Test et Avis de Windscribe 2019 : À lire avant de souscrire à l’offre !

Windscribe est un VPN intéressant qui a pour objectif de détrôner les meilleurs fournisseurs sur le marché, à savoir ExpressVPN et CyberGhost. Sauf que quelques faiblesses le classent encore loin de la tête de liste. Mais malgré ses défauts, de manière générale, il constitue un excellent VPN. Bref, consultez notre avis sur Windscribe 2019 pour tous les détails de ce nouveau venu sur le marché des Réseaux Privés Virtuels.

Avis Windscribe

Processus d’inscription et interface client

Pour commencer cet avis Windscribe 2019, il est plus judicieux de parler de l’inscription et, ensuite, de l’interface client.

Ce fournisseur a veillé à ce que le processus d’inscription soit le plus rapide et simple possible. Pour ce faire, il n’est même pas nécessaire de fournir votre adresse e-mail, ce qui est une excellente nouvelle. En effet, cela augmente votre anonymat.

Une fois que vous avez créé un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe de votre choix, vous devez télécharger le logiciel. Les instructions sont faciles à suivre et un assistant est mis à votre disposition pour vous guider tout au long du processus d’installation. Durant notre test de Windscribe, nous avons gagné un temps précieux. Le logiciel n’a pris que quelques minutes pour être fonctionnel.

Côté interface, le logiciel client est moderne et bien conçu à l’image du site Web de la société. En outre, le programme propose des fonctionnalités multiples. Vous retrouvez tout sur votre écran. Tout ce dont vous avez besoin est à portée de main. Il n’y a ni option inutile, ni bouton superflu. Ici, notre avis Windscribe est totalement favorable.

De plus, nous avons été séduits lors de ce test de Windscribe sur la palette de couleurs choisie. La police des caractères est suffisamment grande pour être lisible par n’importe qui. La plupart des fonctionnalités sont accompagnées d’un curseur « ON/OFF », rendant l’application VPN iPhone, PC, Mac ou Android extrêmement simple à utiliser.

Découvrir l'offre Windscribe

Avis Windscribe sur la sécurité

Nous avons été étonnés lors de notre test complet de Windscribe en découvrant que le protocole par défaut est IKEv2. D’habitude, les autres fournisseurs tels qu’ExpressVPN proposent le protocole le plus renommé : OpenVPN.

Néanmoins, nous avons trouvé qu’il est efficace, puisqu’il forme un tunnel crypté performant une fois associé avec le cryptage AES 256 bits de l’opérateur. D’ailleurs, pour renforcer la sécurité, le chiffrement est accompagné d’une clé RSA de 4096 bits.

En mettant le mode de connexion en automatique, vous basculez vers le protocole IKEv2 sur le port UDP 500 qui est le meilleur mélange de sécurité et de rapidité pour un utilisateur moyen. Si vous souhaitez à contourner un pare-feu, il est plus judicieux d’opter pour OpenVPN sur UDP ou TCP. C’est ce que nous avons utilisé pour que notre avis Windscribe soit le plus complet possible.

securite-windscribe

Par ailleurs, un autre mode (Stealth) utilise un protocole TCP sur Stunnel, un programme open source qui va faire passer votre trafic dans un tunnel SSL/TLS de façon à chiffrer la communication entre vous et le serveur. Cependant, nous avons constaté durant notre test complet de Windscribe que ce dernier ne vous le conseille pas. Mais vous pouvez l’utiliser toutefois si tous les autres modes échouent.

Pour plus de sécurité, vous pouvez activer la fonction Kill Switch. Vous serez automatiquement déconnecté du réseau dès que votre connexion est interrompue.

Confidentialité : avis Windscribe mitigé

Dans l’optique de délivrer un avis Windscribe des plus transparents, nous sommes allés chercher les petits caractères sur la politique de confidentialité de ce fournisseur. Nous avons trouvé un paragraphe concernant la rigueur du fournisseur sur ce point. En effet, il est strict concernant votre anonymat.

