Dans quels pays les VPN sont-ils légaux ou illégaux ?

Avec les nombreuses restrictions liées à la géolocalisation que certains pays adoptent, les internautes se demandent souvent comment les contourner. Le recours à un VPN représente le moyen le plus sûr de nos jours. On constate que le nombre d’utilisateurs qui souscrivent aux offres des fournisseurs historiques ne cesse d’augmenter depuis quelque temps. Vous voyagez souvent ? Il est bon de connaître la liste des pays dans lesquels le VPN est légal ou illégal. Focus !

Pays VPN légal illégal

Sommaire

  1. Petit cours d’histoire
  2. Comment savoir si un VPN est légal ou illégal ?
  3. L’utilisation des VPN devrait-elle être légale ?
  4. Les pays dans lesquels les VPN sont légaux
  5. Les pays dans lesquels les VPN sont légaux, mais…
  6. Les pays dans lesquels les VPN sont illégaux
  7. Notre top 3 des meilleurs fournisseurs

Petit cours d’histoire

Avant de vous donner la liste des pays dans lesquels les VPN sont légaux ou illégaux, concentrons-nous sur son origine. Les Virtual Private Network n’auraient pas existé si Internet n’avait pas été inventé.

Une technologie révolutionnaire

Des projets de recherche dans le domaine de la communication informatique ont été lancés pour la première fois dans les années 1940. C’est ainsi que l’ancêtre d’Internet est né 20 ans plus tard, baptisé ARPANET.

L’Internet que nous connaissons aujourd’hui été créé au début des années 1970 grâce à Ray Tomlinson et Tim Berners-Lee. Ce n’est que deux décennies plus tard que le premier navigateur Web a été développé, l’ancêtre de Chrome, Firefox…

L’objectif de ces scientifiques qui ont inventé ce système révolutionnaire était de permettre les échanges d’informations de manière instantanée. Ce qui est sûr, c’est que le VPN aurait été légal s’il avait déjà existé à l’époque.

L’évolution des VPN

Avec la technologie qui évolue rapidement dans les années 1990, des développeurs ont décidé de créer un système pour permettre un échange de données totalement sécurisé. C’est ainsi que le premier protocole baptisé PPTP (point-to-point tunneling protocol) est né, grâce notamment à un employé de Microsoft.

Au fil des années, des recherches ont été effectuées pour améliorer les performances de ce tunnel sécurisé. À l’époque, personne ne se serait encore douté qu’un jour, la navigation sur Internet serait indissociable des VPN, rendus illégaux dans certains pays.

Opter pour le meilleur VPN du marché : ExpressVPN

La peur du célèbre bug de l’an 2000 a incité les particuliers et la majorité des entreprises à recourir aux Virtual Private Network, de plus en plus performants. Les logiciels ont été améliorés pour faire face aux piratages informatiques et aux failles de sécurité.

L’utilisation de ces applications s’est rapidement démocratisée, si bien qu’actuellement, certains pays ont décidé de rendre les VPN illégaux. Quels sont les risques si un internaute se fait épingler lors de son utilisation ? Nous tenterons de vous donner les réponses dans notre article.

ExpressVPN Sécurité

Comment savoir si un VPN est légal ou illégal ?

Dans certains pays qu’on pourrait classer « d’extrémistes », l’utilisation des VPN est illégale. Leur gouvernement est allé jusqu’à créer des agences dont la principale mission est de surveiller les activités en ligne des citoyens.

Ainsi, transgresser la loi en vigueur est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende dans ces pays où les VPN sont illégaux. Les institutions qui luttent pour la liberté d’expression n’ont rien pu faire face à ces répressions.

Pour ne citer que quelques exemples, l’Irak et la Russie font partie de ceux qui interdisent le recours à un Réseau Virtuel Privé. La liberté de la presse est inexistante dans ces pays, car toutes les informations sont passées au crible avant leur publication.

Heureusement que les VPN sont encore légaux dans la majorité des pays, comme la France par exemple. En tout cas, ils devraient toujours l’être en théorie. Si une telle application l est utilisée pour contourner la Hadopi par exemple, l’internaute viole la loi en vigueur et risque de lourdes sanctions.

L’utilisation des VPN devrait-elle être légale ?

La réponse est OUI, sans hésiter ! En effet, les logiciels développés par les fournisseurs tels qu’ExpressVPN ou CyberGhost permettent de naviguer sur le Web de manière totalement sécurisée. De nos jours, des millions de hackers tentent de pirater les comptes des particuliers et des entreprises.

Surfer sur le web en toute sécurité avec CyberGhost

Leur objectif est de voler des données confidentielles dans le but de les monnayer. Et ces derniers ne manquent pas d’idées pour obtenir de l’argent en s’adonnant à cette pratique immorale, surtout si vous tentez de regarder un film en streaming. Usurpation d’identité, utilisation des codes bancaires ou chantage, tous les coups sont permis.

C’est pour permettre aux utilisateurs d’être parfaitement à l’abri de tous ces dangers qu’un VPN doit être légal. Grâce à ces applications, vous pouvez masquer votre adresse IP et bloquer les malwares. Ainsi, vos données personnelles ainsi que votre système informatique seront protégés de manière optimale.

Bien sûr, il y aura toujours des petits malins qui tenteront d’en profiter pour utiliser Internet de manière subreptice. Qui n’a jamais recouru à ce logiciel pour accéder aux contenus géo-restreints de YouTube, au catalogue de Netflix US, ou encore pour télécharger des torrents ? Qu’il jette la première pierre sur ceux-là !

Netflix ExpressVPN

Selon les statistiques, 4 utilisateurs sur 10 l’utilisent pour effectuer ces opérations normalement interdites par la Hadopi. Si tel est le cas, l’utilisation d’un VPN est illégale d’un point de vue purement juridique. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’utiliser un VPN en France, loin de là… surtout si vous optez pour un fournisseur de qualité comme c’est le cas d’ExpressVPN.

Voyons maintenant la position de chaque pays concernant l’utilisation des Virtual Private Network.

Les pays dans lesquels les VPN sont légaux

Dans cette partie de notre article, nous vous fournissons une liste des pays où l’utilisation des Virtual Private Network est autorisée.

Afghanistan

Le VPN est légal dans ce pays. Il est bon de noter que seule une population minoritaire a accès à Internet. Une telle application représente leur outil de prédilection étant donné que bon nombre de sites y sont censurés. Cependant, certaines activités y sont totalement interdites comme accéder aux sites liés à l’alcool ou aux jeux en ligne.

Afrique du Sud

Les citoyens d’Afrique du Sud peuvent recourir à un Réseau Virtuel Privé en toute liberté. Cependant, la politique adoptée par son gouvernement concernant les restrictions relatives à l’utilisation d’Internet a été vivement critiquée.

ExpressVPN : le VPN de référence en Afrique du Sud

Albanie

La constitution de ce pays est favorable à la liberté d’expression et de la presse. Son gouvernement est connu pour sa politique de non-censure d’Internet et le VPN y est entièrement légal.

Allemagne

Aucune restriction d’Internet n’y est appliquée à ce jour. Toutefois, les choses pourraient changer dans un avenir proche. En effet, le gouvernement allemand prévoit de censurer certaines plateformes spécifiques, comme les médias sociaux.

