Faut-il privilégier l’utilisation d’un Proxy ou d’un VPN ?

Proxy et VPN sont utilisés par de nombreuses personnes à travers le monde, que ce soit pour protéger leur identité ou accéder à du contenu géo-bloqué. Car ils réalisent la même tâche, beaucoup pensent, à tort, qu’ils sont équivalents. C’est pour casser cette idée reçue que nous consacrons un article à leur sujet. Les points qui différencient ces deux technologies que sont le Proxy et le VPN sont plutôt nombreux. De la qualité de service à la sécurité, nous allons tout vous dévoiler.

Qu’est ce qu’un Proxy ?

Pour bien entamer cet article, nous nous devons de vous dresser un portrait rapide de ce qu’est cette technologie appelée Proxy.

C’est tout simplement un relais entre le serveur hôte et votre système. Tous les paquets échangés entre Internet et votre appareil passent par une machine distante utilisée pour se connecter au serveur hôte (le site web que vous souhaitez accéder).

L’adresse IP du serveur par lequel vous passez sera celle rendue visible sur Internet, ce qui vous permetttra de cacher votre adresse IP. Au contraire des réseaux privés virtuels, le trafic entre Internet et l’appareil de l’utilisateur n’est pas chiffré (dans un grand nombre de cas) !

Qu’est ce qu’un VPN ?

Si vous avez eu l’occasion de parcourir notre site, vous devez maîtriser la notion de VPN. Mais malgré tout une petite piqure de rappel ne fait pas de mal.

Un Virtual Private Network permet de vous connecter à Internet via un tunnel sécurisé, vous rendant invisible aux yeux de votre FAI et du reste d’Internet.

Et à contrario du Proxy, il vous permettra de bénéficier d’un trafic entièrement sécurisé et crypté. En général, la plupart des fournisseurs vous permettent de profiter d’un cryptage de grade militaire plus communément appelé AES 256 bits.

En plus de cela, de nombreux services supplémentaires permettent de mieux comprendre pourquoi il faut choisir un Proxy ou un VPN. Nous allons traiter cet aspect en détail par la suite mais on peut par exemple citer le Kill Switch.

Proxy ou VPN

Proxy ou VPN

Maintenant que nous avons expliqué ces deux termes, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet, Proxy ou VPN ?

Techniquement parlant, le Réseau Privé Virtuel est un type de Proxy, mais cela s’arrête là. Car leurs différences sont assez criantes.

Tout d’abord car un Proxy ne vous permettra que de masquer votre adresse IP lorsque vous utilisez votre navigateur Internet. Cela peut donc paraitre adapter pour regarder M6 en direct à l’étranger, mais pas vraiment, nous allons vous en dire plus par la suite.

C’est en effet tout l’inverse d’un bon VPN qui va vous permettre, de manière simple, de changer votre adresse IP peu importe ce que vous faites sur votre ordinateur. Que vous soyez sur une application, un jeu ou sur Internet, votre anonymat est assuré !

La sécurité

Pour s’assurer un anonymat à toute épreuve, un changement d’IP ne suffit pas, malheureusement. Il faut aussi de la sécurité, et c’est sur cette notion là que l’écart se creuse.

Car un Proxy ne propose aucune sécurité à proprement parlé. Vous ne pourrez à aucun moment profiter d’un cryptage de vos données (hors de votre navigateur), d’une fonction de Kill Switch… C’est pourquoi il est primordial de se tourner vers un fournisseur de VPN. Ceux-ci sont en mesure de vous proposer tout cela, vous assurant une sécurité imparable, peu importe les situations.

Vous n’aurez pas la crainte de voir votre adresse IP réelle exposée, ou vos données récupérées et utilisées par des entreprises tierces malveillantes.

La gratuité et les menaces engendrées

Autre point qu’il est important de traiter, la gratuité de ces Proxys. Nous vous avons souvent mis en garde vis-à-vis des solutions gratuites qui peuvent s’avérer être de fausses bonnes idées. Sachez que nous ne le faisons pas de manière injustifiée, surtout qu’ils sont encore plus sujets à cela.

Une étude menée en 2015 a permis de tester près de 20 000 services de ce type, et la conclusion est tout simplement désastreuse !

Pour la grande majorité d’entre eux, il s’avère qu’ils injectent des malwares en tout genre sur votre ordinateur. L’utilisation d’un tel service peut donc réellement tourner au cauchemar.

Chose qui ne peut pas vous arriver si vous optez pour une offre de Virtual Private Network de qualité. En effet les entreprises sont reconnues et pour la plupart transparentes sur ce qu’elles vous proposent. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise possible.

La vitesse proposée

Beaucoup optent pour l’utilisation d’un Proxy plutôt que d’un VPN, car c’est très souvent gratuit. Mais comme pour un VPN gratuit, la contrainte de vitesse revient toujours !

Qui dit gratuit, dit moyens limités et donc peu de serveurs ou même de personnel pour les surveiller, s’en occuper. La réponse à la question Proxy ou VPN bascule ainsi encore plus d’un côté.

En utilisant un Proxy vous allez être confronté à des lenteurs, c’est certain. Car généralement ils se retrouvent étouffés avec une avalanche d’utilisateurs essayant de profiter de ce service gratuit. Cela fait donc encore plus de grain à moudre dans cet confrontation entre Proxy et VPN.

Ce qui est tout le contraire d’un service de VPN tel que ExpressVPN ou CyberGhost. La qualité est au rendez vous grâce à de nombreux serveurs, en découle ainsi une excellente vitesse de connexion.

Vous pourrez absolument tout faire grâce à un tel service : téléchargement de torrents, navigation Internet, jeu en ligne, streaming etc.

De plus la référence ExpressVPN vous permet de profiter de ses services de manière gratuite pendant 30 jours. C’est rendu possible grâce à la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. De quoi vous convaincre encore plus dans votre choix entre Proxy ou VPN.

Pour en bénéficier vous n’avez qu’à suivre le lien ci-dessous. Nous vous conseillons malgré tout de lire l’ensemble des conditions de cette offre avant de vous engager, pour éviter les mauvaises surprises.

ExpressVPN : profitez de 30 jours gratuits

Meilleur VPN : ExpressVPN

Notre Test de ExpressVPN - 95%

95%

Évitez les Proxys et optez pour le meilleur fournisseur de VPN actuellement, ExpressVPN. Il alliera qualité de service, vitesse et sécurité !

User Rating: 4.83 ( 2 votes)

Allez également voir

RMC Sport etranger

Pourquoi ne puis-je pas voir RMC Sport à l’étranger ? Que faire ?

Si vous êtes à l’étranger, vous avez du vous rendre compte que RMC Sport est …

2 commentaires

  1. bonjour
    j’utilise HMA avec 2 modem adsl sur un seul routeur (dual wan donc)
    faut il régler chaque wan sur le même serveur HMA ou faut il adopter pour chaque modem (wan) un serveur vpn distinct, du même pays (ou non) dans la liste des serveurs de HMA .
    rien n’est clair à ce sujet.
    merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.