Avec la révolution d’Internet et surtout des diverses méthodes qui existent actuellement pour intercepter votre connexion, vous avez besoin d’une solution de sécurité efficace si vous voulez surfer en toute sécurité sur le web. Parmi ces solutions, il y a le https et le vpn qui sont tous les deux très efficaces pour crypter la connexion. Quelle différence y a-t-il entre le https et le vpn ? Lequel des deux choisir si on veut jouir d’une protection optimale sur la toile ? Notre comparatif vous aidera à en savoir plus sur ces deux technologies.
A propos du https
Le https est une version sécurisée de l’HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l’abréviation http. Comme vous pouvez le constater, c’est le « s » à la fin du http qui différencie ces deux systèmes et cela signifie en réalité « sécurisée ». Lorsque vous surfez sur Internet, habituellement l’adresse web de la page que vous visitez commence par http et si la page est sécurisée, elle commence par https. Ce sont les sites des banques en ligne, les sites qui reçoivent des informations sensibles, etc, qui se présentent généralement sous cette forme. A la différence du http standard, le https possède une couche supplémentaire de cryptage comme le SSL ou bien le TLS.
Notons qu’actuellement, un site gagne en réputation lorsqu’il possède une adresse web commençant par un https. C’est tout à fait compréhensible car ce sont surtout les sites professionnels et sécurisés qui utilisent cette technologie par certificats d’authentification émis par une entreprise tierce fiable qui fait partie de la liste blanche des navigateurs en ligne. Théoriquement, le https garantit le chiffrement de toutes les informations envoyées et reçues par l’Internaute.
A propos du vpn
Le vpn est aussi un système de cryptage des données en ligne fiable. Tout comme le https, il chiffre aussi toutes les informations entrantes et sortantes de l’appareil du client. Pour cela, le système fait appel aux protocoles vpn dont les plus utilisés actuellement sont le PPTP ou Point to Point Tunneling Protocol, le L2TP ou le Layer 2 Tunneling Protocol, le SSTP ou Secure Socket Tunneling Protocol ou encore l’Open vpn qui est le plus recommandé par les experts. Le taux de cryptage offert par ces technologies peut atteindre les 256 bits AES.
Lequel choisir ?
Comme vous pouvez le constater, le vpn et le https sont tous les deux indispensables pour chiffrer votre connexion et vous pouvez très bien les utiliser en même temps. Cependant, tous les sites ne sont pas en https et pourtant, lorsque vous utilisez un vpn, tous les sites que vous visitez seront automatiquement sécurisés. Le mieux serait donc d’utiliser un vpn car même si le site que vous visitez n’est pas en https, les informations téléchargées et envoyées par ce dernier seront automatiquement cryptées. De plus avec un vpn, vous pouvez changer votre adresse IP et accéder à vos sites préférés où que vous soyez. Quelques noms de vpn fiables : Hidemyass vpn, Ipvanish, Vyprvpn, Vpn4All, ExpressVPN…