Ce qui n’annonce rien de bon. Affaire à suivre ! Toutefois, l’utilisation d’un VPN est toujours légale dans ce pays.

Andorre

L’utilisation d’Internet y est illimitée et celle des VPN est autorisée. Aucune censure en ligne n’a été constatée selon le Rapport sur les droits de l’Homme. Le gouvernement ne se lance pas dans la surveillance des activités en ligne sans autorisation légale.

Antigua-et-Barbuda

Aucune restriction de l’utilisation d’Internet n’y est enregistrée. Les VPN y sont légaux.

Argentine

Les citoyens de l’Argentine profitent d’une utilisation illimitée d’Internet. L’utilisation des Virtual Private Network est autorisée dans ce pays d’Amérique du Sud.

Arménie

Recourir à un Réseau Virtuel Privé n’est pas interdit dans ce pays. Cependant, durant les périodes de troubles politiques, le gouvernement arménien décide souvent de censurer certains sites Web.

Aruba

Aucun problème n’a été enregistré dans ce pays. Les habitants peuvent profiter d’Internet de façon illimitée et les VPN y sont légaux.

Autriche

Le gouvernement autrichien est connu pour sa politique souple, en faveur de la liberté d’expression et de la presse.

Bangladesh

Aucune loi n’interdit le recours à un Virtual Private Network. Cependant, certaines plateformes ont été censurées auparavant, telles que Facebook. Il y avait aussi un temps où Internet était inaccessible, sur décision du gouvernement.

ExpressVPN géo-restriction

Bahreïn

Internet est soumis à une censure dans ce pays situé dans le golfe Persique. Les FAI et autres sociétés de télécommunications sont sous le contrôle de la TRA (Autorité de régulation des télécommunications). Cette institution est autorisée à bloquer les sites Web jugés illégaux. Toutefois, l’utilisation des VPN y est légale.

Contourner la censure avec l'aide d'ExpressVPN

Belgique

Si les citoyens belges peuvent recourir à un Réseau Virtuel Privé sans problème, des cas de restrictions sur Internet ont été enregistrés.

Belize

Si vous séjournez dans ce pays qui représentait jadis le paradis des pirates, sachez que l’utilisation des VPN y est parfaitement légale. Cependant, le gouvernement a récemment soumis l’utilisation d’Internet à certaines restrictions, comme par exemple le blocage temporaire de la VoIP.

Bénin

Les VPN sont légaux au Bénin et Internet peut être utilisé sans aucune restriction.

Bhoutan

Si l’utilisation des Réseaux Virtuels Privés n’est pas interdite dans ce pays, les sites Web dont les contenus vont à l’encontre des convictions morales du gouvernement sont bloqués.

Bolivie

Le gouvernement bolivien impose des restrictions sur certaines plateformes, telles que les réseaux sociaux. La liberté de la presse est également menacée dans ce pays. Cependant, les internautes sont tout à fait libres d’utiliser les Virtual Private Network.

Bosnie-Herzégovine

Aucune censure d’Internet n’a été enregistrée à ce jour. Toutefois, des internautes à l’origine de publications sur les réseaux sociaux jugées diffamatoires ont été poursuivis en justice. Mais les dossiers ont été rapidement classés. L’utilisation des VPN y est parfaitement légale.

Botswana

Internet peut être utilisé sans aucune restriction au Botswana et le recours à un Virtual Private Network n’est pas interdit par la loi.

Brésil

Le gouvernement brésilien avait essayé de restreindre Internet en 2016. Un an auparavant, WhatsApp a été bloqué pendant un certain temps, mais la censure a rapidement été levée. Actuellement, aucune interdiction quant à l’utilisation des Réseaux Virtuels Privés n’a été signalée.

Burkina Faso

Les Burkinabés peuvent utiliser Internet sans restriction, bien que seule une partie de la population a la possibilité d’y accéder. L’utilisation des VPN y est légale.

Burundi

Aucune restriction n’a été soumise par son gouvernement concernant l’utilisation des Virtual Private Network. Toutefois, certaines plateformes avaient fait l’objet d’une censure pendant les périodes troubles, notamment les réseaux sociaux comme WhatsApp.

atouts-cyberghost

Cap Vert

Aucune loi cap-verdienne ne précise que les VPN sont illégaux. Aucune restriction concernant l’utilisation d’Internet n’a été enregistrée.

Profiter du meilleur rapport qualité/prix chez CyberGhost

Corée du Sud

Ce pays est connu pour la politique de censure d’Internet qui y est adoptée. Les plateformes avec des contenus qui pourraient nuire à l’ordre public ont été bloquées. Cependant, les VPN y sont légaux.

Espagne

Les internautes peuvent recourir aux Réseaux Virtuels Privés en toute liberté. Cependant, si aucune restriction n’a été imposée par le gouvernement espagnol, certaines plateformes ont été bloquées. Ce qui va à l’encontre de la législation de l’Union européenne.

Ghana

L’utilisation des VPN est légale au Ghana. Le gouvernement souhaite faire comprendre que la démocratie et la liberté d’expression constituent les maîtres mots de la politique qu’il adopte. Toutefois, les réseaux sociaux ont fait l’objet de restrictions par le passé, ce qui a entraîné des manifestations.

Grèce

Certains sites Web avec des contenus jugés subversifs ont été bloqués par le gouvernement grec par le passé. Cependant, les internautes peuvent toujours naviguer sur le Web de façon illimitée. Le VPN est légal à ce jour.

Grenade

Le gouvernement avait mis en place une loi condamnant les internautes à une peine lourde en cas d’insulte envers un autre individu. Elle n’est plus en vigueur aujourd’hui et les restrictions concernant certaines activités en ligne ont été levées. L’utilisation des VPN est tout à fait légale dans ce pays.

Guinée

Aucune restriction concernant l’utilisation d’Internet ni des Virtual Private Network n’a été enregistrée.

Guinée-Bissau

Dans ce pays aussi, aucune restriction concernant l’utilisation d’Internet n’a été rapportée. Dans cette optique, celle de VPN est tout à fait légale.

Guyane

L’utilisation d’Internet et des Réseaux Virtuels Privés n’est soumise à aucune restriction en Guyane.

Haïti

Les citoyens haïtiens peuvent naviguer sur Internet librement et sans aucune limite. L’utilisation des VPN est légale dans ce pays caribéen.

Honduras

Le gouvernement n’émet aucune restriction quant à l’utilisation d’Internet et des Virtual Private Network. Toutefois, il est bon de noter que les activités en ligne de ses citoyens avaient fait l’objet d’une censure auparavant.

Serveurs NordVPN

Îles Marshall

Cet archipel perdu au milieu du vaste océan Pacifique n’est pas seulement connu pour son paysage paradisiaque. Il est également apprécié pour le respect de la liberté d’expression et de la presse dont son gouvernement fait preuve. Les internautes peuvent naviguer sur le Web sans aucune limite et les VPN y sont légaux.

Découvrir les performances de NordVPN

Îles Salomon

Internet peut être utilisé sans aucune restriction aux Îles Salomon et il en est de même pour les Réseaux Virtuels Privés.

