De nos jours, de nombreuses personnes pensent que le vpn, qui est un système de protection contre le piratage informatique en ligne, peut bloquer les virus. C’est faux car le vpn est un réseau privé virtuel mis à place à l’aide d’internet. Il agit donc principalement sur la connexion internet de l’utilisateur et il ne touche pas les données qui se trouvent dans l’appareil de l’utilisateur. Voici toutes les informations que vous devriez savoir sur ce propos.
A propos du vpn
Le vpn ou réseau privé virtuel est un système de réseau virtuel qui n’est accessible que par des utilisateurs autorisés. Il crypte tous les paquets informatiques qui entrent et qui sortent de l’appareil de l’utilisateur et il lui offre aussi la possibilité de changer son adresse IP. Par conséquent, le vpn ne peut pas bloquer l’installation d’un virus sur un appareil. Pour cela, il y a les logiciels antivirus qui sont très efficaces.
Ce que vous pouvez faire avec le vpn
Voici toutes les possibilités offertes par le vpn ou le réseau privé virtuel :
- Sécurisation de la connexion à l’aide des protocoles vpn dont les plus utilisés actuellement sont le PPTP, le L2TP et l’Open vpn qui cryptent respectivement à 128 bits, 256 bits et 256-2048 bits pour l’Open vpn.
- Surf anonyme car votre adresse IP réelle est remplacée par une adresse IP virtuelle
- Déblocage des sites censurés en utilisant une IP virtuelle non bannie. Pour débloquer facebook en Irak par exemple, il faut utiliser une adresse IP américaine ou européenne non censurée mais non une adresse IP fournie par le FAI en Irak.
Quelques noms de vpn recommandés : Hidemyass vpn (885 serveurs vpn dans plus de 160 pays), IPVanish (400 serveurs) et Express vpn (3000 serveurs).