Partage de connexion par Bluetooth : est-il nécessaire d’utiliser un VPN ?

Avec la révolution technologique, il est maintenant possible de se connecter sur Internet en transformant son appareil mobile en modem par connexion Bluetooth. Pour cela, il faut que l’appareil qui demande la connexion soit équipée de cette technologie et pour la configuration, elle n’est pas compliquée car du moment que les appareils se rencontrent, il est possible de partager la connexion de l’un. Une fois la connexion partagée, est-il nécessaire d’utiliser un vpn ? Voici les réponses à votre question.

Paramétrage et sécurité

Si vous avez un ordinateur portable ou non équipé de la technologie Bluetooth, alors vous pouvez utiliser la connexion internet par données mobiles de votre Smartphone pour vous connecter sur Internet.

Bien sur il est aussi possible d’utiliser le partage de connexion par Wifi mais dans ce cas, si votre appareil n’est pas configuré correctement, alors il va épuiser rapidement votre forfait mobile car généralement lorsqu’un ordinateur se connecte sur Internet par Wifi, de nombreuses mises à jour sont téléchargées automatiquement.

Par Bluetooth, ce n’est pas pareil (les réglages sont personnalisables depuis les paramètres réseau et des applications).

Concernant la sécurité de la technologie Bluetooth, elle est plus sûre que le Wifi car seuls les appareils qui se trouvent à moins de 10 mètres peuvent se rencontrer. Par conséquent, c’est rare de trouver d’autres utilisateurs qui essaieraient d’accéder au réseau.

De plus si cela arrive, ils devraient passer par des systèmes d’authentification assez complexes. Le Virtual Private Network est-il donc inutile ? Au contraire, le VPN no log (de préférence) va renforcer la sécurité de votre réseau et il vous permettra aussi d’accéder à vos sites préférés où que vous soyez.

connexion bluetooth

Installation du VPN

Si votre Smartphone est déjà équipé d’un VPN, alors il n’est plus nécessaire d’installer un autre VPN sur votre ordinateur car c’est la connexion sécurisée de votre appareil mobile qui est partagée. Dans le cas contraire, il faut installer un Réseau Privé Virtuel sur l’un des deux appareils.

Ce dernier va crypter toutes les connexions entrantes et sortantes, tout en changeant votre adresse IP réelle par une adresse IP virtuelle. Les protocoles utilisés pour le chiffrement de la connexion sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et OpenVPN.

D’autres technologies sont utilisées mais ce sont les plus connues actuellement. Avec OpenVPN, vous pouvez crypter votre connexion jusqu’à 256 bits AES. Ci-dessous quelques noms de VPN recommandés :

  • HideMyAss : c’est le VPN le plus populaire actuellement. Il a déjà été élu meilleur VPN de l’année à plusieurs reprises. Son prix est de 4.99 dollars par mois (promo) et il possède +850 serveurs localisés dans +190 pays dans le monde.
  • ExpressVPN : c’est un VPN sans logs. Il vous permettra de surfer de manière complètement anonyme sur Internet. Son prix est de  6.49 dollars par mois si vous souscrivez à un abonnement annuel. Notez qu’il a aussi été reconnu meilleur VPN Turquie, de quoi contourner la censure efficacement.
  • StrongVPN : si vous recherchez de la sécurité, c’est StrongVPN que nous vous recommandons. Il est compatible avec les OS récents et il fournit un taux de chiffrement de 2048 bits.

Découvrir l'offre ExpressVPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.