’accès Internet (FAI) ou d’une autorité de contrôle (HADOPI en France).

Votre FAI peut en effet tenir à l’œil vos activités en ligne comme les sites que vous visitez ou la quantité de données que vous avez consommé en un laps de temps. Mais, la HADOPI n’est pas non plus à négliger. Tous téléchargements de toutes sortes y compris les Torrents sont surveillés par cette autorité.

En général, vous ne courez aucun risque si vous faites du partage de fichiers en P2P pour du transfert ou du téléchargement de documents professionnels.

Par contre, s’il s’agit de fichiers sous droits, alors là, vous êtes vraiment obligé de vous demander quels sont les risques du téléchargement de Torrents. Pour ce cas-ci, le danger provient réellement de la HADOPI qui est susceptible de vous sanctionner par une amende ou un emprisonnement en cas de délit pris sur le fait.

Sanction pénale

Si vous téléchargez des œuvres protégées par le droit d’auteur en P2P, vous vous exposez à une sanction pénale. Alors, quels sont les risques du téléchargement de Torrents sur le plan pénal ?

En théorie, lorsque vous transférez un fichier depuis un réseau de partage vers votre ordinateur, cet acte est susceptible de constituer un délit de contrefaçon. La peine que vous risquez d’encourir jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende.

Utiliser un réseau P2P avec l'appui de CyberGhost

Cependant, il est très rare que cette sanction soit appliquée. Elle n’est souvent mise en œuvre que si vous êtes l’administrateur d’un site de DDL. Mais, s’agissant ici d’un partage de fichier en P2P, il est assez difficile de poursuivre les Seeders (ceux qui hébergent les fichiers) et les Leechers (ceux qui téléchargent les fichiers).

Sanction HADOPI

La HADOPI est une autorité qui lutte contre la dématérialisation en ligne d’œuvres culturelles. En d’autres termes, elle poursuit tout auteur de piratage sur Internet. Que risque-t-on ainsi avec un téléchargement de Torrents par rapport à la HADOPI ?

Hadopi

Généralement, les utilisateurs des plateformes de partage de fichier (réseaux P2P) sont les principales cibles de cette haute autorité. Par contre, ceux qui se servent du DDL ne sont pas concernés.

Si vous êtes pris sur le fait pour téléchargement illégal via un réseau P2P, la HADOPI vous contacte par un premier courriel en guise d’avertissement. Si vous téléchargez à nouveau des fichiers sous droit dans les 6 mois suivant cet e-mail, vous recevez une lettre en recommandé chez vous.

Dans le cas où vous êtes encore en récidive, une lettre contre signature de la Commission de protection des droits de la HADOPI vous êtes remise. Il est possible qu’elle saisisse le parquet en remettant à ce dernier le dossier vous concernant.

Vous risquez alors d’être poursuivi pour négligence caractérisée. À l’issue de la procédure judiciaire, le juge peut vous sanctionner par une amende de 1.500 euros.

Malwares

Une infection par un malware n’est pas à omettre des dangers du P2P. Quels sont les risques de sécurité informatique lors du téléchargement de Torrents ? Eh bien, au niveau des Seeders, il est fort probable que vous téléchargiez un virus.

Il en est de même sur les sites où vous récupérez les torrents. Les personnes malintentionnées ne manquent jamais d’idées et d’ingéniosité pour atteindre leur objectif. Qui plus est, les cas de ransomware via les fichiers « .torrent » ont été élevés ces dernières années.

Promo ExpressVPN : profiter de 49% de remise

En résumé, sécurisez avant tout votre connexion et votre trafic. Pour ce faire, il n’y a rien de plus efficace qu’un Réseau Privé Virtuel ou VPN.

Le DDL : quels sont les risques ?

Que risque-t-on du DDL ? C’est une autre question au cœur des dangers du téléchargement. La HADOPI ne surveille jusqu’à ce jour que du téléchargement de Torrents.

Les réseaux de P2P sont dans la ligne de mire de cette autorité. Pour vous protéger, nous trouvons important que vous en sachiez un peu plus sur le Direct DownLoad.

Concernant le DDL

Nous en avons parlé au début de cet article. Deux procédés permettent de faire du téléchargement : les torrents et les DDL. La première méthode est basée sur un partage de fichiers en P2P.

Il n’existe donc aucun serveur intermédiaire. Votre téléchargement s’effectue entre vous et un autre utilisateur de client BitTorrent (Seeder).

Liens de téléchargement

Dans le cas du DDL, vous téléchargez directement sur un serveur. Ce dernier héberge un site qui vous sert d’intermédiaire pour les sites-miroirs. Ils sont accessibles via des liens qui sont mis à votre disposition.

Il vous suffit de cliquer sur l’un d’eux pour que le fichier soit transféré du serveur à votre ordinateur. D’où l’appellation de Direct DownLoad. Alors, quels sont les risques de cette pratique ?

Les sites-miroirs, que risque-t-on ?

