Comment installer et utiliser un VPN ? Explication simple et rapide

Le VPN est un système qui permet de naviguer librement, anonymement et en toute sécurité sur Internet. C’est un service qui commence à être de plus en plus populaire car les menaces sur la toile deviennent de plus en plus sérieuses. C’est pourquoi nous allons vous détailler comment installer et utiliser un VPN. Et croyez nous c’est plus que rapide, en quelques minutes à peine vous l’aurez installé, il ne vous restera plus qu’à l’utiliser ! Sans plus attendre voici comment procéder.

Rappel sur le fonctionnement du VPN

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit rappel sur le fonctionnement et l’utilisation du VPN. Lorsqu’un internaute se connecte sur la toile, il envoie des requêtes à son serveur. Ces dernières sont d’abord transformées en paquets, avant d’arriver à destination, et si elles ne sont pas cryptées, elles sont facilement lisibles grâce à des logiciels spécialisés.

Pour y remédier, il faut installer un VPN qui est comme un « sous-réseau privé » d’Internet. Il n’est accessible que par des utilisateurs autorisés et il fait appel à des protocoles pour la sécurisation de vos données. Les plus utilisés actuellement sont OpenVPN, PPTP, le L2TP. Vous pourrez ainsi être anonyme et in-traçable sur Internet.

Installer et utiliser un VPN

Comment installer et utiliser un VPN ?

Nous l’avons annoncé en introduction, le but de notre article est véritablement de vous expliquer comment installer et utiliser un VPN. Que vous soyez débutant ou expert, vous n’aurez aucun problème à installer votre VPN en quelques minutes à peine.

Les 6 différentes étapes sont organisés de manière à rendre l’ensemble le plus lisible possible. C’est parti !

1) Choix du fournisseur

Pour installer un VPN, il faut d’abord choisir un fournisseur qui va convenir à vos envies et vos besoins. Dans ce cadre là nous ne pouvons que vous conseiller de parcourir la globalité de notre site ainsi que le comparatif complet. Ce sera le meilleur moyen d’identifier ce que vous voulez privilégier.

Une fois que vous aurez réussi à isoler et choisir votre fournisseur de VPN, nous allons pouvoir passer à la deuxième étape de notre tutoriel, déjà !

VPN le moins cher : NordVPN

2) Souscription à l’abonnement

Vous avez à présent choisi le fournisseur de VPN qui semble vous convenir le mieux.

Il reste maintenant quelques étapes avant de rentrer dans le vif du sujet et se demander comment installer un VPN. Une de ces étapes est la souscription à l’abonnement de votre choix.

Rien de bien compliqué car l’ensemble des fournisseurs présentés sur VPNActu.fr disposent d’une seule et même offre. Le seul facteur qui change est la durée de votre souscription.

Que vous partiez sur 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans 3 ans, le contenu de votre abonnement sera le même. Le prix, lui, va varier inévitablement.

Et c’est pareil chez l’ensemble des fournisseurs. Plus votre abonnement sera long, plus le prix de celui-ci va devenir intéressant. Nous vous recommandons donc fortement de partir sur des offres d’1 an, 2 ans ou même 3 ans.

Sachez que peu importe le cas de figure, le risque est réduit. En effet, tous les fournisseurs vous proposent une garantie satisfait ou remboursé, durant en général 30 jours. Si vous êtes déçu, vous pourrez facilement demander un remboursement et repartir avec votre argent.

Cessons de faire durer, et passons sans plus attendre à l’étape suivante de ce guide sur comment installer et utiliser un VPN.

3) Téléchargement du VPN

Après avoir souscrit à votre abonnement, vous allez devoir récupérer le fichier qui va vous permettre de procéder à l’installation du VPN.

Différents cas de figure peuvent se dresser face à vous, en fonction de l’appareil sur lequel vous souhaitez utiliser un VPN.

Ordinateur : qu’il fonctionne sur Windows ou MacOS, téléchargez le directement sur le site du fournisseur. Même avec une connexion Internet cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques secondes.