Inde

L’utilisation des VPN est légale dans ce pays. Cependant, il n’est pas rare que les internautes fassent face à des restrictions d’Internet imposées par le gouvernement indien. Ce dernier va même jusqu’à demander aux FAI de passer en mode offline. Durant les périodes de manifestations, les coupures d’électricité sont fréquentes.

Indonésie

Bien que les internautes puissent recourir aux Réseaux Virtuels Privés en toute liberté, une politique de censure d’Internet est adoptée par le gouvernement. Certaines plateformes sont bloquées, à l’instar de Netflix, Vimeo et Reddit, entre autres.

Islande

Si vous séjournez dans ce pays insulaire nordique réputé pour ses paysages exceptionnels, sachez que l’utilisation d’Internet n’y a jamais été censurée. En outre, le VPN y est tout à fait légal.

Irlande

Le gouvernement irlandais n’a encore émis aucune interdiction quant au recours aux Virtual Private Network. Toutefois, l’utilisation d’Internet est sujette à certaines censures. Soyez donc vigilant !

Israël

L’utilisation des Virtual Private Network est autorisée par le gouvernement israélien. Depuis quelque temps, des restrictions d’Internet ont été imposées en vue de lutter contre la cybercriminalité. Ainsi, certaines plateformes ainsi que des messages haineux ou incitatifs ont été bloqués.

Italie

Internet peut être utilisé sans aucune restriction et les VPN sont légaux dans le pays du romantisme par excellence.

Jamaïque

Si vous séjournez sur l’île de la Jamaïque, vous pouvez naviguer sur le Web librement et de façon illimitée. Sachez que vous pouvez utiliser les Réseaux Virtuels Privés en toute liberté.

Japon

À ce jour, l’utilisation d’Internet et de Virtual Private Network n’a encore fait l’objet d’aucune limitation. Cependant, la situation pourrait changer car le gouvernement japonais semble être en faveur de la surveillance des activités en ligne de ses citoyens. Affaire à suivre de très près donc !

Jordanie

Les VPN sont légaux en Jordanie, mais certains sites Web font l’objet d’une censure. Les critères de blocage se basent surtout sur les considérations politiques. Cependant, selon les résultats des études effectuées par des institutions spécialisées, ils concernent également la communauté rassemblant gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres.

Pourquoi ExpressVPN

Kazakhstan

L’utilisation des VPN est légale dans ce pays. Cependant, une politique de restriction d’Internet a été adoptée par son gouvernement. Ce sont principalement les réseaux sociaux qui figurent dans sa ligne de mire.

Profiter de 49% de réduction chez ExpressVPN

Kenya

Aucune restriction concernant l’utilisation d’Internet ni des Virtual Private Network n’a été imposée par le gouvernement kenyan.

Kirghizistan

L’utilisation d’Internet est soumise à une censure gouvernementale. La population s’inquiète pour la liberté de la presse sachant que les contenus à caractère politique sont bloqués. Malgré cela, les Kirghizes peuvent naviguer sur le Web en toute liberté en passant par un Réseau Virtuel Privé.

Kiribati

Ce pays est connu pour la grande liberté que son gouvernement accorde aux internautes. Aucune censure d’Internet n’a encore été constatée et les VPN y sont légaux.

La Barbade

Si vous êtes de passage à la Barbade, dans les Caraïbes, sachez que l’utilisation des VPN y est tout à fait légale. Aucune restriction d’Internet n’a été enregistrée à ce jour.

Les Bahamas

Malgré la tentative de censure d’Internet perpétrée par son gouvernement, les internautes peuvent toujours naviguer en toute liberté sans aucune restriction pour le moment. De plus, aucune loi n’interdit les internautes d’utiliser un Réseau Virtuel Privé.

Les Maldives

Les utilisateurs sont soumis à la censure dans ce pays. Des blocages de sites Web publiant des contenus anti-islamiques et anti-gouvernementaux ont été enregistrés. Malgré cela, les VPN y sont légaux.

Lesotho

Seule une petite partie des citoyens lesothans ont accès à Internet. Les internautes peuvent accéder à Internet et recourir à un Virtual Private Network sans restriction gouvernementale.

Lettonie

Les résidents lettons jouissent d’une grande liberté s’agissant de l’utilisation d’Internet et des Réseaux Virtuels Privés.

Liban

Le gouvernement libanais impose des restrictions aux utilisateurs d’Internet. Il fut un temps où il a tenté d’interdire l’utilisation de la VoIP, mais ce projet de loi a rapidement été abandonné suite aux manifestations. Cependant, l’utilisation des VPN y est toujours légale à ce jour.

Contourner la géo-restriction avec CyberGhost

Liechtenstein

Internet peut être utilisé sans aucune restriction dans la petite principauté alémanique. L’utilisation des VPN y est légale.

Lituanie

Bien qu’Internet puisse être utilisé de manière illimitée, le gouvernement lituanien a mis en place des réglementations strictes. Certaines plateformes ont été censurées, comme les sites de jeu en ligne.

Luxembourg

Si vous êtes de passage dans ce pays, sachez que vous n’avez pas à vous inquiéter quant à la censure en matière d’utilisation d’Internet ou des Réseaux Virtuels Privés.

Libye

Les VPN sont légaux dans ce pays. Cependant, selon certains rapports, l’utilisation d’Internet est soumise à une restriction gouvernementale. Vous feriez donc bien de vous équiper en conséquence.

Macédoine

Le gouvernement n’impose aucune restriction. Les résidents peuvent accéder à Internet sans aucune limite et recourir à un Virtual Private Network à leur guise.

Madagascar

Aucune censure en matière d’utilisation d’Internet et des VPN venant du gouvernement malgache n’a encore été constatée à ce jour.

Malawi

Les internautes profitent d’un accès illimité à Internet dans ce pays. L’utilisation des VPN y est tout à fait légale.

Mali

Il n’y a aucune restriction concernant l’utilisation générale d’Internet au Mali. Il en est de même pour les Réseaux Virtuels Privés.

Malte

Selon les rapports, le gouvernement maltais projette d’adopter de nouvelles lois visant à restreindre la liberté de la presse. Ce dernier continue de le nier à ce jour. En outre, ce pays est connu pour soumettre les internautes à la censure. Toutefois, les VPN sont légaux dans ce pays.

sécurité-expressvpn

Maroc

L’utilisation d’Internet est soumise à des restrictions gouvernementales dans ce pays. Les applications de communication en ligne sont bloquées, à l’instar de Skype et Facebook Messenger.

Maurice

L’utilisation des VPN y est légale. À ce jour, le gouvernement mauricien n’a encore émis aucune limitation en matière d’utilisation d’Internet. Cependant, la législation sur les sites avec des contenus préjudiciables a été durcie.

Les insultes publiées sur les réseaux sociaux, ainsi que les commentaires sur ces posts, voire les clics sur « j’aime », sont passibles d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 10 ans.

Mauritanie

Ce pays est connu pour la censure d’Internet adoptée par son gouvernement auparavant. Les activités en ligne étaient surveillées. Toutefois, l’utilisation des VPN y est toujours légale, mais l’évolution de la situation est à suivre de près.

Découvrir les protocoles de sécurité proposés par NordVPN

Mexique

Le gouvernement avait tenté par le passé de décréter des lois sur la surveillance des activités en ligne des internautes. Aux dernières nouvelles, ces derniers peuvent toujours profiter d’une utilisation d’Internet illimitée et les VPN y sont légaux.

