Les pays où facebook et Youtube sont censurés

Facebook et Youtube font partie des sites internet les plus visités actuellement car des milliards d’internautes les visitent quotidiennement pour se divertir, communiquer, télécharger des vidéos, partager des informations ou encore effectuer des échanges de documents. Cependant, malgré leur popularité, Youtube et Facebook sont censurés dans certains grands pays. Souvent, cette géo-censure est imposée par le gouvernement du pays concerné avec l’aide du fournisseur d’accès à Internet local.  Lorsqu’un internaute essaie d’accéder à l’un de ces sites, le FAI bloque automatiquement son adresse IP. Pour y remédier, de nombreux expatriés utilisent le vpn ou le réseau privé virtuel. C’est un service qui a été surtout développé pour crypter la connexion internet de l’utilisateur mais puisqu’il peut changer l’adresse IP de l’utilisateur, il peut donc être utilisé pour contourner les diverses formes de censures sur Internet.

Les pays qui bloquent facebook et Youtube

Censure internet en Chine

Les raisons du blocage de Facebook et de Youtube dans un pays sont nombreuses mais généralement, elles sont liées à la politique. Certes ces sites sont bel et bien aussi interdits dans certaines entreprises en  Europe, aux USA (dans les bâtiments scolaires, etc) mais dans ce billet, nous allons parler uniquement de la censure globale dans un pays. Voici donc les pays qui bloquent facebook et Youtube :

La Turquie

La Turquie reste encore l’un des pays arabes les plus connectés sur Internet malgré le fait que les censures y sont très sérieuses et que les échanges de données en ligne y sont très surveillées. Dans pays, l’accès à Facebook et à Youtube est quasiment impossible. Avec les élections qui se tiendront d’ici quelques semaines, cette restriction en ligne a été renforcée. Le gouvernement local pense que c’est le meilleur moyen pour faire barrage aux messages qui dangereux pour le régime car il y a eu quelques temps, des enregistrements qui mettaient en cause le premier ministre turc ont été publiés sur Internet.

La Chine

Les expatriés qui voyagent régulièrement en Chine connaissent tous ce problème d’accès à Facebook et Youtube en Chine. En effet, le gouvernement Chinois a bloqué ces deux sites depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui. D’après les responsables, la décision de censurer Facebook a été prise après la mobilisation d’une minorité musulmane à Xinjiang. Cette dernière a provoqué la mort de nombreuses personnes. Certes, les autorités locales ont déjà décidé de ne plus censurer les sites étrangers (en 2013) mais la plupart restent encore bloqués. Dans le cas de Youtube, puisqu’il appartient maintenant à Google, sa censure est tout à fait compréhensible.

Iran

Après les élections qui ont été controversées en 2009, le gouvernement Iranien a décidé de bloqué l’accès à de nombreux sites étrangers, y compris Facebook et Youtube. Ce malgré les +10 millions d’iraniens qui sont présents sur facebook. Notons que cette censure n’est pas encore officielle mais elle touche toutes les villes de l’Iran.

Vietnam

Depuis quelques mois, de nombreux internautes vietnamiens se sont plaints à cause du blocage de certains sites étrangers comme facebook et Youtube. Certes, certains arrivent quand même à contourner cette censure mais ceux qui ne s’y connaissent pas trop en informatique ont des difficultés à y accéder. A savoir également qu’en Septembre dernier, le gouvernement vietnamien a prévenu les internautes qu’il est formellement interdit de publier des messages anti-gouvernementaux sur facebook. Ce qui veut dire que même après avoir interdit l’accès à ce grand réseau social, les autorités sont bien conscientes du fait que les vietnamiens arrivent quand même à contourner la censure imposée.

Pakistan

Si facebook et Youtube sont inaccessibles au Pakistan, c’est surtout pour des raisons religieuses. En effet, depuis 2012, l’Etat a bloqué l’accès à tous les sites qui ne « respectaient pas l’Islam ». Dans le cas de Youtube par exemple, une vidéo considérée comme étant hostile à l’Islam a été publié sur cette plateforme. Le gouvernement Pakistanais a demandé mais Youtube a refusé. C’est ce qui l’avait poussé à sa censure.

Corée du Nord

En Corée du Nord, la connexion internet est très surveillée. Lorsqu’un site est considéré comme dangereux pour le régime, il est tout de suite censuré. Impossible donc pour les internautes localisés dans ce pays de surfer anonymement, librement et en toute sécurité. Sauf s’ils décident d’utiliser des adresses IP virtuelles. A l’heure actuelle, une grande partie des internautes coréens optent pour cette solution.

Erythrée

Dans cet Etat, le gouvernement exerce une très grande pression sur la presse et le seul lieu où les érythréens peuvent s’exprimer librement c’est sur Internet. Cependant, les grands sites populaires tels que facebook ou Youtube y sont encore censurés c’est pourquoi le nombre d’internautes qui y sont localisés, est encore très bas.  Au total 4% de la population totale seulement utilisent la connexion internet.

Comment contourner ces censures ?

Habitués à ces formes de censures en ligne, les internautes qui sont localisés dans ces pays trouvent toujours des moyens pour les contourner. Parmi les plus utilisés et les plus efficaces, il y a le vpn. C’est un service qui a été développé pour crypter la connexion internet de l’utilisateur mais puisqu’il remplace sont adresse IP réelle par une IP virtuelle, il lui offre donc la possibilité d’accéder à ses sites préférés où qu’il soit.

N’oubliez pas que pour qu’une censure en ligne soit possible, il faut que le responsable de la restriction bloque l’adresse IP de l’utilisateur concerné. Ainsi, si ce dernier utilise une IP virtuelle, il pourra facilement contourner la restriction imposée. Par exemple, pour débloquer facebook et Youtube au Pakistan par exemple, il faut utiliser une adresse IP US ou EU (en Europe et aux USA, ces sites ne sont pas bloqués) mais non une adresse IP pakistanaise. Voici quelques noms de vpn très connus dans le monde du déblocage des sites :

  • Hidemyass vpn : ce vpn possède actuellement +950 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde.
  • Ipvanish : c’est un vpn no logs qui possède +500 serveurs vpn dans le monde.
  • Vyprvpn : ce vpn est très stable et aussi très sécurisé. Il est aussi multiplateforme.

[button link= »https://vpnactu.fr/hidemyass » target= »blank » color= »00b52b » icon= »fa-download » style= »normal » size= »large »]Télécharger Hidemyass[/button]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.