Comment bien utiliser un VPN ? quelles sont les bonnes pratiques ?

Avec le nombre croissant de pirates informatiques sur Internet, l’utilisation d’un réseau privé virtuel est devenu un must pour de nombreux internautes. Plus de 450 millions de pirates et hackers sévissent sur la toile, à la recherche de données sensibles à voler. Pour votre sécurité, il faudra bien utiliser un VPN. Car pour profiter des réels avantages de ce service, il ne faut pas l’utiliser incorrectement. Voici les conseils des experts VPNActu.fr à ce sujet.

Rappel des avantages liés à l’utilisation d’un VPN

Avant toute chose, sachez que le Virtual Private Network est un service qui a été surtout développé pour crypter la connexion internet de l’utilisateur. C’est une technologie qui a été très populaire auprès des entreprises qui échangeaient régulièrement des fichiers sur Internet. Aujourd’hui, grâce à ses nombreux avantages, le système commence à connaitre un véritable succès auprès des internautes.

Ce qui est intéressant avec une telle technologie, c’est qu’il peut crypter la connexion internet de l’utilisateur, grâce à différents protocoles, à condition de bien utiliser son VPN.

Parmi les plus utilisés actuellement, il y a le PPTP, le L2TP et OpenVPN.

OpenVPN

c’est un protocole Open Source, sous licence GNU/GPL, c’est-à-dire que son code est modifiable librement. Si le taux de chiffrement standard de ce protocole est de 256 bits, certains fournisseurs vpn arrivent à proposer des taux de chiffrement qui peuvent atteindre les 40896 bits. Avec un tel taux de chiffrement, vos données sensibles seront bien protégées. Actuellement, OpenVPN est le protocole le plus utilisé dans l’industrie.

PPTP

Ou Point to Point Tunneling Protocol : ce protocole a été développé par Microsoft pour fournir une connexion cryptée à 128 bits. Très recommandé pour les appareils mobiles, le PPTP est aussi très rapide. Seul hic avec ce protocole : il a déjà été critiqué par Apple car l’entreprise a trouvé diverses failles de sécurité.

L2TP

Ou Layer 2 Tunneling Protocol : c’est la version améliorée du PPTP. Si vous ne faites pas confiance au PPTP, remplacez-le par le L2TP. Avec ce protocole, vous pourrez jouir d’une connexion cryptée jusqu’à 256 bits. Avec un tel taux de chiffrement, votre connexion depuis un appareil mobile ou un ordinateur sera à l’abri des attaques des pirates.

Le réseau privé virtuel est aussi un service qui permet à l’utilisateur de rendre sa connexion anonyme. Pour cela, il va changer l’adresse IP de l’utilisateur lorsqu’il se connecte à un serveur de son fournisseur.

Grâce à cette possibilité, le client pourra aussi accéder à ses sites préférés où qu’il soit. N’oubliez pas que lorsque vous vous connectez-sur Internet, vous utilisez automatiquement l’adresse IP fournie par votre fournisseur d’accès à Internet.

Par conséquent, lorsque vous n’arrivez pas à accéder à un site internet, le blocage est lié à votre IP. En la remplaçant par une adresse IP non censurée, vous pourrez contourner facilement le blocage. C’est là qu’intervient l’utilisation du VPN.

Pour débloquer un site US bloqué en France par exemple, vous devrez utiliser un produit disposant de serveurs aux États-Unis. Grâce à cela vous aurez une IP américaine (même si vous êtes en France), usurpant ainsi votre localisation réelle.

Mais comment bien utiliser un VPN, afin de s’assurer d’être bien protégé et toujours anonyme ? C’est ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

Utilisation VPN

Comment bien utiliser son VPN ?

Maintenant que vous êtes au courant de la définition du VPN et de son fonctionnement, il ne vous reste plus qu’à souscrire à un abonnement et utiliser le service correctement.

Voici comment faire :

  • Choisissez une offre payant : pour profiter des réels avantages d’un tel produit, nous vous recommandons fortement d’opter pour une offre payante, évitez absolument les offres 100% gratuites. Ainsi votre bande passante ne sera pas limitée, tout comme votre temps de connexion, le volume de données téléchargeable, le niveau de sécurité, etc. Il faut vraiment se méfier comme de la peste des offres gratuites.
  • Téléchargez la dernière version : Téléchargez toujours la dernière version de votre logiciel. Pour bien utiliser un VPN il faudra donc toujours utiliser la dernière version proposée par le fournisseur, afin de s’assurer que les dernières bugs ou failles soient corrigés.
  • Connectez-vous au bon serveur : lorsque vous utilisez votre application, pour éviter d’avoir une connexion trop lente, choisissez un serveur non saturé et proche de vous (dans la mesure du possible). Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas profiter des réels avantages du service. Ce point est vital pour bien utiliser son VPN.
  • Choisissez le bon protocole : pour une connexion sécurisée, il est recommandé de choisir le protocole qui est le plus stable et le plus sécurisé. S’il n’est pas supporté dans votre pays, remplacez-le par un protocole qui fournit un taux de cryptage élevé.

Les meilleurs offres VPN

L’équipe VPNActu.fr tenait à vous présenter une liste de quelques fournisseurs qui vous permettront de bien utiliser un VPN. Grâce à leur simplicité d’usage mais aussi la qualité service proposée, vous devriez être comblé.

ExpressVPN

Le fournisseur se place actuellement comme la référence sur le marché. Il possède plus de 1 500 serveurs dans 148 localisations, répartis dans 94 pays. C’est un fournisseur fiable et sérieux de part son support à la clientèle mais aussi la sécurité déployée pour assurer votre anonymat. Sachez qu’en plus il vous est possible de le tester gratuitement pendant 30 jours. C’est rendu possible grâce à la garantie satisfait ou remboursé proposée par le fournisseur, alors n’hésitez pas à le tester !

Découvrir l'offre ExpressVPN

NordVPN

La firme panaméenne est aussi très sérieuse et surtout fiable. Si vous savez comment bien utiliser un VPN, vous allez vous régaler avec NordVPN. Il est l’un des rares fournisseurs à proposer un double cryptage. Cela vous assurera un anonymat indéfectible. En plus, le fournisseur propose un nombre de serveurs tout simplement hallucinant, elle en a plus de 3700 à son compteur ! Vous n’aurez aucun risque de trouver des serveurs surchargés en faisant le choix de NordVPN, soyez en sûr.

Découvrir l'offre NordVPN

CyberGhost

C’est l’un des VPN les moins chers actuellement. CyberGhost le doit à son offre sur un an qui est tout simplement imbattable en terme de tarification, à durée égale. Vous pourrez en bénéficier pour à peine En plus, le service fourni par le fournisseur est de très bonne facture. Que ce soit en terme de vitesse, de support (qui répond en français !), de vitesse et de qualité d’application, vous n’en serez pas déçu. Il ne vous restera plus qu’à bien appliquer les conseils pour bien utiliser un VPN !

Découvrir l'offre CyberGhost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.