Micronésie

Les citoyens micronésiens jouissent d’une liberté exemplaire concernant l’utilisation générale d’Internet et des Réseaux Virtuels Privés.

Moldavie

L’utilisation des VPN est légale en Moldavie et celle d’Internet est illimitée. Cependant, selon certaines rumeurs, le gouvernement pourrait imposer une censure dans les prochaines années qui vont suivre.

Monaco

À ce jour, le gouvernement monégasque n’a encore soumis aucune restriction concernant l’utilisation d’Internet ni des Réseaux Virtuels Privés.

Mongolie

Les citoyens mongols font face à une certaine censure d’Internet. Une liste de termes à proscrire a été établie. Malgré cela, le recours à un Virtual Private Network n’est pas interdit dans ce pays.

Monténégro

Ce pays est connu pour les restrictions d’Internet qui y sont appliquées. Certaines plateformes ainsi que des applications telles que WhatsApp font souvent l’objet de blocages, notamment en période électorale. Cependant, l’utilisation des VPN est tout à fait légale.

Mozambique

Le gouvernement de ce pays est connu pour espionner les activités en ligne et les appels téléphoniques de ses citoyens. Pour le moment, ces derniers peuvent encore recourir aux Virtual Private Network en toute liberté. C’est le seul moyen pour les internautes de se protéger des regards indiscrets.

Myanmar

Les VPN sont légaux dans ce pays. Si le gouvernement birman avait imposé des restrictions en matière d’Internet auparavant, il semble moins répressif actuellement. À noter que l’abolition de la censure sur les médias a été annoncée officiellement en 2012.

Namibie

L’utilisation des Réseaux Virtuels Privés ni d’Internet n’est soumise à aucune restriction dans ce pays.

Nauru

La politique de censure d’Internet appliquée par le gouvernement nauruan est vivement critiquée. Les réseaux sociaux font partie des plateformes qui ont été bloquées de manière agressive. Toutefois, l’utilisation de VPN est légale dans cet État insulaire d’Océanie.

Tromper la géo-restriction avec ExpressVPN

Nouvelle-Zélande

Les citoyens néo-zélandais ont le droit d’utiliser légalement les Réseaux Virtuels Privés. Cependant, il est bon de noter que le gouvernement surveille leurs activités en ligne.

Nicaragua

Les Nicaraguayens n’ont pas à s’inquiéter des restrictions en matière d’utilisation d’Internet. Celle des VPN est légale dans ce pays.

Niger

Le gouvernement nigérien n’impose aucune restriction d’Internet. À noter que seule une minorité de la population y a accès. Les internautes peuvent surfer sur le Web en toute sécurité, car l’utilisation des Virtual Private Network est autorisée dans ce pays.

Nigeria

Si l’utilisation de VPN est légale dans ce pays, le gouvernement nigérian a mis en place un dispositif de censure d’Internet. Les restrictions concernent surtout les médias sociaux.

Norvège

Les citoyens norvégiens ont accès à un Internet non censuré et peuvent utiliser légalement les Réseaux Virtuels Privés.

Ouganda

Le gouvernement adopte une politique de censure d’Internet. Les réseaux sociaux font l’objet d’un blocage, surtout en période électorale. Cependant, les VPN sont légaux en Ouganda.

Atouts ExpressVPN

Pakistan

L’utilisation des Réseaux Virtuels Privés est autorisée dans ce pays. Cependant, le gouvernement pakistanais est réputé pour la politique drastique qu’il adopte en matière de censure d’Internet. Outre les réseaux sociaux à l’instar de Facebook, les plateformes populaires comme Wikipédia sont aussi bloquées.

Palaos

Les citoyens paluans ont accès à un Internet illimité. Ils peuvent utiliser les Virtual Private Network sans restriction.

Palestine

Les VPN sont légaux dans ce pays. En revanche, le gouvernement palestinien n’hésite pas à censurer, voire à fermer les sites Web dont les convictions politiques vont à l’encontre de leur vision.

Panama

Le gouvernement n’a encore émis aucune loi sur la restriction d’accès à Internet ni d’utilisation de Virtual Private Network.

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Dans ce pays indépendant situé au sud-ouest de l’océan Pacifique, les VPN sont légaux. Cependant, le gouvernement a laissé entendre qu’un projet de loi sur la censure d’Internet est en cours d’étude pour lutter contre la cybercriminalité.

Essayer l'offre CyberGhost gratuitement pendant 45 jours

Paraguay

Les Paraguayens bénéficient d’une grande liberté s’agissant de l’utilisation générale d’Internet et des Réseaux Virtuels Privés.

Pays-Bas

Les Pays-Bas sont surtout connus pour la souplesse de la législation en matière d’Internet. L’accès est non censuré. Les résidents néerlandais peuvent naviguer sur le Web en toute sérénité, car l’utilisation de VPN y est totalement légale.

Pérou

Les citoyens péruviens peuvent avoir accès à Internet de manière illimitée et utiliser les Virtual Private Network sans restriction.

Philippines

Internet peut être utilisé sans aucune restriction aux Philippines. Il en est de même pour les VPN, qui y sont totalement légaux.

Portugal

Les Portugais peuvent accéder à Internet sans aucune restriction gouvernementale et c’est aussi le cas pour les Réseaux Virtuels Privés.

Qatar

Bien que l’utilisation des VPN soit légale au Qatar, les utilisateurs d’Internet sont soumis à une censure gouvernementale. Les sites Web avec des contenus obscènes sont particulièrement visés.

République centrafricaine

Ce pays est réputé pour les restrictions appliquées par son gouvernement. Les activités en ligne sont surveillées de près durant les périodes électorales ou de troubles politiques. Il en est de même pour certains sites Web que le régime n’hésite pas à censurer. Cependant, les internautes peuvent recourir librement aux Réseaux Virtuels Privés.

Roumanie

Jusqu’à aujourd’hui, aucune loi sur la censure d’Internet n’a été promulguée. Cependant, le gouvernement roumain a mis en place une stratégie politique visant à bannir les sites Web spécialisés dans les jeux en ligne. Ce qui pourrait changer la donne. Toutefois, l’utilisation des VPN y est totalement légale.

Saint-Christophe-et-Niévès

Aucune loi portant sur une quelconque restriction concernant l’utilisation d’Internet et des Réseaux Virtuels Privés n’a encore été décrétée à ce jour.

Sainte-Lucie

Internet peut être utilisé sans aucune restriction dans ce pays et les Virtual Private Network sont autorisés.

Garantie ExpressVPN

Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Si les VPN sont totalement légaux dans cet État des Petites Antilles, le gouvernement a récemment adopté un projet de loi relatif à la censure d’Internet. Les internautes accusés de diffamation en ligne encourent une peine allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.

Profiter de 30 jours gratuits chez ExpressVPN

Samoa

L’utilisation des VPN est légale sur cet un archipel situé en Océanie, et celle d’Internet est illimitée.

Saint-Marin

Internet et les Réseaux Virtuels Privés peuvent y être utilisés sans aucune restriction.

Sao Tomé-et-Principe

Le gouvernement santoméen n’impose aucune restriction concernant l’utilisation d’Internet et des Virtual Private Network.

