Qu’est ce qu’un VPN ? Définition et exemple d’utilisation

Le VPN est devenu un outil tendance sur Internet au cours des dernières années. Et malgré tout, beaucoup de gens ignorent complètement quel est son utilité et son fonctionnement. Le réseau privé virtuel est un outil qui va vous permettre de vous protéger sur Internet. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le VPN. De sa définition à ses fonctions, nous allons essayer de vous expliquer cela de la manière la plus simple possible.

Définition VPN

Que signifie le terme VPN ?

Si vous n’êtes pas familier avec les nouvelles technologies et l’informatique, vous avez déjà du vous demander : « quelle est la définition du VPN ? ».

Et pour être franc, c’est tout à fait légitime. Bien que cet outil soit de plus en plus répandu en France et à travers le monde, de nombreuses personnes n’en connaissent pas sa signification et son utilité.

Pour commencer, il faut savoir que VPN est l’abréviation anglaise de « Virtual Private Network ». Lorsqu’elle est traduite en français, on obtient « Réseau Privé Virtuel ».

Comme son nom l’indique, cet outil va vous permettre de vous « isoler » lorsque vous accédez à des réseaux (privés ou publiques).

Mais ne vous en faites pas, même si son fonctionnement global peut paraitre complexe (il l’est), vous n’aurez pas besoin de tout savoir pour réellement connaître le VPN.

Pour dresser un tableau rapide, la définition du VPN peut simplement être assimilée à une application installable sur l’ensemble de vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu). Et son but est de vous assurer un anonymat et une sécurité optimale lors de l’utilisation desdits appareils.

Comment fonctionne un VPN ?

Nous avons abordé le sujet rapidement dans le paragraphe précédent, nous allons donc développer un peu plus l’ensemble. Attention, ce sera plus technique et rempli de termes un peu barbares, soyez donc prêt !

Après avoir vu la définition du VPN, nous allons rentrer dans l’aspect plus technique, en détaillant son fonctionnement.

C’est un logiciel (ou application) qui va crypter l’ensemble de vos données de navigation, en créant un tunnel sécurisé à l’aide d’un cryptage appelé AES (sur 256 bits).

Au lieu de communiquer directement avec le site internet que vous voulez consulter, vous aller passer par un serveur de votre fournisseur de VPN. Tout cela se fait bien entendu au travers de ce fameux tunnel sécurisé, de manière totalement transparente.

Découvrir l'offre ExpressVPN

En plus de cela, chaque fournisseur propose différents protocoles VPN afin d’assurer encore plus votre sécurité. On peut ainsi citer OpenVPN qui est la référence, PPTP, IKEVv2 ou LT2P. Comme dit en introduction de ce paragraphe, vous n’avez bien entendu pas besoin de retenir ces termes barbares.

Pour vous, en tant qu’utilisateur, les seules interactions que vous aurez avec votre logiciel de VPN seront son installation puis son activation au quotidien. Cette activitation de le protection se fait simplement en appuyant sur « Démarrer » ou « Start » sur votre application. Vous aurez aussi la possibilité de choisir le pays dans lequel vous souhaitez placer votre adresse IP.

Si vous souhaitez quelque chose de plus graphique, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous (disponible en anglais). Elle vous expliquera à la perfection, en 2 minutes chrono, ce qu’est un VPN, son fonctionnement et ce qu’il peut vous apporter.

A quoi sert un VPN ?

Maintenant que vous connaissez sur le bout des doigts la définition d’un VPN et son fonctionnement, il faut visualiser à quoi il va vous servir !

Et autant vous dire que ses utilisations sont nombreuses, vous devrez donc trouver votre bonheur en en utilisant un. Voici une liste non-exhaustive :

  • Sécurité et anonymat : Grâce au protocole VPN et au cryptage utilisé, votre navigation n’aura jamais été aussi sécurisée. Vous allez être complètement protégé, tout en restant anonyme.
  • Streaming : Peu importe dans quel pays vous vous trouvez, vous allez pouvoir bénéficier de vos plateformes de streaming préférés. Et c’est valable pour Netflix, MyCanal, BeINSport, MyTF1 et bien d’autres.
  • Téléchargement : Téléchargez sans risques de vous faire attraper, et cela malgré les règlementations mises en place dans votre pays (la France en est l’exemple parfait).
  • Censure et liberté : le VPN vous permettra de contourner la censure géographique (comme celle en place en Turquie ou en Chine). Il vous permettra aussi de profiter de l’ensemble du contenu d’Internet à votre travail ou dans votre établissement scolaire.

Les principales utilisations ainsi que la définition du VPN n’ont donc plus de secrets pour vous. Malgré tout vous pourrez trouver sur VPNActu.fr de nombreux articles pour vous éclairer encore plus.

Si vous avez été convaincu par la nécessité d’utiliser un VPN, nous vous conseillons fortement de consulter notre comparatif complet des meilleurs VPN. Les 3 fournisseurs qui se démarquent tout particulièrement sont ExpressVPN, NordVPN et CyberGhost.

Le VPN offrant les meilleures performances

Notre Test de ExpressVPN - 96%

96%

ExpressVPN est mondialement connu comme étant le fournisseur de VPN offrant les meilleures performances. Découvrez tout de ce VPN dans notre avis et test complet.

User Rating: 3.45 ( 1 votes)

Allez également voir

debloquer-M6-privatevpn

Comment débloquer et regarder M6 avec PrivateVPN ?

L’utilisation des VPN ne se limite pas à la navigation sécurisée. En effet, ces logiciels …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.