Avis et test de TunnelBear

De nombreux paramètres sont à considérer pour déterminer le logiciel VPN répondant à vos besoins. Outre les performances qu’il offre, il est également nécessaire de se concentrer sur son interface. La facilité d’utilisation de l’application représente un critère essentiel pour se distinguer de ses concurrents. Les offres du fournisseur à l’ours vous intéressent ? Pour vous conforter dans votre choix, nous avons effectué un test et avis complet sur TunnelBear. Vous trouverez sans doute dans cet article les réponses à vos questions.

Les 3 meilleurs alternatives à TunnelBear en 2020 :

ClassementNom du fournisseurPrix de départNote finale
1PLogo ExpressVPNÀ partir de 6,67$/mois9.6/10
2PLogo CyberGhostÀ partir de 2,45€/mois9.4/10
3PLogo NordVPNÀ partir de 2,62€/mois9.1/10

Avis sur TunnelBear

Avis sur TunnelBear : son histoire

Comme à notre habitude, avant de vous faire part des résultats de notre test complet de TunnelBear 2020, nous allons vous parler de son parcours et de son évolution. L’entreprise a vu le jour en 2011 grâce à Ryan Dochuk (Chief Executive Officer) et Daniel Kaldor (Chief Technology Officer).

Son siège social est situé à Toronto, au Canada. À l’heure actuelle, le nombre exact de ses serveurs physiques n’a pas encore été dévoilé de manière officielle. Cependant, ce qui est certain, c’est qu’il ne couvre qu’une vingtaine de pays. Cela entraîne une première impression négative dans notre avis TunnelBear.

Sur ce point, il se trouve donc loin derrière le leader en matière de VPN pour iPhone, Mac, Windows, Android… ExpressVPN. En effet, ce dernier est présent dans 94 pays et dispose de plus de 3000 serveurs. Cependant, comme on dit souvent qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

En effet, selon ses fondateurs, cet opérateur canadien a plus d’un tour dans son sac ! Son équipe de spécialistes a effectué des travaux pour optimiser ses performances et proposer des offres avantageuses. Découvrez davantage d’informations dans notre test de TunnelBear.

Découvrir l'offre TunnelBear

Une interface simpliste

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la facilité d’utilisation du logiciel constitue un critère important pour séduire les internautes. Notre avis sur TunnelBear sur ce point est sans appel. En effet, cette application est facilement accessible, avec des réglages assimilés en quelques minutes.

Tout a été pensé dans les moindres détails afin de favoriser une approche intuitive. Un didacticiel en trois volets est proposé lors du premier lancement afin de vous guider. Les paramètres, composés de quatre volets, sont aussi faciles à prendre en main. Un autre point positif que nous tenons à préciser dans notre avis TunnelBear.

Test de TunnelBear

Lorsque l’écran d’accueil s’affiche, vous trouverez une carte du monde où est indiqué l’emplacement des différents serveurs disponibles. Il vous suffit alors de cliquer sur celui implanté dans le pays de votre choix pour vous connecter.

Durant notre test complet de TunnelBear, nous n’avons rencontré aucun problème en particulier, peu importe l’appareil utilisé (PC ou mobile). En outre, le téléchargement de l’application se fait en moins d’une minute.

Un logiciel multiplateforme

Les applications développées par le fournisseur canadien sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux, Mac, iOS et Android. En outre, elles proposent aussi une extension de navigateur pour Opera et Chrome.

Ce que nous avons apprécié durant notre test de TunnelBear, c’est la possibilité de connecter 5 appareils en simultané avec un seul abonnement. C’est ce qui nous amène à lui donner un bon point supplémentaire dans notre avis TunnelBear.

Zoom sur la vitesse

En passant par un Virtual Private Network, la vitesse est de connexion est forcément réduite. Cependant, cette déperdition varie d’un fournisseur à un autre. Pour vous donner un avis sur TunnelBear transparent, nous avons donc comparé les données en nous connectant avec et sans VPN.

Pour ce faire, nous avons utilisé une connexion de 100 Mo/seconde. En passant par un serveur localisé en Europe, nous avons constaté une perte de vitesse de l’ordre de 32 %. Sur un serveur situé au Royaume-Uni, la baisse était de 33 %. Cela représente un score plus ou moins correct.

Tester la vitesse du fournisseur canadien

Cependant, notre test de TunnelBear 2020 via les serveurs implantés aux États-Unis a également été décevant. La bande passante a connu une baisse conséquente, entraînant ainsi une lenteur de la connexion non négligeable. Pour visionner des vidéos sur YouTube ou regarder la télévision française à l’étranger, vous devrez faire preuve de patience.

Téléchargement de torrents

Vu la vitesse de la connexion fournie par le grizzly canadien, nous sommes perplexes quant à la qualité de l’expérience de navigation. Nous ne pouvons que conclure que son Virtual Private Network n’est pas conditionné pour faire du torrenting.

Cependant, nous avons quand même voulu en avoir le cœur net. Malheureusement, au cours de ce test de TunnelBear, nous nous sommes rendu compte que les VPN proposés par ce fournisseur de Toronto ne peuvent tout simplement pas accéder aux sites de torrent. L’interdiction vient de l’opérateur lui-même (c’est précisé dans les conditions générales d’utilisation).

Test TunnelBear

Le streaming

Si ce fournisseur à l’ours permet de traverser des frontières en contournant les limites géographiques, certaines des opérations les plus importantes ne sont pas permises. Généralement, un internaute recourt à un VPN pour le téléchargement de torrents ou le streaming.

Malheureusement, au cours de notre test complet de TunnelBear 2020, nous n’avions pas pu accéder à Netflix US, FR, AUS… De toute façon, son infrastructure limitée et sa vitesse de connexion qui laisse à désirer impactent grandement l’expérience de visionnage en streaming.