Seychelles

Le gouvernement seychellois n’interdit pas l’utilisation des VPN. Cependant, l’accès à Internet peut être parfois restreint et tout acte de diffamation est sanctionné selon la loi en vigueur.

Sierra Leone

Les VPN sont tout à fait légaux dans ce pays d’Afrique de l’Ouest et l’accès à Internet n’est sujet à aucune restriction.

Sint Maarten

Tout comme les Pays-Bas, ce minuscule pays situé sur la partie sud d’une île des Antilles profite d’une législation souple quant à l’utilisation d’Internet. Les résidents peuvent naviguer sur le Web en toute sérénité et de façon illimitée, tandis que les VPN y sont légaux.

Slovaquie

Les citoyens slovaques ont accès à un Internet non censuré. Ils peuvent utiliser les Réseaux Virtuels Privés sans restriction.

Slovénie

L’utilisation d’Internet est illimitée et celle des Virtual Private Network n’est pas prohibée par le gouvernement slovène.

Somalie

L’utilisation de VPN est légale en Somalie. Si ce pays est connu pour la censure en matière d’Internet, aucune loi relative à ce type de restriction n’a encore été décrétée. De ce fait, le gouvernement somalien est libre d’agir selon son bon vouloir.

Sri Lanka

Il fut un temps où Internet avait fait l’objet de restrictions de la part du gouvernement sri-lankais, entraînant le blocage de certains sites Web. De nos jours, il fait preuve de plus de souplesse. L’utilisation de VPN y est légale.

Suisse

Si les internautes ont le droit d’utiliser les Virtual Private Network en toute liberté, les restrictions d’Internet se font de plus en plus pressantes ces dernières années. Les activités en ligne sont surveillées de près. Le gouvernement prévoit aussi de censurer les sites de jeux d’argent sur Internet.

Suriname

Ce pays est connu pour l’absence de censure en matière d’Internet et de Réseau Virtuel Privé.

Swaziland

Les citoyens swazis ont accès à Internet de façon illimitée. Les VPN y sont légaux.

Garder l'anonymat avec ExpressVPN

Suède

Les internautes suédois peuvent surfer sur le Web sans aucune limite et peuvent utiliser légalement les Réseaux Virtuels Privés.

Taiwan

Pour le moment, Internet n’est soumis à aucune censure. Cependant, des mesures ont été prises pour permettre à son gouvernement d’imposer des restrictions. De plus, ils sites autorisant les partages de fichiers en P2P pourraient être bloqués d’ici peu, car un projet de loi est en cours d’étude.

Cependant, les résidents taiwanais peuvent contourner facilement les blocages liés à la géo-restriction, car l’utilisation des VPN est légale.

Timor-Leste

Aucune restriction concernant l’utilisation d’Internet et des VPN n’a été enregistrée à ce jour.

Togo

Les internautes togolais peuvent naviguer librement sur le Web. L’utilisation des VPN est légale dans ce pays.

Tonga

Les Tongans ont le droit d’utiliser les Réseaux Virtuels Privés en toute liberté. Cependant, des lois ont été adoptées pour permettre au gouvernement de bloquer les sites Internet avec des contenus jugés immoraux.

Trinité-et-Tobago

Le gouvernement n’a encore émis aucune censure s’agissant de l’utilisation d’Internet et des Virtual Private Network.

Tuvalu

Les citoyens de ce pays jouissent d’une grande liberté concernant l’utilisation générale d’Internet. Les VPN y sont légaux.

Ukraine

Internet est sujet à des restrictions dans ce pays. En effet, le gouvernement a décidé de bloquer les sites russes populaires. Toutefois, les internautes ukrainiens peuvent recourir à un Réseau Virtuel Privé sans problème.

Uruguay

Les citoyens uruguayens n’ont aucune inquiétude à se faire quant à l’utilisation des Virtual Private Network et à la censure d’Internet.

Vanuatu

Les internautes peuvent accéder à Internet sans aucune restriction gouvernementale et l’utilisation des VPN y est légale.

Vatican

Cette ville-État située au cœur de Rome est connue pour l’absence de censure en matière d’Internet. Les utilisateurs peuvent recourir librement à un Réseau Virtuel Privé.

Avantage CyberGhost

Venezuela

Pour le moment, aucune loi concernant l’interdiction de recourir à un Réseau Virtuel Privé n’a encore été promulguée. Cependant, de nombreuses plateformes de médias sociaux ont été bloquées, à l’instar de Facebook et WhatsApp.

Contourner les firewalls géo-restrictifs avec CyberGhost

Zambie

Ce pays est connu pour sa loi stricte concernant l’utilisation d’Internet. En effet, les plateformes à motivation politique y sont censurées. Il en est de même pour les sites Web avec des contenus jugés illégaux.

Zimbabwe

Si les VPN sont légaux dans ce pays, la politique de censure d’Internet adoptée par son gouvernement est au cœur des actualités.

Les pays dans lesquels les VPN sont légaux, mais…

Comme mentionné dans le titre, la suite de notre article porte sur la liste des pays dans lesquels l’utilisation d’un VPN est légale. Toutefois, la prudence est de mise si vous y séjournez. Retrouvez ci-dessous tous les détails relatifs à chaque destination.

Algérie

Bien que le VPN est légal, ce pays est connu pour la politique qu’il adopte concernant l’utilisation d’Internet. Le gouvernement contraint les FAI à surveiller les activités en ligne des internautes.

La publication de contenus diffamatoires est sanctionnée par la loi algérienne. En outre, les réseaux sociaux ainsi que les sites à contenu politique y sont souvent bloqués.

Angola

Ce pays est réputé pour la politique de censure d’Internet adoptée par son gouvernement. La répression contre les réseaux sociaux a été annoncée publiquement en 2016 par José Eduardo dos Santos, président de la République à l’époque.

En outre, depuis cette année, la liberté d’expression est sérieusement menacée suite à l’entrée en vigueur de la loi sur la presse jugée liberticide. Cependant, l’utilisation d’un VPN est toujours légale dans ce pays, car elle n’est pas prohibée par la loi angolaise.

Arabie Saoudite

L’utilisation des VPN y est légale, ce qui est on ne peut plus surprenant. En effet, ce pays est connu pour les restrictions extrêmes concernant l’utilisation d’Internet. Des centaines de milliers d’applications et de sites Web ont été bloqués.

Des milliers d’internautes ont également été arrêtés et sanctionnés par de lourdes peines d’emprisonnement et d’amende pour publication de contenus diffamatoires.

Masquer son adresse IP avec NordVPN

Australie

Le nombre d’utilisateurs qui ont recours au VPN en Australie, qui y est légal, ne cesse d’augmenter depuis quelque temps. En effet, le gouvernement australien a décidé de bloquer des plateformes spécifiques, telles que celles servant à télécharger des torrents.

En outre, il oblige les FAI à enregistrer les données des utilisateurs dans le but de pouvoir surveiller leurs activités en ligne.

Azerbaïdjan

Les internautes azerbaïdjanais sont soumis à la censure. Les médias indépendants ainsi que les réseaux sociaux sont bloqués. Il n’est pas voir de voir l’arrestation musclée de militants qui risquent de lourdes peines d’emprisonnement. À ce jour, l’utilisation des VPN y est encore légale.

