Test et Avis de ProtonVPN 2019 : A lire avant de souscrire à l’offre !

De nos jours, il n’est pas facile de dénicher LE bon fournisseur de VPN sur Apple TV, Android, Windows etc, dont les services répondent à vos besoins. En effet, avec les nombreuses offres disponibles sur le marché et la multiplicité des opérateurs, on finit par en perdre notre latin. Outre les leaders du marché, notamment ExpressVPN et CyberGhost, il existe d’autres acteurs proposant des applications intéressantes. Dans cet article, nous vous dévoilons notre avis sur ProtonVPN 2019 basé sur une évaluation rigoureuse.

Les 3 meilleurs alternatives à ProtonVPN en 2019 :

Classement Nom du fournisseur Prix de départ Note finale
1 PLogo ExpressVPN À partir de 6,67$/mois 9.6/10
2 PLogo CyberGhost À partir de 2,45€/mois 9.4/10
3 PLogo NordVPN À partir de 2,62€/mois 9.1/10

Avis sur ProtonVPN

Le commencement de son histoire

Tout a commencé en 2013, lorsque des ingénieurs et des développeurs spécialisés dans le domaine de la sécurité et la confidentialité en ligne se sont rencontrés. Ils ont fait connaissance au sein du centre de physique des particules le plus célèbre au monde : le CERN. C’est peut-être de là que lui vient son nom. De vraies têtes pensantes donc, un bon début pour notre avis ProtonVPN.

L’équipe a mis en place un service de messagerie grand public permettant d’effectuer des échanges de mails sécurisés : ProtonMail. Ce logiciel lancé en 2014 fonctionne grâce à un chiffrement de bout en bout reposant sur de l’Open Source et un programme de cryptographie performant.

De fil en aiguille, ces scientifiques ont décidé de se lancer sur le marché des Réseaux Virtuels Privés. Le principal objectif est d’assurer aux particuliers et aux professionnels qui utilisent ProtonMail une meilleure protection.

Nous avons effectué un test complet de ProtonVPN 2019 pour vous permettre de connaître tous les détails concernant ses performances. Les utilisateurs pourront également contourner les blocages liés à la géolocalisation et accéder à tous les contenus Web en toute liberté.

Un logiciel facile à utiliser

Ce projet a vu le jour grâce à la contribution d’une communauté soucieuse de l’avenir d’Internet. Environ 10 000 personnes ont participé à sa création. Nous avons constaté durant notre test de ProtonVPN que le fournisseur met à disposition une interface simple et intuitive.

Découvrir l'offre ProtonVPN

C’est sans doute ce côté ergonomique qui lui a permis de gagner le cœur des internautes qui ont essayé ses services. En quelques clics, vous pouvez vous connecter, choisir le serveur adapté et configurer l’application selon vos besoins. Un premier bon point dans notre avis ProtonVPN !

Test de ProtonVPN

En outre, il est également possible de créer un profil de connexion personnalisé, voire plusieurs si nécessaire. Ainsi, lorsque vous surfez sur le Web en passant par cette application, vous serez protégé automatiquement.

Test complet de ProtonVPN sur les performances

Son équipe est composée d’experts spécialisés dans la sécurité et les technologies Internet. Cela laisse sous-entendre que vous ne serez pas déçu par les services qu’il propose. Découvrez dans la suite de notre avis sur ProtonVPN 2019 les détails concernant la sécurité et la vitesse de connexion.

Revue détaillée de la sécurité

La sécurité constitue un critère essentiel à prendre en compte lors du choix du fournisseur de Virtuel Private Network. Qu’en est-il pour notre héros du jour ? Nous abordons ce sujet en détail dans la suite de notre avis ProtonVPN.

L’application qu’il propose profite des fonctionnalités liées à la sécurité de ProtonMail, gage d’une expérience de navigation sur le Web totalement anonyme. Lors de notre test complet de ProtonVPN, nous avons cherché à tester les limites de son noyau sécurisé.

