La Chine est un pays très connecté sur Internet et pourtant, le nombre de sites étrangers géo-censurés y est encore très important. En effet dans ce pays, il est très difficile d’accéder aux sites internet qui ne sont pas du même avis que le gouvernement local ou encore ceux qui ne respectent pas les mœurs locales. Parmi ces sites, on peut citer Facebook, Google (une partie), WhatsApp, etc.
Pour surfer librement, anonymement et en toute sécurité sur Internet en Chine, il est nécessaire d’utiliser un vpn mais une mauvaise nouvelle vient de tomber : dès 2024, ces services seront interdits d’utilisation en Chine. Pas tous mais ceux qui ne respecteraient pas les règles établies par les autorités. Quels seront donc les vpn autorisés en Chine ? Les détails.
Blocage des vpn en Chine
Depuis quelques jours, quelques VPN ont déjà été bloqués en Chine car Huoyun Information Technology n’a pas attendu jusqu’en Février 2024 pour appliquer la mesure de censure des VPN. Parmi ces fournisseurs censurés, on peut citer ceux gratuits et non populaires qui sont répertoriés dans Google Play.
D’ailleurs, les experts nous demandent déjà aussi de nous méfier des applications vpn gratuites sur Google Play. La décision de Huoyun Information Technology ne pourrait donc être que bénéfique pour tout le monde. Cependant, il est aussi important de préciser que quelques VPN payants aussi seront bloqués s’ils ne respectent pas les règles établies par les autorités.
Parmi ces règles, il y a celles relatives à l’obligation d’enregistrement des informations VPN dans le territoire chinois.
Utilisez ExpressVPN en Chine !
VPN autorisés en Chine
Pour l’instant, le nombre de vpn fonctionnels en Chine est encore supérieur au nombre de vpn bloqués. Mais si Huoyun Information Technology n’a pas attendu février pour bloquer certains services, on pourrait aussi s’attendre à ce que d’autres opérateurs fassent de même. Ci-dessous la liste des vpn qui fonctionnent encore correctement dans le territoire chinois :
- ExpressVPN : c’est l’un des vpn les plus sécurisés actuellement. Si OpenVPN n’est pas fonctionnel de là où vous êtes, vous pouvez très bien le remplacer par le SSTP qui lui aussi fournit un taux de cryptage de 256 bits.
Pour un voyage d’une durée inférieure à 30 jours, ne payez rien grâce à la période satisfait ou remboursé 30 jours ! - HideMyAss : ce fournisseur est très populaire en Europe et aussi aux Etats-Unis. De nombreux expatriés en Chine l’utilisent également. Son principal point fort : il possède +900 serveurs localisés dans +190 pays dans le monde. C’est un VPN très rapide et très stable.
- IPVanish : ce vpn ne conserve pas les logs d’activité de ses utilisateurs. Il se configure en quelques clics et il possède actuellement +800 serveurs vpn dans le monde. Pour l’utiliser, téléchargez tout simplement le logiciel Ipvanish disponible sur le site officiel de l’entreprise.
- Le VPN : ce vpn possède un réseau de serveur vpn très vaste. Ce qui est intéressant avec Levpn c’est qu’il est compatible avec le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. C’est donc un vpn très sécurisé.
- Monvpn : un vpn pas très connu et pourtant il est très fiable. Possédant de nombreux serveurs vpn dans le monde, il propose surtout des serveurs vpn dédiés.