Antivirus ou VPN : quelle solution choisir pour la sécurité ?

Face aux nombreuses menaces de piratages informatiques qui existent actuellement, il est nécessaire d’installer sur son ordinateur (ou un appareil mobile connecté) un bon logiciel de protection. Pour cela, nombreux sont les internautes qui utilisent des antivirus pour protéger leurs informations confidentielles. Mais malheureusement, l’antivirus seul ne suffit pas pour la protection de sa vie privée et de ses données sensibles en ligne. Si l’on veut une sécurité optimale, il faut le combiner avec un VPN.

Antivirus : un outil indispensable

Comme son nom l’indique, un antivirus est un logiciel de sécurité qui identifie, bloque et/ou supprime une application malveillante, chose que ne fait pas un VPN. Le terme logiciel malveillant désigne tous les logiciels qui tentent de modifier le fonctionnement d’un appareil sans l’accord de son propriétaire.

C’est par exemple le cas des logiciels espions qui surveillent et récupèrent tout ce que vous faites sur Internet. On retrouve aussi le cas très commun ces derniers temps de virus qui utilisent la capacité de votre ordinateur, à des fins diverses.

Ces informations récupérées seront ensuite envoyées vers un serveur privé qui appartient au pirate informatique. C’est aussi le cas des virus publicitaires qui ouvrent des pages web automatiquement pour afficher des publicités … etc.

antivirus

Ces logiciels malveillants sont d’abord installés sur l’ordinateur de la victime avant d’être exécutés automatiquement avec une application saine ou au démarrage du système d’exploitation.

La principale mission de l’antivirus est donc de détecter ces derniers et de les empêcher de fonctionner normalement. L’antivirus joue ainsi un rôle de bouclier qui surveille tous les programmes exécutés sur votre ordinateur ou smartphone.

VPN : un excellent complément à votre sécurité

Le Virtual Private Network quant à lui s’occupe plutôt de la sécurisation des données envoyées et téléchargés lors de l’utilisation d’Internet. Contrairement à l’antivirus, il peut crypter les flux informatiques échangés sur internet.

Mais pourquoi ? Actuellement, il suffit d’un logiciel que l’on peut trouver facilement sur Internet pour écouter et déchiffrer tous les paquets informatiques échangés par un client et un serveur réseau.

C’est donc un processsus à la portée de n’importe qui, et il est possible de récupérer toutes les informations personnelles uploadés et téléchargés par la victime.

Grâce à l’utilisation d’un VPN, toutes les communications entrantes et sortantes sont chiffrées. Celles-ci seront donc non interprétables et réutilisables, et cela par qui que ce soit.

Antivirus ou VPN

Antivirus ou VPN ? les deux !

Le VPN (Réseau Privé Virtuel) et l’antivirus n’ont pas les mêmes rôles mais se complètent parfaitement. En effet, utiliser un antivirus pour être en sécurité sur internet n’est pas suffisant.

De nombreuses menaces ne peuvent être évitées grâce à l’utilisation unique d’un antivirus. On pense par exemple à votre protection lorsque vous utilisez Internet sur des réseaux WiFi par exemple.

Que ce soit à l’aéroport, dans un restaurant ou à l’hôtel, votre antivirus ne vous évitera pas de vous faire subtiliser vos données bancaires.

Ce qui est le cas du VPN, qui vous permettra d’être tout à fait anonyme sur Internet. Tout d’abord grâce au fait qu’il va changer votre adresse IP. Grâce à son système de tunnel sécurisé, et ses différents cryptages mis en places, vous n’aurez pas à craindre pour vos données (mots de passes, données bancaires, habitudes de navigation…).

Aussi la plupart des grands fournisseurs comme CyberGhost, ExpressVPN ou NordVPN proposent une fonction de Kill Switch. Elle vous permettra de ne jamais divulguer votre adresse IP réelle, même en cas d’imprévu, telle qu’une coupure de connexion avec votre serveur VPN.

La plupart s’engagent aussi à ne conserver aucun log des activités réalisées à travers leur service. Personne ne sera donc en mesure de récupérer quelconque information à votre propos, pas même votre gouvernement !

Vous naviguerez sur Internet tel un sous-marin, à l’abri des regards d’autrui, évitant tous les dangers.