Son architecture Secure Core a été pensée pour masquer l’emplacement de l’adresse IP d’origine. Ce logiciel propose l’algorithme AES-256 pour crypter tout le trafic réseau passant par le Réseau Virtuel Privé. Il s’agit de la technologie de base qui nous met sur le chemin d’une note positive dans notre avis sur ProtonVPN.

Il utilise également la combinaison SHA384/HMAC pour l’authentification de message, sans oublier le RSA‑4096 pour l’échange de clé. En outre, une nouvelle clé de cryptage est générée à chaque connexion pour garantir la sécurité de vos actions et de vos données. Il est doté de la fonctionnalité Kill Switch pour garantir votre confidentialité en cas de perte de connexion avec le serveur.

Toutes les informations sur la sécurité du fournisseur

Du côté des protocoles, ce logiciel propose OpenVPN et IKEv2/IPSec. Malheureusement, il ne prend pas en charge les fonctionnalités L2TP/IPSec et PPTP. Cependant, cela n’affecte en rien le côté sécurité, car il dispose du nécessaire pour protéger votre tunnel Virtual Private Network.

Avis et test ProtonVPN

Quid des données personnelles ?

Comme précisé précédemment, ce fournisseur au triangle est implanté en Suisse, notamment à Genève. Il est bon de noter que ses autres principaux serveurs sont localisés en Suède et en Islande. Les lois en matière de protection de la vie privée sont strictes dans ces trois pays, autant vous dire que vous pourrez réellement changer d’adresse IP et ainsi garantir votre anonymat.

Nous tenons à spécifier cette information dans notre avis ProtonVPN, car cela pourrait suffire pour faire la différence. De plus, la Suisse ne fait pas partie du réseau « 14 Eyes ». Cela signifie qu’aucune de vos activités sur le Net n’est enregistrée. Ainsi, le risque que vos informations personnelles soient partagées avec des tiers est pour ainsi dire nul.

Test de ProtonVPN concernant la vitesse

Pour vous donner un avis sur ProtonVPN soit plus précis, nous avons évalué la vitesse en nous connectant sur des serveurs situés dans 3 pays différents, avec un débit de 100 Mo/seconde. Nous avons ainsi opté pour le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine, 3 points géographiquement très éloignés.

En passant par un serveur situé au Royaume-Uni, nous avons constaté une baisse de la vitesse considérable. En effet, elle était à 54 Mo/seconde, avec un ping de 46 millisecondes. Comme il s’agit du pays le plus proche du point de vue géographique, notre avis ProtonVPN à la fin de cette évaluation risque de vous décevoir.

Il est bon de noter que selon le fournisseur, tous ses serveurs (environ 300 éparpillés dans 28 pays) profitent d’une bande passante minimale de 1 Go/seconde. Elle peut aller jusqu’à 10 Go/seconde. Pourtant, nous avons eu l’impression durant cette première étape de notre test de ProtonVPN que ce n’est pas le cas.

Découvrir l'offre ProtonVPN

Via un serveur localisé aux États-Unis, la vitesse de connexion est passée à 25 Mo/seconde, avec un ping de 190 millisecondes. En nous tournant vers la Chine, notamment un serveur basé à Hong-Kong, le score affiché est de 26 Mo/seconde pour un ping de 317 millisecondes. Cela confirme donc nos dires.

Vu les résultats obtenus, il va sans dire que cet opérateur suisse est loin d’égaler le leader des Réseaux Virtuels Privés. En effet, ce dernier enregistre une perte de vitesse de la connexion de l’ordre de 5 % au maximum.

Le téléchargement et le streaming

Vous le savez sans doute déjà, pour une expérience agréable aussi bien au niveau du téléchargement que du streaming, il est nécessaire d’avoir une bonne vitesse de connexion. Or, comme vous l’avez remarqué dans notre test de ProtonVPN précédent, les résultats sont catastrophiques.

Avis et test de ProtonVPN

Cependant, nous avons préféré pousser notre test complet de ProtonVPN 2019 un peu plus loin pour voir ce qu’il en est réellement. Avec l’offre gratuite dont les serveurs sont localisés dans 3 pays seulement, télécharger des torrents ou regarder une vidéo en streaming est tout simplement impossible.

