La protection des données privées est une préoccupation majeure actuellement. De nombreuses solutions sont disponibles afin d’éliminer au maximum les risques de fuite de données et de piratage informatique. A ce propos justement, comment un réseau privé virtuel, en abrégé VPN, contribue-t-il à la sécurité informatique ?
Un réseau privé virtuel, plus connu sous le sigle VPN, s’inspire du fonctionnement d’un réseau local, préservant ainsi sa sécurité logique. Pour connecter les réseaux locaux entre eux, le VPN se sert du protocole de « tunneling » qui consiste à encapsuler les données à transmettre de manière chiffrée. En fait, le point fort du VPN réside sur le fait que les données échangées ne sont accessibles que par les ordinateurs connectés aux réseaux locaux via le VPN. Ainsi, même s’il y a éventuellement des fuites de données, ces dernières sont cryptées, rendant ainsi l’utilisation des données impossible. On peut donc dire que l’utilisation d’un VPN permet de chiffrer les données échangées en ligne.
Pourrait vous intéresser: mesures à prendre pour se protéger de la faille Krack WPA2
Sécurité informatique : les points forts du VPN
Outre le cryptage des données, l’utilisation d’un réseau VPN permet aussi de naviguer sur internet en tout anonymat. C’est également un moyen de protéger ses données face à la recrudescence du piratage informatique ainsi que la surveillance faite par les autorités. En effet, il faut savoir que dans certains pays, l’utilisation des réseaux sociaux est très restreinte voire censurée. Dans ces pays-là, les autorités peuvent demander aux FAI de fournir l’adresse IP d’un internaute qui aurait publié des informations allant à l’encontre des dirigeants au pouvoir. C’est là que le VPN entre en jeu car il permet de changer virtuellement d’adresse IP afin que la navigation sur internet ne soit pas traçable ni par le FAI ni par les autorités.
Avec l’avènement de l’e-commerce, les données échangées peuvent être personnelles comme le code de votre carte bancaire, par exemple. L’utilisation d’un VPN peut vous aider à faire les transactions de manière anonyme et de protéger ainsi vos données sensibles. Un autre point fort du VPN c’est qu’il permet aussi de sécuriser les données lorsque vous vous connectez sur un réseau wifi public ouvert. En effet, vos données sont chiffrées et vous pouvez utiliser une adresse IP factice au lieu de votre adresse IP réelle.
Nous vous recommandons le vpn Hidemyass qui se démarque vraiment de tous ses concurrents. Son principal point fort: son nombre de serveurs vpn atteignant les 850 serveurs dans +190 pays et sa compatibilité avec les protocoles vpn sécurisés tels que l’Open vpn ou encore le L2TP.
[button link= »https://vpnactu.fr/hidemyass » target= »blank » color= »00b52b » icon= »fa-download » style= »normal » size= »large »]Télécharger Hidemyass[/button]