Tor, vpn ou proxy ?

Vous recherchez un moyen sur et fiable pour optimiser votre anonymat en ligne ? 3 solutions vous sont proposées ! A vous de choisir celle qui s’adapte le plus à vos besoins et aussi à votre budget. Il s’agit du vpn, du proxy et de Tor. Ci-dessous les points forts et les points faibles de chaque système.

Tor

Tor ou le « Routeur Oignon » est un service qui a été développé pour permettre aux utilisateurs de surfer anonymement sur Internet. C’est une technologie décentralisée qui leur permet de se connecter sur Internet par l’intermédiaire d’un réseau de relais. Par conséquent, c’est l’adresse IP fournie par ce dernier qui sera affichée publiquement mais pas celle qui a été fournie par le fournisseur d’accès à Internet. C’est le principal avantage de cette technologie.

Concernant son point faible, il n’est pas complètement sécurisé. En effet, le point final de la destination des paquets informatiques circulant dans le réseau peuvent être corrompus facilement si le site n’utilise pas le SSL. De plus, Tor est aussi reconnu pour son défaut de consommer beaucoup de bande passante. Il a donc un impact majeur sur la vitesse de connexion. Sinon, il est aussi nécessaire de préciser que Tor est très surveillé par le gouvernement.

Tor

Proxy

Le proxy quant à lui utilise un système de serveur mandataire pour changer l’adresse IP de l’utilisateur. A première vue, il est semblable au réseau Tor mais ces deux systèmes sont différents. Les protocoles primaires utilisés par le proxy sont SOCKS et HTTP/HTTPS, ce qui veut dire qu’il n’utilise pas de chiffrement sauf pour les « proxys » https mais c’est généralement payant. De plus, ils ne chiffrent pas tout le trafic mais uniquement le navigateur. Il ne faut pas aussi oublier de préciser qu’avec les proxys, la configuration pour chaque application (e-mail, navigateur, applications tiers) doit être faite séparément.

Vpn

Le vpn est sans aucun doute le plus sur et le plus recommandé si vous recherchez un moyen sur et fiable pour surfer anonymement et en toute sécurité sur Internet. Le système fait appel aux protocoles vpn suivants pour le chiffrement de votre connexion : le PPTP de 128 bits, le L2TP de 256 bits, le SSTP de 256 bits et l’Open vpn de 256 bits AES également. Il existe encore d’autres noms de protocoles vpn mais ce sont les plus connus et les plus fiables.

Réseau privé virtuel

Pour votre Samsung J: vpn pour la gamme Samsung Galaxy J

Ce qui est intéressant avec le vpn c’est qu’on peut aussi l’utiliser pour débloquer les sites censurés sur Internet. Pour cela, l’utilisateur n’aura qu’à se connecter à un serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé le site à débloquer. Ce dernier va remplacer automatiquement son adresse IP FAI par une IP virtuelle. A part cela, il est possible de l’utiliser avec Tor pour que votre anonymat en ligne soit complet. Parmi les meilleurs vpn actuellement, il y a Hidemyass qui met à votre disposition +110.000 adresses IP virtuelles. Utilisez l’une d’entre elles si vous voulez être invisible sur la toile.

[button link= »https://vpnactu.fr/hidemyass » target= »blank » color= »00b52b » icon= »fa-download » style= »normal » size= »large »]Télécharger Hidemyass[/button]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.