Antivirus ou vpn ?

Face aux nombreuses menaces de piratages informatiques en ligne qui existent actuellement, il est nécessaire d’installer sur son ordinateur (ou un appareil mobile connecté) un bon logiciel de protection. Pour cela, nombreux sont les internautes qui utilisent des antivirus pour protéger leurs informations confidentielles mais malheureusement, l’antivirus seul ne suffit pas pour la protection de sa vie privée et de ses données sensibles en ligne.

Certes c’est un excellent moyen pour lutter contre les virus et les logiciels espions mais pour la protection des informations reçues et envoyées sur internet, il faut installer un vpn ou un réseau privé virtuel.

Plus de détails sur l’antivirus

Comme son nom l’indique, le logiciel antivirus est un logiciel de sécurité qui identifie, bloque et/ou supprimer une application malveillante. Le terme logiciel malveillant désigne tous les logiciels qui tentent de modifier le fonctionnement d’un appareil sans l’accord de son propriétaire. C’est par exemple le cas des logiciels espions qui surveillent et récupère tout ce que font les internautes sur le web.

Ces informations récupérées seront ensuite envoyées vers un serveur privé qui appartient au pirate informatique. C’est aussi le cas des virus publicitaires qui ouvrent des pages web automatiquement pour afficher des publicités … etc.

antivirus

Ces logiciels malveillants sont d’abord installés sur l’ordinateur de la victime avant d’être exécuté automatiquement avec une application saine ou au démarrage du système d’exploitation. La principale mission de l’antivirus c’est de détecter ces derniers et de les empêcher de fonctionner normalement. Ce qui veut dire que l’antivirus joue comme un rôle de bouclier qui surveille tous les programmes exécutés sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Tester le meilleur VPN : NordVPN

Plus de détails sur le vpn

Le vpn quant à lui s’occupe plutôt de la sécurisation des données envoyées et téléchargés par l’utilisateur sur internet. Contrairement à l’antivirus, le vpn peut crypter les flux informatiques échangés sur internet. Mais pourquoi ? Actuellement, il suffit d’un logiciel que l’on peut trouver facilement sur internet pour écouter et déchiffrer tous les paquets informatiques échangés par un client et un serveur réseau. Si ce déchiffrement se déroule bien, il est possible de récupérer toutes les informations personnelles uploadés et téléchargés par la victime. Avec le vpn, toutes les communications entrantes et sortantes sont chiffrées.

open vpn configuration

Quelle système de protection choisir ?

Le vpn et l’antivirus n’ont pas les mêmes rôles et ils se complètent. En effet, utiliser un antivirus pour être en sécurité sur internet n’est pas suffisant car avec un vpn en complément, on peut très bien contourner la majorité de toutes les attaques mises en place par les pirates informatiques sur le web. Il existe actuellement plusieurs antivirus et vpn sur le marché.

Pour jouir d’une protection optimale et complète, nous vous recommandons d’utiliser des logiciels payants car non seulement ils sont plus sûrs mais en plus, ils proposent de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. C’est par exemple le cas de HMA pro VPN qui propose aux utilisateurs plus de 700 serveurs vpn situés dans 91 pays dans le monde. Avec une telle option, on peut débloquer presque tous les sites géo-censurés dans le monde.

Découvrir l'offre HideMyAss

Bien utiliser Hidemyass

L’utilisation de Hidemyass n’est pas complexe, cependant il faut faire attention lorsqu’on le configurer sinon il risque de ne pas fonctionner correctement. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à opter pour la configuration automatique avec le logiciel dédié. C’est la méthode la plus simple et la plus recommandée.

Une fois le logiciel installé sur votre appareil, vous pourrez ensuite le lancer et changer votre emplacement réel par une nouvelle géo localisation virtuelle. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous connecter à un serveur vpn dans le pays de votre choix. C’est ce qui vous permettra aussi de débloquer vos sites préférés où que vous soyez.

Le meilleur VPN : ExpressVPN

Notre Test de ExpressVPN - 94%

94%

ExpressVPN est le fournisseur de VPN offrant les meilleures performances et la meilleure sécurité.

User Rating: Be the first one !

Allez également voir

Netflix FR

Avoir accès à Netflix FR depuis l’étranger : comment faire ?

En 2018, Netflix a passé la barre des 125 millions de client. Affichant la meilleure …

Un commentaire

  1. Je pense qu’aujourd’hui beaucoup de gens connaissent l’importance d’avoir un antivirus, même s’il est parfois difficile d’en trouver des vraiment performants gratuitement ! Cependant, l’utilité du VPN est peu connu, je pensais qu’un antivirus nous protégeais plus que ça ! C’est vraiment très intéressant de lire votre article, on en apprend beaucoup et au moins s’il nous arrive quoi que ce soit on peut être armé comme il faut ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*