Nous avons pu constater ce fait en regardant des vidéos sur YouTube. Il est également bon de noter qu’en passant par un serveur situé en Chine, cette plateforme dédiée à l’hébergement de vidéos est tout simplement inaccessible. Un mauvais point en plus dans notre avis TunnelBear.

Test de TunnelBear sur la sécurité

Un VPN digne de ce nom doit permettre de contourner facilement les restrictions liées à la géolocalisation quelles qu’elles soient. La sécurité constitue l’autre critère important sur lequel les utilisateurs se basent pour déterminer la valeur d’un fournisseur.

Plus d'informations sur la sécurité offerte

Des améliorations pour optimiser la sécurité ont été apportées suite aux quelques retours négatifs lors de l’audit annuel réalisé par Cure53. Ainsi, nous avons creusé un petit peu plus pour vous donner un avis sur TunnelBear plus précis.

Le logiciel développé par cet opérateur torontois propose les protocoles de base pour garantir la sécurité des données personnelles des internautes. Le cryptage AES 256 bits, associé aux protocoles OpenVPN, PPTP, IPsec/IKEv2 et L2TP, est-il suffisant pour garantir une protection optimale ?

À ce stade de notre avis sur TunnelBear 2020, il est clair que ce fournisseur à l’ours a encore du chemin à faire. Pour être au niveau des géants dans le domaine du Réseau Virtuel Privé, il doit se doter de fonctionnalités supplémentaires. Le leader du marché propose, en plus de ceux cités précédemment, le cryptage CA 4096 bits pour le chiffrement, ainsi que les protocoles TCP/UDP et SSTP.

Par ailleurs, notre héros du jour intègre dans son application des technologies faites maison à la place des systèmes essentiels pour une protection optimisée. Si VigilantBear est destiné à remplacer Kill Switch, GhostBear est utilisé pour rendre vos informations cryptées moins détectables.

Il est vrai que nous n’avons rencontré aucun problème particulier durant notre test complet de TunnelBear. Mais ces fonctionnalités au nom original qui reflètent l’image de l’emblématique grizzli canadien sont-elles en mesure de rivaliser avec celles des géants du secteur ?

Les tarifs

Ce fournisseur torontois propose deux formules : la version gratuite et l’offre payante.

Avis et test TunnelBear

La formule gratuite

Cette solution baptisée « Little » fait l’objet d’une limitation du volume de données qui s’élève à 500 Mo/mois. Elle n’est donc recommandée qu’en cas d’urgence. Cela nous pousse à rajouter un mauvais point supplémentaire dans notre avis sur TunnelBear 2020.

Ce volume octroyé mensuellement est suffisant pour lire vos mails ou effectuer des recherches sur Internet de manière anonyme. Toutefois, si vous prévoyez de visionner des vidéos, cela n’en vaut pas la peine. Les 500 Mo seront épuisés en visionnant une vidéo d’une durée de 1h30. Il se peut même que vous n’arriviez pas à la fin du film.

Découvrir les tarifs proposés par le fournisseur

L’offre payante

Cet opérateur originaire du Toronto propose deux formules payantes. Il est bon de noter que chacune d’elles permet de connecter jusqu’à 5 appareils en simultanée. Un point positif de plus à préciser dans notre avis TunnelBear.

  • L’offre « Giant » est tarifée à 9.99 $/mois. Il s’agit d’un abonnement sans engagement vous permettant de profiter de données illimitées pendant 1 mois.
  • La formule « Grizzly », un abonnement de 12 mois, est proposée à 4.99 $/mois, avec aussi des datas illimitées.

Il est bon de savoir que ce fournisseur à l’ours propose une garantie « satisfait ou remboursé ». Malheureusement, la durée est limitée à 7 jours de test à peine.

Le service client

L’équipe d’assistance de notre héros du jour est disponible 24h/24 et 7j/7. Un petit point positif en plus dans notre avis TunnelBear. Toutefois, le temps de réponse qui peut aller jusqu’à 24 heures suivant l’envoi de la demande pourrait s’avérer handicapant dans une situation d’urgence.

En outre, les procédures pour contacter le service client sont aussi plus complexes. En effet, vous devrez attendre d’obtenir un ticket d’assistance pour pouvoir remplir le formulaire de contact.

Avis sur TunnelBear : verdict final

Une interface simple à utiliser, une compatibilité avec presque tous les appareils et des tarifs avantageux, les atouts de ce fournisseur canadien se résument à ces quelques points.

D’un autre côté, la lenteur de la connexion, l’impossibilité de débloquer Netflix France à l’étranger, et le nombre restreint de serveurs font pencher la balance en sa défaveur. Il en est de même du côté de la sécurité où les logiciels développés par notre héros du jour proposent des performances quelque peu limitées ce qui impacte de manière négative dans notre avis TunnelBear.

Avis TunnelBear

À cela s’ajoutent le téléchargement de torrents non autorisé et la mauvaise qualité des vidéos en streaming, entre autres. Cependant, cette entreprise canadienne est encore au stade de l’expansion, surtout depuis son rachat par McAfee. Il se pourrait qu’elle nous réserve d’agréables surprises dans les prochaines années à venir.

Bref, pour le moment, le nombre d’inconvénients cités tout au long de notre test complet de TunnelBear est trop important pour qu’il intègre la liste des fournisseurs à privilégier.

TunnelBear

à partir de 4.17$/mois
3.6

Simplicité d'utilisation

4.8/5

Applications

4.0/5

Support client

2.5/5

Rapidité

3.3/5

Prix

3.5/5

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour vous tenir informé de toutes les nouveautés

Lire d'autres articles