Biélorussie

Le gouvernement biélorusse pourrait rendre l’utilisation des VPN illégal dans les prochaines années à venir. En effet, il souhaite prohiber le recours aux technologies permettant aux internautes de naviguer sur le Web de manière anonyme.

Les Virtual Private Network figurent depuis quelques années dans la liste des sites Web à accès limité. Pour le moment, les utilisateurs peuvent toujours l’utiliser en toute liberté… Mais jusqu’à quand ?

Brunei

Les activités en ligne des internautes brunéiens sont surveillées de près par le gouvernement. Ceux qui ont été arrêtés pour propos diffamatoires sur les réseaux sociaux ont écopé de peines de prison et d’amendes plus ou moins lourdes. Cependant, l’utilisation d’un VPN est toujours légale pour le moment.

Bulgarie

Le gouvernement bulgare surveille les moindres faits et gestes de ses citoyens sur Internet. Avec l’accord des FAI, il peut contrôler en temps réel les activités en ligne des internautes. Aucune restriction concernant l’utilisation des Réseaux Virtuels Privés n’a encore été émise à ce jour.

Cambodge

La liberté d’expression est menacée par le gouvernement cambodgien. Ce dernier surveille de très près les activités en ligne des internautes. Des arrestations de nombreux militants ont été constatées suite à des publications jugées préjudiciables sur les réseaux sociaux. En revanche, les VPN sont toujours légaux dans ce pays.

Surfer en tout anonymat avec ExpressVPN

Cameroun

Les internautes camerounais ont le droit de surfer sur le Web en toute sécurité, car l’utilisation d’un VPN est légale dans ce pays. Cependant, le gouvernement adopte une politique stricte visant à surveiller les activités en ligne des citoyens. Les médias sociaux sont dans sa ligne de mire, car ces plateformes seraient une menace pour la paix.

Le journal populaire « Cameroon Tribune » est totalement sous son contrôle, nuisant ainsi totalement à la liberté de la presse. En outre, plusieurs militants ont fait l’objet d’une arrestation, notamment dans les régions anglophones du Cameroun.

Connexions simultanées NordVPN

Canada

Les VPN sont légaux au Canada. Toutefois, le gouvernement avait déjà tenté de les bloquer par le passé. En outre, même s’il figure parmi les pays les plus souples en matière de droit et de liberté d’expression, il possède également de nombreux points faibles.

En effet, il est surtout connu pour la surveillance de masse des activités en ligne de ses citoyens. Il est bon de noter qu’il adopte une politique stricte en matière de conservation des données.

Chili

Le gouvernement chilien surveille de près les activités en ligne des internautes. Malgré l’évolution des lois sur la politique no-log, les critiques persistent, car elles ne sont pas toujours respectées. Toutefois, les VPN y sont légaux.

Chine

Ce pays est célèbre pour son « Grand Pare-feu ». La majorité des sites Web populaires tels que Google, YouTube ou Facebook sont bloqués. Bien que les VPN ne soient pas illégaux, le gouvernement chinois n’hésite pas à censurer les plateformes des fournisseurs.

Bon nombre de personnes travaillant pour le compte de ces opérateurs ont fait l’objet d’une arrestation et ont été condamnées à de lourdes peines. En réalité, le gouvernement de ce pays n’autorise que l’utilisation des fournisseurs contrôlés par eux directement (et ne vous permettant pas de contourner la censure).

États-Unis d’Amérique

Les internautes américains ont toujours fait face à des situations controversées concernant la liberté d’expression. Même si le gouvernement n’adopte pas vraiment de politique de censure d’Internet, le problème se situe surtout au niveau de la surveillance des activités en ligne des citoyens.

En effet, ce n’est sans doute pas la première fois que vous entendez parler de fuites d’informations. Plusieurs institutions gouvernementales sont concernées, à l’instar du FBI et de la NSA, entre autres. De plus, les FAI sont également invités à garder un œil sur les activités de leurs clients. Cependant, l’utilisation des VPN est légale dans ce pays.

Surfer en toute sécurité avec CyberGhost

Guatemala

La liberté d’expression et de la presse : des termes qui ne sont pas très courants dans ce pays connu pour abriter d’anciens sites mayas. Les activités en ligne des internautes sont constamment sous surveillance. Les VPN sont toujours légaux au Guatemala.

Hongrie

Les médias font souvent l’objet d’une censure sur décision du gouvernement. Ce dernier a aussi proposé une loi pour interdire le chiffrement de bout en bout, ce qui va à l’encontre du respect de la vie privée. Cependant, l’utilisation de VPN en Hongrie est légale.

Iran

Le gouvernement iranien autorise le recours aux Réseaux Virtuels Privés. Cependant, les internautes ne peuvent souscrire que chez un seul et unique fournisseur, qui est lui-même contrôlé par l’État. Pourtant, le logiciel proposé par ce dernier ne permet pas de débloquer les sites censurés tels que Facebook, Twitter ou YouTube. À quoi bon dans ce cas ?

Kosovo

Les VPN sont légaux dans ce pays. La politique adoptée par le gouvernement kosovar en matière de respect de la vie privée est loin d’être exemplaire. Ce dernier peut accéder à sa guise aux données personnelles et aux activités en ligne de chaque internaute grâce aux lois en vigueur.

Koweït

La liberté d’expression n’est pas totalement respectée dans ce pays. En effet, le gouvernement koweïtien adopte une politique particulièrement restrictive en matière d’internet, suite à l’entrée en vigueur de la loi sur la cybercriminalité. Cependant, l’utilisation des VPN y est légale.

Laos

Bien que les VPN soient légaux dans ce pays, les internautes ne jouissent d’aucune liberté s’agissant de l’utilisation d’Internet. Le blocage de nombreuses plateformes est motivé par des considérations politiques.

Contourner les blocages liés à la géolocalisation avec NordVPN

En outre, même s’ils sont à l’étranger, les citoyens ne sont pas à l’abri des répressions gouvernementales. Par exemple, trois internautes d’origine laotienne avaient fait l’objet d’une arrestation alors qu’ils se trouvaient en Thaïlande. Ils étaient accusés d’avoir publié des contenus anti-gouvernementaux sur les réseaux sociaux.

Libéria

Les activités en ligne des citoyens sont surveillées par le gouvernement libérien. De plus, ce dernier n’hésite pas à censurer certains sites Web. De plus, la liberté de la presse n’est pas respectée. Toutefois, les VPN sont légaux dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.

Malaisie

L’utilisation des VPN est légale en Malaisie. Cependant, ce pays est connu pour la censure mise en place en matière d’Internet. La liberté d’expression et de la presse y est restreinte. Le gouvernement se montre intransigeant concernant notamment les contenus publiés sur le Web.

Des cas d’arrestations d’internautes qui avaient effectué des publications anti-gouvernementales ont été rapportés. Il en est de même pour bon nombre de blogueurs qui avaient fait allusion au scandale de corruption dans laquelle le Premier ministre malaisien était impliqué.

Népal

Le VPN est légal dans le « pays du yéti ». Pour le moment, les internautes népalais jouissent d’un accès à Internet illimité. En revanche, le gouvernement avait auparavant appliqué une stratégie politique quelque peu agressive visant à filtrer certains contenus.

