Quels sont les avantages de l’utilisation d’un VPN ?

L’utilisation d’un Réseau Privé Virtuel, plus communément appelé VPN est de plus en répandu à travers le monde. Pour comprendre ce phénomène qui ne fait que se développer, nous allons vous en présenter ses principaux avantages. Et autant vous le dire, ils sont vraiment nombreux. C’est la raison de cet article dédié. Sans plus attendre, nous allons vous détailler point par point les différents avantages que proposent l’utilisation d’un fournisseur VPN.

Avantages VPN

Avantages d’un VPN

Comme expliqué en introduction, les avantages de l’utilisation d’un VPN sont nombreux. Vous pouvez d’ailleurs le constater par vous même en vous rendant dans notre article consacré aux meilleurs VPN.

Nous avons assez fait durer le suspense, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter les avantages du VPN.

Navigation libre sur Internet

Ces dernières années et encore plus en 2018, la censure est omniprésente sur Internet.  L’avantage premier du VPN est qu’il va vous permettre d’accéder à l’ensemble du contenu disponible sur la toile.

Que ce soit à votre lieu de travail, dans votre école, ou lors d’un voyage à l’étranger, vous n’aurez absolument plus aucune contrainte.

On a bien entendu en tête l’exemple de pays comme la Chine ou la Turquie, qui sont des « références » dans ce domaine. En effet si vous vous rendez dans l’un de ces pays, vous allez devoir dire adieu à vos habitudes.

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter y sont entre autres bloqués. Mais pas que : WhatsApp, Netflix et même le géant Google (et donc Gmail) sont aussi victimes de cette censure.

C’est pour cela que le premier avantage du VPN que nous voulions citer était la navigation libre. Il n’est pas concevable en 2018 de se retrouver limité dans sa navigation Internet.

Petite mise en garde malgré tout, dans le cas de la censure géo-politique veillez à bien vous assurer que votre fournisseur de VPN est fonctionnel. Beaucoup de fournisseurs sont par exemple bloqués en Chine. Privilégiez donc des fournisseurs réputés pour leur fonctionnement dans ce pays, comme ExpressVPN.

Une sécurité accrue

Lorsque l’on se décide à utiliser un Virtual Private Network, c’est souvent car on recherche de l’anonymat, et donc de la sécurité.

Et cet aspect là est un réel avantage du VPN. La grande majorité des fournisseurs mettent en effet un cryptage de grade militaire à votre disposition. Ce cryptage, appelé AES 256 bits, vous permettra d’éviter les principaux dangers de l’Internet.

Exit les vols de coordonnées bancaires, de données de navigation… Vous pourrez vous connecter à n’importe quel point d’accès Internet (aéroport, hôtel, restaurant etc), sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit.

Aussi, tout en restant dans l’aspect sécurité du VPN, un autre avantage est que de nombreux protocoles sont mis à votre disposition.

Que ce soit le célèbre OpenVPN, IPSec ou encore IKEv2 (pour n’en citer que quelques-uns), vous allez vraiment pouvoir l’adapter à vos besoins. Chacun  trouvant sa place, en fonction de vos activités, de vos connaissances ou de votre utilisation.

Téléchargement de torrents de manière anonyme

Pour ce 3ème argument des avantages du VPN, nous ne pouvions pas passer à côté de l’aspect téléchargement.

De plus en plus de personnes optent pour l’utilisation d’un Réseau Privé Virtuel afin de contourner les réglementations en place, en France et ailleurs. Vous ne pouvez pas ne pas connaitre la fameuse loi française HADOPI, visant à sanctionner le téléchargement de torrents.

Le téléchargement en P2P est en effet depuis quelques années contrôlé et vous expose à des sanctions qui peuvent s’avérer être radicales.

Afin de vous éviter le moindre ennui, il vous faudra privilégier l’utilisation d’un VPN. Celui-ci vous permettra de rester complètement anonyme lorsque vous réaliserez ce type d’actions. Que ce soit aux yeux de votre fournisseur d’accès Internet (qui collabore avec le gouvernement), ou de l’État.

Sachez que l’ensemble des fournisseurs présentés sur VPNActu.fr vous permettent et supportent le téléchargement en P2P. Nous le précisons car ce n’est pas le cas de tous, malheureusement.

Du streaming débridé

Si vous n’êtes pas du genre à télécharger des torrents, il existe un autre avantage du VPN pour vous, le streaming.

Grâce aux nombreux serveurs mis à disposition par les fournisseurs, vous allez pouvoir placer votre adresse IP dans divers pays. Cela aura pour but de vous permettre d’accéder à du contenu exclusif, on pense bien entendu à Netflix et son catalogue US.

Mais il ne faut pas réduire uniquement son utilisation à cela. Si vous êtes friand de l’utilisation des plateformes de streaming comme MyCanal, MyTF1, France.TV, vous allez pouvoir y trouver votre compte.

Surtout si vous êtes amené à vous rendre dans un pays étranger. Car l’ensemble des plateformes citées sont géo-bloquées. Qu’est ce que cela signifie exactement ? Ça veut tout simplement dire que si vous souhaitez regarder Canal+ à l’étranger, vous n’allez pas pouvoir (peu importe le pays, du moment que c’est hors de France).

Il faudra donc vous munir d’un Virtual Private Network de qualité, avec une bonne vitesse afin de regarder sans gênes vos émissions préférées. Le tout en étant à l’étranger !

Faites des économies !

Le dernier avantage du VPN, et pas des moindres, est qu’il va vous permettre de réaliser des économies grâce à son utilisation.

On y pense pas forcément, mais la souscription à un tel abonnement peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes.

L’exemple le plus connu est pour la réservation de billets d’avions. De nombreuses compagnies ne se privent pas pour gonfler le prix des billets lorsqu’ils voient que vous revenez à plusieurs reprises consulter leur site de réservation.

Tout cela est rendu possible grâce à l’utilisation de votre adresse IP. Pour éviter cela, rien de plus simple, vous n’aurez qu’à activer votre protection VPN.

Vous aurez ainsi une « nouvelle » IP et bénéficierez du prix le plus correct possible. En plus de cela, sachez qu’en fonction du pays dans lequel votre IP est située, les prix peuvent aussi évoluer.

Il peut donc être intéressant de simuler des réservations à partir de différents pays, pour trouver le prix le plus avantageux. Pour se faire il vous suffira juste de changer à chaque fois de serveur. Qui a dit que les avantages d’un VPN sont inexistants ?

Conclusion

Nous espérons avoir pu vous convaincre des avantages du VPN, qui comme nous l’avions annoncé en introduction, sont nombreux !

Si c’est le cas, afin d’affiner votre choix concernant le fournisseur à choisir, nous vous recommandons de vous tourner vers notre article comparatif des meilleurs offres 2018. Vous y trouverez un grand nombre d’informations.

Sinon pour la moindre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cet article. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Allez également voir

Version essai VPN

Version d’essai VPN, qu’est-ce que c’est ? Comment en profiter ?

Choisir un fournisseur de VPN n’est pas évident. De fait, il est tout à fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.