La révolution de l’Internet en côte d’Ivoire a commencé il y a eu 15 ans, avec le développement de la téléphonie mobile. Aujourd’hui, toutes les grandes villes du pays disposent d’une connexion Internet à débit suffisant pour surfer correctement sur Internet. Cependant avec ce développement, le nombre de menaces issues de la cybercriminalité a aussi grimpé considérablement.
Pour naviguer en toute sécurité sur Internet, il est nécessaire voire même obligatoire d’utiliser un vpn pour la Côte d’Ivoire.
L’utilisation de l’Internet en Côte d’Ivoire
La connexion Internet en Côte d’Ivoire s’est beaucoup améliorée. Aujourd’hui, on compte +500.000 connectés dans ce pays et la connexion peut se faire par câble ADSL ou par réseaux mobiles. Lorsque la connexion s’effectue par câble, les FAI utilisent des câbles sous-marins dont la majorité est gérée par Côte d’Ivoire Telecom, un des leaders dans le pays.
Dans le cas où la connexion se fait par données mobiles, ce sont les opérateurs mobiles tels que Orange CI, Moov CI ou encore MTN CI qui fournissent la connexion. Dans tous les cas, il faut toujours savoir que la Côte d’Ivoire n’échappe pas aux menaces cybercriminelles en ligne et pour faire face à cette contrainte, il est nécessaire d’utiliser un vpn ou un réseau privé virtuel.
Choisir ExpressVPN en Côte d'Ivoire
Vpn pour la côte d’Ivoire : importance
Le vpn tire son nom de Virtual Private Network qui signifie en Français réseau privé virtuel. Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un système qui va créer un « sous-réseau » virtuel et sécurisé d’Internet. Pour y accéder, il est nécessaire d’avoir la clé d’authentification qui est fournie par le protocole vpn qui se charge également du cryptage de la connexion.
Parmi les protocoles vpn les plus connus actuellement, il y la le PPTP (128 bits), le L2TP (256 bits) et l’Open vpn (256 bits). C’est ce dernier qui est le plus stable et le plus sécurisé car il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification.
Regarder la TV étrangère en Côte d’Ivoire avec un vpn
En côte d’Ivoire, les programmes TV proposés sont encore très en retard et pour regarder leurs séries et films favoris, de nombreux internautes se connectent sur des sites de streaming. L’avantage avec ces sites c’est qu’ils sont gratuits et qu’ils sont aussi très riches en contenus. Le seul problème avec le streaming c’est qu’il n’est pas fait pour tout le monde.
Dans le cas de Netflix par exemple, ce sont seulement les internautes US et Européens qui y ont accès. Pour contourner le problème, il est donc nécessaire d’avoir une adresse IP américaine ou européenne et pour cela, il faut utiliser un vpn.
N’oubliez pas que le vpn, étant un réseau privé virtuel, change automatiquement votre IP FAI par une adresse IP virtuelle. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous connecter à un serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé le site que vous aimeriez débloquer.
C’est ce qui vous permettra de voir la TV européenne, américaine, asiatique, etc. depuis l’Afrique facilement.
Choisir ExpressVPN en Côte d'Ivoire
Sécurisation de la connexion depuis un ordinateur, un Smartphone ou autre appareil connecté
Grâce aux protocoles vpn utilisés, le vpn peut crypter toutes les données entrantes et sortantes de l’appareil utilisé par le client. Les taux de chiffrement sont variables en fonction du protocole vpn choisi et faites bien attention car certains systèmes ne sont plus fiables.
Dans le cas du PPTP par exemple, il n’est plus supporté par les versions récentes des OS d’Apple car la firme a découvert des failles de sécurité liés à cette technologie.
Anonymat en ligne
Autre point fort lié à l’utilisation d’un vpn pour la Côté d’Ivoire : la possibilité de cacher toutes vos traces sur Internet. Pourquoi dites-vous ? Sans que vous ne le sachiez, vos historiques de navigation sur Internet sont toujours enregistrés quelque part. Généralement, ce sont les FAI qui s’en chargent mais des organismes de surveillance privés peuvent aussi effectuer cette tâche.
Si vous téléchargez régulièrement de gros fichiers depuis un réseau P2P, l’utilisation d’un vpn pour rendre anonyme vos téléchargements est plus que recommandée.
Attention cependant, ne confondez pas vpn et proxy car le premier est plus sécurisé que ce serveur mandataire. Avec le proxy, vous ne savez pas ce qui se cache réellement derrière le réseau contrairement à un service de Virtual Private Network.
Meilleurs vpn pour la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a besoin d’un vpn qui possède de nombreux serveurs vpn dans le monde et qui est compatible avec les protocoles vpn les plus sécurisés actuellement. Il a aussi besoin d’un service rapide et qui est accessible en termes de prix. Voici les meilleurs vpn pour ce pays :
Express vpn
Ce vpn possède actuellement +1500 serveurs vpn dans le monde. Son principal point fort c’est sa compatibilité avec le SSTP et l’Open vpn qui sont deux protocoles vpn ultra performants. Concernant ses prix, ils commencent à partir de 8.32 dollars par mois pendant 1 an. Si vous choisissez le forfait mensuel, le prix sera de 12.95 dollars par mois. Les modes de paiement acceptés étant : les cartes bancaires, Paypal, Bitcoin, Skrill, Virement bancaire, etc.
Nordvpn
Pour la côte d’Ivoire, il est aussi recommandé d’utiliser un vpn sans logs comme Nordvpn. Son prix est de 5.75 dollars par mois pendant 1 an et vous pourrez l’utiliser pour accéder à vos sites internet étrangers où que vous soyez. Les protocoles vpn supportés étant : le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. Pour ceux qui veulent juste utiliser Nordvpn pour regarder la TV, choisissez les serveurs dédiés.
Levpn
Les prix de Levpn commencent à partir de 4.95 dollars par mois pour un abonnement annuel. Si vous choisissez le forfait mensuel, le prix sera de 9.95 dollars par mois. Comme vous pouvez le constater, c’est le package annuel qui est le plus économique car il vous permettra de faire des économies de 50%. Pour chaque offre, une garantie de remboursement de 7 jours est offerte, avec une compatibilité avec le P2P.