Pour jouir d’une protection optimale et complète, nous vous recommandons d’utiliser des logiciels payants car non seulement ils sont plus sûrs mais en plus, ils proposent de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.

La solution la plus sécuritaire, vous l’aurez compris, est d’allier l’utilisation d’un antivirus et d’un VPN. Tout d’abord car ils ont des fonctionnalités complémentaires, mais surtout car ils vont permettre d’assurer votre sécurité, de manières différentes.

Nos recommandations en terme de VPN

Après avoir pu vous expliquer ce que peut vous apporter l’utilisation d’un antivirus ainsi que d’un VPN, il est temps de vous présenter quelques solutions.

Car vous l’aurez compris, la solution optimale pour votre sécurité est d’allier antivirus et VPN. Sans plus attendre voici nos recommandations en terme de Réseau Privé Virtuel.

ExpressVPN

Si vous êtes à la recherche du meilleur VPN pour épauler votre antivirus, ExpressVPN doit être considéré comme votre option numéro une.

Le fournisseur est en effet la référence sur le marché à l’heure actuelle. De part sa vitesse, sa sécurité, la qualité de ses applications et aussi son support à la clientèle, il sera votre meilleur allié.

En plus de cela, il est possible de le tester gratuitement pendant 30 jours. Grâce à la garantie satisfait ou remboursé mise en place par ExpressVPN, vous allez pouvoir profiter du meilleur VPN ! Il serait bête de passer à côté de cette opportunité.

Découvrir l'offre ExpressVPN

NordVPN

Notre deuxième recommandation est le fournisseur NordVPN. Basé au Panama, il vous assurera une sécurité à toute épreuve.

Il s’engage en effet à ne conserver aucune trace de vos activités, en plus d’être le seul à permettre une protection de type double VPN. Celle-ci a pour but de masquer deux fois votre adresse IP. Pour faire simple votre adresse IP sera changée une première fois au travers d’un serveur NordVPN, puis sera modifiée une seconde fois en se connectant à un deuxième serveur de la firme.

Il est donc logique de le retrouver dans notre liste des VPN les plus sécurisés.

Découvrir l'offre NordVPN

CyberGhost

Pour terminer sur nos recommandations des VPN les plus complémentaires à votre antivirus, nous avons CyberGhost.

Le fournisseur fait parti des références dans le domaine avec plusieurs millions d’utilisateurs sous sa bannière.

Il doit cette réussite à une offre on ne peut plus complète, disposant d’un grand nombre de serveurs, de pays couverts, mais aussi d’applications d’une très bonne qualité.

Comme ces prédécesseurs, il a l’avantage d’être disponible de manière gratuite pendant 30 jours, à l’aide de la garantie satisfait ou remboursé. Il vous suffit juste de souscrire à une offre CyberGhost et de demander un remboursement à l’approche de la fin de cette période.

Découvrir l'offre CyberGhost

Le meilleur VPN : ExpressVPN

Notre Test de ExpressVPN - 94%

94%

ExpressVPN est le fournisseur de VPN offrant les meilleures performances et la meilleure sécurité.

User Rating: Be the first one !

Allez également voir

Pirater VPN

Quelqu’un peut-il réellement pirater un VPN ?

Les VPN restent l’un des moyens les plus efficaces de préserver la confidentialité en ligne …

4 commentaires

  1. Je pense qu’aujourd’hui beaucoup de gens connaissent l’importance d’avoir un antivirus, même s’il est parfois difficile d’en trouver des vraiment performants gratuitement ! Cependant, l’utilité du VPN est peu connu, je pensais qu’un antivirus nous protégeais plus que ça ! C’est vraiment très intéressant de lire votre article, on en apprend beaucoup et au moins s’il nous arrive quoi que ce soit on peut être armé comme il faut ! 🙂

  2. tout d’abord merci de votre article et vos conseils
    j’utilise avast anti virus internet sécurity depuis plusieurs années ,puis je utiliser express vpn avec avast sont’il compatible

    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Louis Legendre

  3. Article intéressant. J’utilise à la fois VPN et antivirus, il n’y a rien sur le web comme trop de sécurité. Aussi, où je vis, le VPN est nécessaire pour accéder à de nombreux sites, pour des raisons gouvernementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.