Cependant, cet opérateur est basé à Richmond Hill, en Ontario, au Canada. Ce pays fait partie des alliances de surveillances internationales (5 Eyes, 9 Eyes, 14 Eyes). Et bien qu’il annonce dans les conditions d’utilisation que les journaux de navigation ne sont pas conservés, certaines informations sont enregistrées :

Découvrir la politique de sécurité de Windscribe

  • La bande passante consommée mensuellement ;
  • Le temps de connexion lors de la dernière utilisation du VPN et qui est mesuré à nouveau à chaque reconnexion ;
  • Le nom d’utilisateur sur OpenVPN/IKEv2.
  • La localisation du serveur que vous avez utilisé ;
  • L’heure à laquelle vous vous êtes connecté ;
  • La quantité de données passant par le serveur.

A ce stade de notre avis Windscribe, on ne sait pas trop quoi dire sur ce VPN pour le Canada et bien d’autres pays.

Notre avis Windscribe sur sa performance

Cet opérateur canadien exploite 600 serveurs répartis dans 60 pays sites à travers le monde. Sur les 110 emplacements, une grande partie se trouve aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Hong Kong et aux Pays-Bas.

Mais l’un des détails qui nous ont beaucoup surpris dans le cadre de notre avis sur Windscribe, c’est que des pays moins courants comme l’Égypte, les pays d’Europe de l’Est et des pays d’Asie du Sud-Est sont aussi couverts.

En ce sens, bien que les serveurs ne soient pas très nombreux, leur répartition est excellente. Vous pouvez ainsi déverrouiller pratiquement tout contenu bloqué que vous souhaitez visualiser.

couverture-windscribe

Côté vitesses, en revanche, les valeurs ne sont pas aussi concluantes que nous l’espérions. Grand point noir dans notre avis sur Windscribe. Ils tombent en dessous de la moyenne et vont rarement jusqu’à 50% de la vitesse initiale.

Cela étant dit, nous devons admettre que, même si nous en attendions davantage, nous n’avions aucun problème majeur. Nos téléchargements et nos séances de streaming, peu importe la qualité de la vidéo, ont bien fonctionné.

Pour votre première utilisation de ce VPN pour le streaming, il se peut que vous ne soyez pas habitué à l’attente de quelques secondes. La vidéo est mise en mémoire tampon. Toutefois, la plupart du temps, il ne devrait y avoir aucun problème et l’expérience sur la qualité du contenu ne devrait pas être trop différente de celle sans VPN.

Globalement, les performances que nous avons remarquées durant notre test de Windscribe sont plutôt bonnes. Nous sommes également heureux de vous annoncer qu’aucune fuite DNS, IP ou WebRTC n’a été détectée. Si vous souscrivez à un abonnement, vous bénéficiez d’une bande passante illimitée. Il existe en effet une offre gratuite. Mais, nous en reparlerons un peu plus loin.

Découvrir l'offre Windscribe

Compatibilité et connexions simultanées

Notre avis Windscribe est excellent sur la question de la compatibilité. En effet, ce fournisseur originaire du Canada offre une excellente compatibilité. Il fonctionne sous Windows (XP, Vista, 7, 8 et 10), MacOS (versions 10.8 et plus), Linux (avec OpenVPN), iOS (versions 8 et plus) et Android (version 4.0.3 et plus).

Ce test de Windscribe nous a aussi permis de savoir que ce fournisseur propose des micrologiciels pouvant être configurés manuellement. Ainsi, il est possible de les utiliser sur les routeurs DD-WRT et Tomato à l’aide de guides sur la page de téléchargement du site du Virtual Private Network. Sinon, vous pouvez acheter un routeur préconfiguré. Vous pouvez également opter pour les extensions de navigateur. Elles sont disponibles pour Chrome, Firefox et même Opera, ce qui est rare.

Un autre avantage incroyable que nous avons noté pour agrémenter notre avis sur Windscribe : la possibilité d’utiliser le logiciel client sur un nombre illimité d’appareils grâce à un seul compte. La plupart des fournisseurs de VPN vous autorisent à utiliser leur logiciel sur un maximum de 5 à 7 périphériques. C’est donc l’une des fonctionnalités exceptionnelles qui distinguent notre héros du jour de la concurrence.

Prix et modes de paiement

Tarifs Windscribe

Nous avons l’habitude de la garantie « satisfait ou remboursé » des fournisseurs tels qu’ExpressVPN. Malheureusement, afin de nous faire un avis Windscribe complet, nous avons dû réaliser nos tests sur une offre entièrement payante.

