Utiliser un VPN : pour quoi faire ? Télécharger, Streamer, Etre Anonyme…

Mais pourquoi utiliser un VPN ? Si vous vous posez cette question, alors, vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons vous expliquer les différents cas dans lesquels vous allez être amenés à utiliser un VPN. Vous allez voir que les raisons pour lesquelles il est plus qu’intéressant d’utiliser un VPN sont nombreuses. Que ce soit pour télécharger, pour streamer, pour être anonyme, pour naviguer anonymement, pour contourner la censure ou la géo-restriction ou encore pour bénéficier de meilleurs prix sur internet, le VPN est là pour vous !

Le VPN pour télécharger

Commençons cet article sur pourquoi utiliser un VPN avec l’une de ses utilisations principales : le téléchargement.

Et oui, on ne va pas se mentir, si les Virtual Private Network connaissent un tel succès en France, c’est avant tout car plus de 16 millions de personnes téléchargent dans l’Hexagone.

Vous connaissez sans doute tous HADOPI et savez qu’il n’est pas autorisé de télécharger des torrents non libres de droits en P2P. C’est là qu’entre en jeux le VPN.

En effet, si vous vous demandez encore pourquoi utiliser un VPN, c’est que vous ne savez pas qu’il permet de crypter vos données et de vous rendre anonyme sur internet.

Ainsi, vous pourrez télécharger sans prendre le moindre risque, et ça, ce n’est pas rien !

Découvrir l'offre NordVPN

Pourquoi utiliser VPN

Le VPN pour crypter vos données

Nous avons répondu à votre question pourquoi utiliser un VPN en présentant l’une de ses fonctionnalités. Mais cela ne s’arrête bien évidemment pas là.

En effet, un VPN vous permettra également de crypter vos données avec un protocole AES 256 bits. Ainsi, vous pourrez enfin naviguer de manière sécurisée sur internet.

Lorsque vous êtes sur un réseau Wifi non sécurisé, vous êtes normalement très exposés face aux hackers. En effet, aucun niveau de cryptage n’est installé sur ces Wifi gratuits.

Pourquoi utiliser un VPN sur les Wifi publics ? Tout simplement car il va crypter vos données et empêcher toute personne de voir ce que vous êtes en train de faire en ligne. Cela concerne aussi bien les hackers que votre fournisseur d’accès à internet, la NSA ou le gouvernement.

En bref, si vous recherchez de la sécurité en ligne, le VPN est LA solution qu’il vous faut.

Le VPN pour vous rendre anonyme

A partir du moment où vous vous connectez à votre serveur VPN, vous n’avez plus votre adresse IP mais celle du serveur auquel vous êtes connecté.

Pour modifier et cacher son adresse IP, le Virtual Private Network est la meilleure solution à l’heure actuelle. Cela ne fera pas que la changer, cela cachera aussi votre IP actuelle.

Ainsi, vous naviguerez de manière parfaitement anonyme avec une impossibilité que qui que ce soit remonte jusqu’à vous.

Si vous voulez le meilleur anonymat possible, nous vous recommandons NordVPN qui dispose d’un double VPN. Pourquoi utiliser un VPN chez ce fournisseur ? Tout simplement car votre trafic sera crypté à deux reprises. Le second serveur n’aura absolument aucune idée de votre IP d’origine !

Découvrir l'offre HideMyAss

Le VPN pour le streaming

Continuons dans cet article sur « pourquoi utiliser un VPN ? » avec le streaming. Dans quelle mesure un Virtual Private Network peut il être très intéressant pour le streaming ?

La réponse à cette question est très simple. Nous avons vu ci-dessus que vous pourrez changer d’adresse IP. Cela signifie que vous pouvez changer, fictivement, votre localisation.

Ainsi, si certains contenus sont géo-restreints (limités à certaines zones géographiques), vous pourrez tout de même y accéder à l’aide de votre VPN.

Cela fonctionne aussi bien pour regarder Netflix US depuis la France que regarder Netflix FR partout dans le monde ou bien accéder aux chaînes françaises comme TF1, France 2, M6 ou encore beIN Sport, Canal+ ou autre.

Pour les amateurs de télévision étrangère, le VPN vous sera également d’une très grande utilité. Sur le même principe que ce que nous venons d’expliquer, il vous permettra de regarder BBC, CNN, ZDF, HBO,… depuis la France ou depuis n’importe où dans le monde !

Le VPN pour contourner la censure

Il existe, encore en 2018, de nombreux pays où la liberté sur internet est bien loin d’être d’actualité.

Pourquoi utiliser un VPN ? C’est également pour contourner la censure ! En effet, que ce soit en Chine, en Turquie, en Russie ou encore en Iran, vous aurez vraiment besoin d’un VPN si vous souhaitez continuer à accéder à vos contenus favoris.

Par là, on entend Facebook, Youtube, Twitter, Whatsapp, Netflix ou autre.

La Chine, par exemple, avec son Grand Firewall, bloque de très très nombreuses applications parmi lesquelles Google ou Facebook. Si vous voulez débloquer ces applications, vous aurez vraiment besoin du meilleur VPN pour la Chine.

Il en va de même pour la Turquie qui ne cesse de renforcer sa censure ! Vous comprenez bien pourquoi utiliser un VPN est très important dans ces pays où internet est soit censuré, soit ultra surveillé.

Le VPN pour bénéficier de meilleurs prix sur internet

Les sites de réservation d’avion ou d’hôtels sont très connus pour une chose : faire varier leur prix selon l’intérêt de leur client.

Vous savez, le fameux « il ne reste plus qu’une chambre disponible » ou « X personnes regardent également ce vol ». Plus vous serez intéressés par un hôtel ou un avion, plus le site comprendra que vous avez très envie de réserver.

Il va alors adapter les prix en conséquences afin de vous faire payer plus cher qu’une personne qui aurait un intérêt moindre.

Pourquoi utiliser un VPN dans ce cas la ? Tout simplement parce que, à l’aide d’un VPN, vous allez apparaître comme un visiteur tout beau tout neuf. En changeant votre IP, vous ne pourrez plus être tracés par le site et il ne pourra donc pas savoir si c’est la première fois que vous venez voir le tarif de ce vol, ou la dixième fois.

Aussi, l’autre avantage est que vous allez parfois pouvoir bénéficier de meilleurs prix en allant dans un autre pays. Si vous réservez votre vol depuis la Bulgarie, le prix ne sera certainement pas le même que si vous réservez depuis Monaco ! N’hésitez donc pas à prendre une dizaine de minutes pour changer votre adresse IP afin de regarder si les prix varient ou non.

Vous pourriez ainsi très vite économiser plusieurs centaines d’euros.

Découvrir l'offre ExpressVPN

Conclusion : pourquoi utiliser un VPN ?

Vous ne saviez pas pourquoi utiliser un VPN ? Vous avez désormais 6 des principales utilisations d’un Virtual Private Network.

Bien évidemment, cela ne se limite pas qu’à ça et vous pourrez lui trouver d’autres utilités selon vos besoins.

Une chose est sûre, vous vous sentirez forcément concernés par l’une des très nombreuses utilisations d’un VPN.

NordVPN : un VPN super simple à utiliser

Notre Test de NordVPN - 95%

95%

Notre avis sur NordVPN est l'un des meilleurs que nous ayons eu l'occasion de faire. Testez le et constatez par vous-même !

User Rating: 4.85 ( 2 votes)

Allez également voir

Pirater VPN

Quelqu’un peut-il réellement pirater un VPN ?

Les VPN restent l’un des moyens les plus efficaces de préserver la confidentialité en ligne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.