Souscrire à l’une des solutions payantes proposées est nécessaire pour pouvoir en profiter. Mais comme nous l’avons mentionné plus haut, il vous faudra vous armer de patience, vu la vitesse de connexion. Une mauvaise note de plus à mentionner dans notre avis sur ProtonVPN donc.

Le streaming sur Netflix (disponible sur les 2 plans tarifaires les plus chers) n’est pas accessible sur tous les serveurs. En effet, ceux situés aux États-Unis sont sans doute black-listés, car nos tentatives ont été vaines. Durant notre test de ProtonVPN, seuls les serveurs localisés aux Pays-Bas l’ont permis.

Les tarifs

Cet opérateur originaire de la Suisse propose deux types de formules : gratuite et payante.

Découvrir les tarifs proposés par le fournisseur

La version gratuite

En souscrivant à cette offre, vous ne pourrez utiliser que 3 serveurs situés aux Pays-Bas, au Japon et aux États-Unis. De plus, un seul appareil peut en profiter, et le téléchargement en P2P ainsi que le streaming ne sont pas autorisés.

En outre, ce fournisseur précise bien que la vitesse de connexion est lente. Donc, si vous voulez notre avis sur ProtonVPN, la formule gratuite est à éviter.

L’offre payante

Cet opérateur au triangle propose 3 formules payantes :

  • L’abonnement de base est tarifé à 4 $/mois. Vous pouvez accéder à tous les serveurs et connecter 2 appareils en simultanée. Cependant, si le téléchargement de vidéos est permis, le streaming ne l’est pas et le niveau de sécurité laisse à désirer.
  • Le forfait Plus est à 8 $/mois. Il permet de sécuriser jusqu’à 5 appareils, le téléchargement en P2P et le visionnage de vidéos en streaming. Notre avis sur ProtonVPN est négatif sur ce point, car cette offre est plutôt onéreuse. Le leader du secteur propose un abonnement annuel à 6,67 $/mois.
  • Le plan tarifaire « Visionnary » est proposé à 24 $/mois. Il permet de profiter des mêmes avantages que l’abonnement « Plus », mais avec la messagerie Web chiffrée en plus.

À noter que notre héros du jour propose une garantie de remboursement de 30 jours tout comme HideMyAss, ExpressVPN mais aussi NordVPN.

Avis ProtonVPN

Conclusion de ce test complet de ProtonVPN 2019

Les seuls points positifs que nous pouvons énumérer sur ce fournisseur suisse concernent la facilité d’utilisation de son logiciel. Nous pouvons également mentionner le niveau de sécurité plus ou moins correct, mais uniquement pour les offres payantes « Plus » et « Visionnary ».

En revanche, comme les tarifs affichés sont élevés par rapport à ceux proposés par les géants de ce secteur, notre avis sur ProtonVPN en général ne peut être que négatif.

Découvrir l'offre ProtonVPN

Mais comme cet opérateur originaire de Suisse est relativement jeune, il pourrait améliorer ses services au fil des années et des retours négatifs. De plus, n’oublions pas que son équipe est composée d’ingénieurs ayant travaillé au sein du CERN.

Il est bon de préciser qu’un partenariat a été signé entre ce fournisseur au triangle et le navigateur Mozilla Firefox. Leur objectif étant de favoriser une utilisation toujours plus simple grâce à une extension de navigateur. Cela aura un réel impact positif sur sa notoriété aux États-Unis (et au niveau mondial aussi peut-être). Affaire à suivre !

Test et Avis de ProtonVPN 2019 : A lire avant de souscrire à l’offre !
4.2 (84.71%) 17 vote[s]

Allez également voir

mullvad-vpn

Test et Avis de Mullvad VPN 2019 : À lire avant de souscrire à l’offre !

Depuis l’apparition d’Internet, jamais la vie privée n’a autant fait l’objet d’une telle focalisation. D’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.