Tor interdit dans les entreprises ?

Parmi les logiciels de surf anonyme sur Internet,  il y a l’application Tor qui fait transiter les données informatiques envoyées et reçues par l’utilisateur vers des serveurs qui ont été mis en place pour cacher son identité réelle sur Internet. A l’heure actuelle, plus de 4000 machines sont éparpillées dans le monde et le service attire des millions de clients. Malgré cela, son utilisation est toujours critiquée par les autorités gouvernementales. En effet il y a eu quelques jours, l’Etat a préconisé son blocage dans les entreprises : l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information ou l’ANSSI a mis en place une note de sécurité qui vise à bloquer toutes communications provenant du réseau Tor.

Pourquoi une telle censure ?

Tor est un système qui permet à l’utilisateur d’être complètement anonyme sur Internet. Ça, l’ANSSI le sait très bien néanmoins, cela n’a pas empêché cet organisme de trouver des raisons pour le classer dans la liste des logiciels dangereux sur Internet. En effet, selon cette organisation, l’utilisation de Tor pourrait être une menace pour les entreprises car du point de vue sécurité, ces dernières ne pourront pas identifier d’où proviennent réellement les données qui circulent dans le réseau local de la société ou aussi les informations téléchargées sur Internet. Tor est un logiciel très pratique a ajouté l’Agence mais il n’est pas fiable en termes de sécurité professionnelle. Elle n’a pas oublié d’ajouter que dorénavant, il est aussi possible de cacher des trafics réseaux de logiciels malveillants à travers Tor : c’est justement le cas du premier ransomware qui a été détecté sur les ordinateurs tournant sous Mac OS X. Ce dernier pouvait communiquer avec son maître à travers le réseau. La solution la plus efficace et la plus sure pour être complètement anonyme sur Internet reste donc le vpn ou le réseau privé virtuel.

site censuré

Le vpn pour être complètement anonyme sur Internet

Si l’utilisation de Tor n’est pas très préconisée par l’Etat, utilisez plutôt un vpn. C’est un service légal et surtout très fiable. Notons que le vpn a été surtout conçu pour crypter la connexion internet de l’utilisateur mais puisqu’il utilise les protocoles vpn pour le chiffrement des données, il est donc aussi capable de changer l’adresse IP du client. Les protocoles vpn les plus utilisés actuellement sont le PPTP qui fournit un taux de cryptage de 128 bits, le L2TP qui fournit un taux de chiffrement de 256 bits, le SSTP qui crypte à 256 bits et l’Open vpn qui crypte à 256 bits jusqu’à 2048 bits.

Parmi les vpn les plus populaires actuellement, il y a Hidemyass vpn qui se démarque surtout pour ses offres en béton à prix abordable : 4.9 dollars par mois pour l’abonnement annuel. Plus de 935 serveurs vpn localisés dans plus de 190 pays dans le monde sont mis à votre disposition pour que vous puissiez être complètement anonyme sur Internet en quelques clics. Pour plus de détails, nous vous recommandons de vous rendre directement sur le site internet de l’entreprise.

 Télécharger Hidemyass

Allez également voir

Version essai VPN

Version d’essai VPN, qu’est-ce que c’est ? Comment en profiter ?

Choisir un fournisseur de VPN n’est pas évident. De fait, il est tout à fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.