De plus, les utilisateurs avaient déjà fait face à une longue période de black-out. Le gouvernement a récemment fait savoir son souhait de restreindre les activités en ligne.

ExpressVPN logs

Oman

Une politique de censure lourde d’Internet est appliquée dans ce pays. Il est bon de savoir que l’utilisation des VPN n’y est pas illégale, mais les sites de certains fournisseurs font l’objet d’un blocage.

Ainsi, les internautes n’ont le droit d’utiliser que les Réseaux Virtuels Privés autorisés par le gouvernement. Cela signifie que la politique de no-log y est sans doute inexistante. De plus, des rapports ont fait mention de plusieurs arrestations impliquant des militants et des blogueurs qui avaient publié des contenus anti-gouvernementaux.

Garder l'anonymat avec ExpressVPN

Ouzbékistan

Les VPN sont légaux dans ce pays d’Asie centrale. Les Ouzbeks sont soumis à la censure en matière d’Internet. Les applications de communication en ligne sont bloquées, à l’instar de Skype et WhatsApp.

Certaines plateformes avaient aussi fait l’objet de restrictions, telles que le site de l’Institute for War & Peace Reporting. La liberté d’expression et de la presse y est ainsi menacée.

Pologne

Bien que l’utilisation des VPN soit légale dans ce pays, son gouvernement a récemment adopté une politique visant à restreindre les activités sur Internet. Les publications en ligne des citoyens polonais sont contrôlées. À ce jour, aucune sanction lourde n’a encore été enregistrée, mais la situation risque d’évoluer rapidement.

Rwanda

Les résidents rwandais ne jouissent pas d’une liberté totale s’agissant de l’utilisation d’Internet. Durant les périodes électorales, les activités en ligne des internautes sont espionnées par le gouvernement en place.

Les moindres faits et gestes sur Internet des candidats aux élections sont particulièrement surveillés. Même si les VPN sont légaux dans ce pays, des arrestations ont été constatées, motivées par des considérations politiques.

Sénégal

Apparemment, l’utilisation d’Internet n’a pas encore été soumise à des restrictions. Cependant, le gouvernement se réserve le droit d’appliquer une censure rigoureuse grâce à la nouvelle loi mise en place.

De plus, la liberté de la presse est inexistante dans ce pays. Selon les rapports, des journalistes accusés de propos diffamatoires ont écopé d’une lourde peine de prison. Malgré cela, l’utilisation des VPN est légale dans ce pays.

Serbie

Le gouvernement serbe surveille les activités en ligne des citoyens. La liberté d’expression est illusoire dans ce pays. Au moindre faux pas, les dissidents risquent une arrestation, avec des sanctions pénales plus ou moins lourdes à la clé. Cependant, les VPN sont légaux en Serbie.

Singapour

L’accès à Internet est limité par des restrictions gouvernementales. Les sites Web affichant leur couleur politique sont fermés sans sommation. Les opposants qui publient des contenus diffamatoires vis-à-vis du gouvernement encourent des peines d’emprisonnement et/ou une amende plus ou moins lourde. Malgré tout, l’utilisation des VPN est légale dans ce pays.

3 mois offerts et 49% de réduction avec ExpressVPN

Soudan

Les internautes soudanais ne jouissent d’aucune liberté s’agissant de l’utilisation d’Internet. Nombreux sont ceux qui ont été arrêtés pour avoir émis des points de vue diffamatoires envers le gouvernement.

Il n’est pas rare de voir des forces de l’ordre perquisitionner les cybercafés. Néanmoins, les VPN sont légaux dans ce pays et leur utilisation est de plus en plus répandue.

Syrie

Bien que l’utilisation des Virtual Private Network soit autorisée dans ce pays, il fait partie de ceux dont la pratique de la censure est la plus forte. Le gouvernement syrien surveille les activités en ligne des citoyens depuis des années.

Le régime actuel a ordonné le blocage de nombreux sites Web. Des cas d’arrestations et d’enlèvements ont été rapportés à cause des différences de points de vue politiques.

Turquie

Le régime de ce pays est particulièrement strict en matière de restriction d’Internet. Il n’hésite pas à bloquer les plateformes populaires telles que Tor, Facebook, WhatsApp ou Twitter, entre autres. Le gouvernement n’a pas encore annoncé de manière officielle si les VPN sont légaux ou non.

Cependant, certains fournisseurs sont censurés. De nombreux journalistes et manifestants ont également été arrêtés pour diffamation envers le gouvernement. Les activités en ligne sont surveillées par un groupe connu sous le nom de « Turkey Blocks».

Tunisie

En matière d’utilisation d’Internet, les citoyens tunisiens ont connu des hauts et des bas. En effet, bon nombre de sites Web ont été censurés lorsque Zine El Abidine Ben Ali était au pouvoir.

Si le calme semblait revenu durant un certain temps, des rapports ont affirmé que le gouvernement a de nouveau décidé d’imposer des restrictions. Cependant, les VPN sur Mac, PC… y sont toujours légaux à ce jour.

Comment fonctionne CyberGhost

Royaume-Uni

Aucune loi relative aux restrictions d’Internet n’a encore été décrétée dans ce pays. Toutefois, le gouvernement se réserve le droit d’effectuer des activités de surveillance en ligne. En outre, la politique no-log n’y est pas appliquée.

Le journal de bord de chaque internaute peut donc être contrôlé en temps réel. Si l’utilisation des VPN est légale dans ce pays, il est bon de noter que l’accès au site Web de certains fournisseurs a été bloqué.

Découvrir les protocoles de sécurité de CyberGhost

Tadjikistan

Les internautes tadjiks ont le droit de recourir aux Virtual Private Network en toute liberté. En revanche, certaines plateformes d’informations ainsi que des réseaux sociaux tels que Facebook ont été censurés pour avoir émis des points de vue controversés concernant le président ou la politique adoptée par le régime. La liberté d’expression et de la presse est menacée dans ce pays.

Tanzanie

La Tanzanie est tristement célèbre pour sa censure, notamment celle liée à l’utilisation d’Internet. Un projet de loi sur la cybercriminalité a été accepté et est entré en vigueur en 2015. Les internautes accusés d’avoir publié des propos diffamatoires risquent des sanctions pénales plus ou moins lourdes. Cependant, les VPN sont légaux dans ce pays.

Tchad

Le gouvernement tchadien surveille de près les activités en ligne des citoyens, surtout durant les périodes électorales. En outre, l’accès à Internet est limité par des restrictions de plus en plus répandues, pouvant aller à des coupures fréquentes d’Internet. Pour le moment, aucune loi n’interdit l’utilisation des Réseaux Virtuels Privés.

Thaïlande

Si l’utilisation des VPN est légale dans ce pays, les internautes doivent faire très attention à ce qu’ils publient sur la Toile. En effet, des blogueurs ont été arrêtés pour diffamation. En outre, le gouvernement a décidé de censurer certains sites populaires à l’instar de Wikileaks.

Vietnam

Bien que les VPN ne soient pas illégaux dans ce pays, il est classé dans la catégorie des sociétés « non libres » par l’organisation non-gouvernementale Freedom House. Cela s’explique par la censure lourde de l’activité en ligne qui y est adoptée.