Smartphone et tablette Android : il faudra vous rendre sur le Google Play Store et simplement rechercher le nom de votre fournisseur. Vous n’aurez plus qu’à télécharger l’application.

Smartphone et tablette iOS : vous devrez aller sur l’Apple Store. De même que pour Android, vous n’aurez qu’à télécharger l’application correspondante à votre fournisseur.

Rien de plus simple donc. Vous avez maintenant en votre possession l’application qui va vous permettre d’utiliser le VPN.

Meilleur VPN sur smartphone : ExpressVPN

4) Installation du VPN

Nous voilà arrivé à l’une des étapes charnière afin de pouvoir utiliser un VPN : l’installation de celui-ci. Maintenant que vous avez en votre possession le fichier exécutable de votre application, il va falloir procéder à l’installation.

L’avantage si vous souhaitez utiliser un VPN sur smartphone c’est que l’installation se fait en simultané du téléchargement. Vous n’aurez donc rien de particulier à faire.

Si vous souhaitez installer un VPN sur votre ordinateur, il y aura quelques étapes supplémentaires, mais rien de compliqué. Vous devez simplement suivre les différentes étapes du processus d’installation. En quelques minutes votre application sera prête à l’emploi.

Dans le doute, n’hésitez pas à simplement suivre les étapes d’installation par défaut, il n’y a normalement rien de bien sorcier.

5) Configuration du VPN

Vous avez à présent un VPN installé sur votre appareil, mais vous n’êtes pas encore totalement prêt à l’utiliser.

Il faut en effet le configuré, soyez d’ores et déjà rassuré, ce n’est rien de bien compliqué. Peu importe vos connaissances en informatique, les quelques étapes de configuration sont à votre portée.

Pour se faire, la seule chose que vous aurez à faire est de choisir le pays dans lequel vous souhaitez placer votre adresse IP. Si vous souhaitez par exemple regarder TF1 en direct depuis l’étranger, vous devrez choisir un serveur localisé en France.

Concernant les réglages plus spécifiques tel que le choix du protocole VPN utilisé, nous vous conseillons de ne pas y toucher pour commencer. Les réglages par défauts font largement l’affaire !

Nous allons maintenant pouvoir passer à la dernière étape de ce guide complet sur l’installation et l’utilisation du VPN.  Et cette étape est l’activation de la protection.

6) Activation de la protection

C’est l’étape la plus simple et la plus rapide de notre guide complet. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton qui va vous permettre d’activer votre protection.

Cela varie légèrement en fonction de l’interface des fournisseurs, mais en général vous trouverez un gros bouton « Démarrer » ou « Activer ».

Après quelques secondes d’attentes, un voyant vert devrait apparaitre, vous indiquant que la protection est en place. Il ne vous reste donc plus qu’à utiliser le VPN !

Conclusion : Comment installer et utiliser un VPN  ?

Au travers de cet article, vous avez compris que l’étape la plus longue lors de l’installation d’un VPN est le choix du fournisseur. C’est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger car elle va déterminer la qualité de votre expérience.

C’est pourquoi nous vous invitons à consulter notre comparatif complet des meilleurs fournisseurs de VPN en 2019. Faites y un tour avant de choisir le VPN que vous allez utiliser.

Pour toute question concernant les différentes étapes détaillés ci-dessus, n’hésitez pas à poster un commentaire à la suite. Un membre de l’équipe VPNActu.fr se fera le plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais.

Meilleur VPN en 2019 : ExpressVPN

L'un des VPN les plus simples à installer : ExpressVPN

Notre Test de ExpressVPN

Simple et accessible à tous, ExpressVPN est d'une simplicité déconcertante pour l'installation et il en sera de même pour l'utilisation.

User Rating: 5 ( 1 votes)

Allez également voir

Prix Surfshark

Offre gratuite chez Surfshark : comment en profiter ? sur quelle durée ?

Si vous avez envie de découvrir comment profiter de l’offre gratuite de Surfshark, vous ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.