Protocole VPN : quelles différences ? quel est le meilleur choix ?

Vous souhaitez vous mettre à l’utilisation d’un VPN ? Le plus simple est de choisir un fournisseur qui convient à vos besoins. Car la configuration manuelle d’un tel outil peut s’avérer être un vrai calvaire, surtout si vous n’êtes pas averti. Mais malgré tout, dans tous les cas vous devrez choisir un protocole VPN. Et c’est ce sur quoi nous allons nous concentrer au cours de cet article. Vous verrez ainsi la différence entre chacun et serez capable de ressortir le plus adapté à votre utilisation d’un VPN.

Fonctionnement d’un Réseau Privé Virtuel

Le Virtual Private Network est un système de sécurisation des données informatiques qui sont téléchargées et reçues par l’utilisateur. Sans ce service, ces données sont vulnérables.

En effet, lorsqu’un internaute envoie une requête à un autre ordinateur, celle-ci est transformée en paquets informatiques qui peuvent être facilement décryptés. Pour avoir un VPN efficace et capable de les chiffrer, il faut faire s’aider de l’utilisation de protocoles VPN.

Mais soyons honnêtes, ces protocoles aux noms barbares n’ont rien d’intuitifs. PPTP,  L2TP, OpenVPN, SSTP et d’autres représentent vos alternatives. Nous allons donc répondre pour vous à la question : quel est le meilleur protocole VPN ?

Protocoles VPN

Quel protocole VPN choisir ?

Sans plus attendre, nous allons rentrer dans le vif du sujet en détaillant les principaux protocoles VPN. Ce sera aussi l’occasion pour nous de vous délivrer quelques recommandations vis-à-vis du protocole VPN à choisir.

OpenVPN

Nous commençons par le protocole VPN le plus répandu et le plus apprécié par les utilisateurs d’un tel service : OpenVPN.

Comme son nom le laisse entendre, ce protocole utilise des technologies open-source telles que la bibliothèque de chiffrement OpenSSL ainsi que les protocoles SSL v3 et TLS v1. Il peut être configuré pour s’exécuter sur n’importe quel port.

Il est très configurable et sera plus sécurisé s’il est configuré pour utiliser le cryptage AES. Ce qui est le cas de base si vous utilisez l’un des fournisseurs que nous vous conseillons : ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost, HideMyAss…

Pour résumer, OpenVPN doit être votre premier choix lorsque vous choisissez votre protocole VPN. Il propose une sécurisation optimale et est le plus réputé de tous.

L2TP/IPsec

Layer 2 Tunnel Protocol est un protocole VPN qui n’offre aucun cryptage au contraire d’OpenVPN. Par défaut il ne permettra pas de sécuriser votre VPN. C’est pourquoi il est généralement implémenté avec le cryptage IPsec.

Le chiffrement IPsec devrait être sécurisé, théoriquement. Il y a certaines inquiétudes car la NSA aurait pu affaiblir la norme, mais personne n’a pu le confirmer avec certitude.

Dans tous les cas, c’est une solution plus lente qu’OpenVPN. Le trafic devant être converti sous la forme L2TP, puis le cryptage ajouté avec IPsec. C’est un processus en deux étapes qui diminue grandement ses performances, malheureusement.

Il faudra donc privilégier l’utilisation d’OpenVPN par rapport au L2TP/IPsec. Mais ce protocole reste bien supérieur au PPTP, qui est lui à éviter comme vous allez le voir par la suite.

SSTP

Secure Socket Tunneling Protocol a été introduit à l’époque de Windows Vista. Il s’agit d’un protocole Microsoft propriétaire, qui est donc adapté à une utilisation sous Windows.

De ce fait, il est peut-être plus stable sur Windows car il est intégré dans le système d’exploitation alors qu’OpenVPN ne l’est pas. C’est le plus grand avantage potentiel. Une certaine prise en charge est disponible sur d’autres systèmes d’exploitation, mais elle est loin d’être aussi répandue.

Tout comme OpenVPN, le SSTP peut être configuré pour utiliser un cryptage AES très sécurisé, ce qui est plus.

Pour conclure, c’est donc un équivalent à OpenVPN mais utilisable seulement sur Windows, ce qui en réduit grandement son champ d’action et son intérêt. Il reste malgré tout bien supérieur au PPTP et est considéré comme plus sécurisé que le L2TP/IPsec grâce à son cryptage.

PPTP

Nous arrivons enfin au PPTP, que nous avons tant décrié tout au long de cet article. Si vous êtes à la recherche d’anonymat pour accéder à Torrent9 avec un VPN, évitez ce protocole !

Le protocole de tunneling point à point (point to point en anglais) est très commun car il est implémenté sous Windows depuis Windows 95.

Ce protocole VPN a de nombreux problèmes de sécurité connus, et il est probable que la NSA (et probablement d’autres agences de renseignement) décrypte ces liaisons. Cela signifie que les attaquants et les gouvernements plus répressifs auraient un moyen facile de compromettre ces connexions et votre sécurité/anonymat.

Vous l’aurez compris, il faut absolument éviter l’utilisation du PPTP à cause de son âge avancé et de ses nombreuses faiblesses.

Le choix des protocoles en fonction des fournisseurs

Après avoir pu vous présenter les différents protocoles VPN du moment, il est temps de découvrir si ils sont supportés par les principaux fournisseurs du marché.

Que ce soit ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, HideMyAss, Le VPN, l’ensemble de ces fournisseurs vous permet de choisir entre les 4 protocoles VPN décrits.

Mais ne vous faites pas avoir. Comme nous l’avons souligné auparavant, seulement certains de ces protocoles valent la peine. En tête on retrouve ainsi OpenVPN et SSTP.

Découvrir l'offre ExpressVPN

Allez également voir

promotion-réduction-vpn

Réductions, promotions et code promo pour VPN : les bons plans en 2019

Un bon fournisseur de VPN n’a pas besoin d’être le plus cher ou le moins …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.