Que risque-t-on du DDL ? Sachez qu’un site-miroir est le substitut du torrent dans le P2P. Il sert d’interface pour le téléchargement. Vous y trouvez un lien sur lequel vous cliquez pour télécharger un fichier.

Pour la HADOPI

Comme nous l’avions dit plus haut, les sites miroirs ou sites de DDL sont encore loin du viseur de la HADOPI. Seuls les réseaux P2P sont surveillés par cette autorité. Mais cela tend à changer progressivement face aux changements des pratiques sur Internet.

On peut citer comme exemple le cas de Zone de Téléchargement qui fut poursuivi en justice par les propriétaires de droits d’auteurs. Il se trouve que cette autorité de contrôle est aussi derrière cette poursuite judiciaire. Le téléchargement illégal sera pour bientôt dans les objectifs de la HADOPI.

Devenez anonyme avec NordVPN

Donc, quels sont les risques du DDL ? Eh bien, la réponse est la HADOPI. Cependant, la menace n’est pas pour demain. Toutefois, la stratégie de surveillance et d’identification des internautes en délit est en cours d’élaboration. Utiliser un VPN pour faire du Direct DownLoad est donc une bonne décision.

Infection par un malware

À côté de cela, il faut que vous fassiez attention aux malwares empruntant les liens sous les sites-miroirs pour vous atteindre. Selon une étude de la HADOPI sur la « consommation illicites d’œuvres culturelles dématérialisées », les sites de téléchargement illégal sont à éviter.

Près de 80% d’entre étaient une menace pour la sécurité informatique. La forme la plus répandue est celle d’un téléchargement intempestif d’un code malveillant (drive-by download).

Il existe également une autre menace se présentant sous la forme d’une mise à jour de lecteur média (Flash) ou d’une mise à jour Java. On vous incite à installer un logiciel ou une extension potentiellement dangereuse.

malware-risques-ddl-vpn

En somme, quels sont les risques du DDL ? Pour la HADOPI, vous n’êtes pas directement ciblé. D’un point de vue pénal, vous ne risquez rien non plus sauf si vous êtes l’administrateur d’un site de téléchargement illégal en Direct DownLoad.

Dans ce cas-ci, votre activité constitue un délit de contrefaçon puni de 3 ans d’emprisonnement maximum et de 300.000 euros d’amende. Côté sécurité informatique, le DDL est très utilisé par les hackers comme vecteur d’un malware.

Un VPN contre les risques du P2P et du DDL

Revenons maintenant à la problématique soulevée dans cet article : quels sont les risques du téléchargement de Torrents et du DDL ? Entre la HADOPI et les virus, les dangers ne sont pas à minimiser. Cependant, vous pouvez les éviter.

Un VPN comme celui d’ExpressVPN vous permet de dissimuler les téléchargements illégaux. En l’occurrence, vous pouvez vous cacher de la surveillance de la HADOPI. Un Réseau Privé Virtuel vous offre plusieurs fonctionnalités.

Le chiffrement de votre trafic en fait partie. Selon le fournisseur de VPN, il est possible que vous bénéficiiez d’un cryptage de niveau militaire tel que AES 256 bits. Tout ce qui sort et entre dans votre ordinateur ne peut donc être vu ni par la HADOPI ni par votre FAI.

En outre, HADOPI surveille également les streaming illégaux. Mais un VPN est un outil performant pouvant contourner le géo-blocage des plateformes telles que Netflix US, Hulu, Amazon Prime Video, etc.

En même temps, vous bénéficiez d’un anonymat complet. Les serveurs d’un Réseau Privé Virtuel vous donnant la possibilité de modifier votre adresse IP autant de fois que vous le souhaitez.

Le VPN de choix pour le torrenting et le DDL

Torrents ExpressVPN

Pour anonymiser vos activités en ligne, nous vous suggérons ExpressVPN qui met à votre disposition plus de 3000 serveurs sur 160 emplacements dans 94 pays.

En outre, ce fournisseur vous propose un cryptage AES 256 bits associé à une clé RSA de 4096 bits et un hachage SHA-512. Chaque application est également équipée d’une fonction Kill Switch, d’un Split Tunneling et d’une protection contre les fuites DNS/IP.

Bref, avec ExpressVPN, vous ne vous tourmenterez plus à propos de la question : « que risque-t-on du téléchargement de Torrents et du DDL ? ». Vous serez totalement en sécurité !

Et en plus, si vous partez sur un abonnement un an, vous allez avoir l’occasion de bénéficier d’une réduction de 49%.

ExpressVPN : LE meilleur choix pour rester anonyme

Quels sont les risques liés au téléchargement illégal ? (Torrents et DDL)
4.4 (87.69%) 13 vote[s]

Allez également voir

promotion-réduction-vpn

Réductions, promotions et code promo pour VPN : les bons plans en 2019

Un bon fournisseur de VPN n’a pas besoin d’être le plus cher ou le moins …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.