De plus, le Vietnam est à l’origine du tristement célèbre Décret 72. Il s‘agit d’une loi appliquée depuis septembre 2013 stipulant que le fait de critiquer le gouvernement constitue une infraction pénale. Les dissidents risquent ainsi un séjour en prison et une amende de 4 740 dollars.

Yémen

Si l’utilisation des VPN est légale dans ce pays, les internautes yéménites sont soumis à une censure lourde d’Internet. Les milices houthies vont même jusqu’à menacer de l’interdire totalement. La situation risquant d’évoluer rapidement, il est recommandé de se tenir au courant des actualités.

Découvrir les promotions proposées par NordVPN

Les pays dans lesquels les VPN sont illégaux

Dans certains pays, minoritaires heureusement, les citoyens ne jouissent d’aucune liberté s’agissant de l’utilisation d’Internet. Certaines activités en ligne y sont fortement déconseillées si vous ne recourez pas à un Réseau Virtuel Privé. Découvrez ci-dessous la liste de ceux qui exercent la censure la plus forte.

Irak

L’utilisation des VPN est totalement illégale dans ce pays. Les plateformes de médias sociaux ainsi que les applications de service de messagerie instantanée ont été bloquées par le gouvernement irakien.

promotion-expressvpn

Corée du Nord

Le gouvernement nord-coréen n’a pas encore réellement précisé sa position concernant l’utilisation des Virtual Private Network. Cependant, ce qui est sûr, c’est que ses diplomates n’ont pas le droit de surfer sur le Web lorsqu’ils sont à l’étranger.

Cela pourrait confirmer le fait que les VPN soient illégaux dans ce pays selon certains. Il est à noter que l’accès à la majorité des plateformes de médias sociaux a fait l’objet de restrictions lourdes.

Russie

Ce pays possède l’un des régimes les plus stricts en matière de restriction d’Internet. L’utilisation des Réseaux Virtuels Privés y est formellement interdite. De ce fait, la totalité des sites Web des fournisseurs est bloquée. De plus, la liberté d’expression et de la presse s’est rapidement détériorée ces dernières années.

Turkménistan

Si le gouvernement turkmène ne s’est pas encore exprimé au sujet de l’utilisation des Virtual Private Network, il est connu pour les restrictions drastiques mises en place. Les sites Web populaires tels que YouTube ont été bloqués et il en est de même pour les réseaux sociaux à l’instar de Facebook et Twitter.

Cependant, selon certains rapports, les VPN ont été rendus illégaux en 2015. Le service d’informations connu sous le nom de Turkmenet représente la seule et unique institution autorisée à superviser l’activité sur Internet des citoyens.

Profiter de la réduction sur l'abonnement 1 an d'ExpressVPN

Émirats Arabes Unis

Le gouvernement émirien interdit le recours à un Virtual Private Network s’il est utilisé à des fins criminelles ou frauduleuses. Les personnes reconnues coupables encourent une peine d’emprisonnement et une amende pouvant aller au-delà de 500 000 dollars. Soyez donc extrêmement vigilant à ce que vous allez faire une fois sur place.

Notre top 3 des meilleurs fournisseurs

Peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez, il est conseillé de recourir à un Réseau Virtuel Privé lorsque vous surfez sur le Web. En effet, cela vous permettra de débloquer facilement les plateformes faisant l’objet d’une restriction géographique. De plus, vos données seront parfaitement sécurisées.

Censure ExpressVPN

Pourquoi opter pour ExpressVPN ?

Ce fournisseur originaire des Îles Vierges Britannique constitue le leader de ce secteur en plein essor. Il a été créé en 2009 et a réussi à séduire plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde. Il est notamment apprécié pour ses offres avantageuses ainsi que l’application aux performances accrues qu’il met à disposition.

En passant par le logiciel développé par son équipe, vous pourrez naviguer sur le Web en toute sécurité. Même si vous vous trouvez dans un pays où les VPN sont illégaux, vous n’avez rien à craindre, car il sera impossible de retracer votre adresse IP réelle et donc de remonter jusqu’à vous.

Cet opérateur britannique dispose de 3000 serveurs couvrant 94 pays. Cette infrastructure importante vous permet de contourner facilement les blocages liés à la géo-restriction et vos informations confidentielles seront parfaitement à l’abri grâce au cryptage AES 256 bits qu’il intègre.

Du côté des protocoles de sécurité, vous avez le choix entre OpenVPN, SSTP, PPTP, TCP/UDP ou L2TP/IPsec. Cette application a tout ce qu’il faut pour vous assurer une expérience de navigation des plus agréables.

Découvrir l'offre ExpressVPN

Streaming CyberGhost

Les atouts de CyberGhost

Ce fournisseur roumain se trouve en seconde position dans notre classement. Créé en 2011, il a su séduire plus de 20 millions d’utilisateurs grâce à ses offres alléchantes comme nous avons pu le découvrir dans notre avis et test de CyberGhost. Le logiciel développé par son équipe affiche des performances exceptionnelles.

Il intègre les fonctionnalités essentielles qui lui permettent de protéger vos données de manière optimale. Vous pouvez associer le chiffrement de niveau militaire AES 256 bits au protocole OpenVPN, PPTP ou L2TP/IPSec, entre autres.

Vous pouvez choisir librement le combo que vous jugez performant, selon les opérations que vous souhaitez effectuer en ligne. En outre, vous profiterez d’une vitesse de connexion exceptionnelle en recourant à son application. Cette dernière affiche une déperdition maximale de 10 % seulement.

Elle vous permet également de contourner facilement les pare-feu les plus élaborés, même dans les pays où l’utilisation de VPN est illégale. Cela est possible grâce à son immense infrastructure composée de plus de 3700 serveurs couvrant 60 pays.

Découvrir l'offre CyberGhost

NordVPN

Pour quelles raisons recourir à NordVPN ?

Bien qu’il soit encore assez jeune, cet opérateur basé au Panama qui a vu le jour en 2012 possède les atouts nécessaires pour figurer à la troisième place dans notre classement. Il se distingue surtout grâce à son incroyable infrastructure constituée de plus de 5300 serveurs localisés dans 62 pays.

De ce fait, contourner les censures relatives à la géolocalisation devient un véritable jeu d’enfant si vous utilisez ce Virtual Private Network. Le logiciel proposé par ce fournisseur panaméen vous permet de surfer sur le Web de façon totalement anonyme.

Outre les nombreuses combinaisons de cryptage/protocole qu’elle propose, son application intègre également d’autres technologies garantissant une protection maximale de vos données. Kill Switch, Quick Connect ou CyberSec, ce n’est qu’un aperçu des fonctionnalités dont elle est dotée.

Ainsi, vous n’avez rien à craindre, même si vous vous trouvez dans un pays où les VPN sont illégaux. De plus, cet outil performant vous permet aussi de profiter d’une vitesse de connexion remarquable. Vous pourrez ainsi regarder des vidéos en streaming ou télécharger des fichiers volumineux sans problème.

Découvrir l'offre NordVPN

Allez également voir

vitesse-Surfshark

La vitesse de Surfshark est-elle bonne ? Nous répondons à la question

Accéder à n’importe quel contenu avec une garantie de sécurité, c’est le vœu de tout …

2 commentaires

  1. bjr est ce que l’utilisation d’une connection via VPN mobile est interdit en tunisie merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.