Nous tenons à préciser que pour tester le fournisseur, vous pouvez utiliser le plan gratuit. L’inconvénient est que vous ne pouvez dépenser que 2 Go de données. Sauf si vous fournissez votre adresse électronique lors de l’inscription pour que ça monte à 10 Go. En outre, la bande passante est limitée.

Pour les plans payants, vous avez le choix entre l’abonnement mensuel à 9,00 $/mois (celui que nous avons utilisé pour ce test de Windscribe) ou annuel à 4,08 $/mois. Ces tarifs sont dans le raisonnable. Néanmoins, comparé à un fournisseur performant tel que CyberGhost, c’est un peu cher payé.

Découvrir les tarifs de Windscribe

En ce qui concerne le mode de paiement, ce VPN est rassurant. Votre anonymat est préservé même en réglant votre abonnement. En effet, vous pouvez payer en Bitcoin (cryptomonnaie). Mais vous avez également PayPal, VISA, MasterCard, American Express et Payementwall.

P2P / Netflix

Le partage P2P est autorisé. Vous pouvez donc télécharger librement des torrents. Certains serveurs sont dotés d’une icône P2P barrée, ce qui signifie qu’ils ne doivent pas être utilisés pour le partage peer-to-peer.

Pour que tout se passe au mieux durant notre test et que notre avis Windscribe soit exhaustif, nous avons eu recours au régulateur de vitesse. C’est l’une des fonctions spéciales de notre fournisseur du jour.

Elle choisit pour vous le serveur optimal pour vos téléchargements. Cette dernière bascule automatiquement sur un autre serveur si nécessaire. Il existe aussi une autre fonctionnalité utile : le double saut. Elle vous permet de vous connecter à un deuxième emplacement, ce qui rend encore plus difficile le suivi de votre trafic. Toutefois, cela peut ralentir considérablement votre connexion.

Pour ce qui est du streaming, en particulier sur Netflix, notre test de Windscribe a révélé que ce dernier possède des serveurs appelés Windflix. Ils sont spécialement optimisés pour streamer sur cette plateforme.

C’est un détail non négligeable dans la mesure où la plupart des utilisateurs font appel à un Réseau Virtuel Privé pour contourner la géo-restriction de Netflix. On peut se le dire, Windscribe s’avère être globalement un très bon VPN pour le streaming.

Support client

Pour clore notre avis Windscribe, n’oublions pas l’un des points importants : le support client.

Nous avons apprécié lors de notre test complet de Windscribe son service client puissant. Comme première option, vous pouvez discuter avec Garry, une messagerie instantanée contrôlée par une Intelligence Artificielle étonnamment excellente.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de soumettre un ticket de support. Cela vous donne accès au formulaire pour un support par courrier électronique. En dehors de cela, vous avez une base de connaissances générales, une FAQ, des guides de configuration et le subreddit.

Découvrir l'offre Windscribe

Nous les avons tous essayé, ce qui nous permet d’affirmer que notre avis Windscribe concernant son service client est positif.

Notre avis sur Windscribe 2019 en bref

A l’issue de notre test de Windscribe, nous pouvons dire que nous avons eu pas mal de fonctionnalités et bénéficié d’une bonne sécurité ainsi que de vitesses décentes. Cependant, nous estimons qu’il est préférable de l’utiliser pour la navigation de base. Le temps de latence et les vitesses de téléchargement sont trop importants.

De plus, les journaux sont conservés, sans oublier le fait que cet opérateur est basé au Canada. Si la protection de la vie privée est une préoccupation majeure, il est préférable que vous vous tourniez vers d’autres fournisseurs tels qu’ExpressVPN par exemple.

Nous tenons à préciser que, pour nous faire un avis Windscribe des plus réalistes, nous avons nous-mêmes réalisés tous ces essais.

Test et Avis de Windscribe 2019 : À lire avant de souscrire à l’offre !
4.1 (81.18%) 34 votes

Allez également voir

Prix Panda VPN

Test et Avis de Panda VPN 2019 : A lire avant de souscrire à l’offre !

Il existe actuellement une multitude de fournisseurs spécialisés dans le Réseau Virtuel Privé. Toutefois, avec les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.