Piratage de compte facebook : une nouvelle méthode utilisée par les pirates

Facebook est sans aucun doute le réseau social le plus populaire actuellement. Il compte des millions d’utilisateurs connectés quotidiennement et il compte aussi quelques milliards de membres. Il est préféré par ses utilisateurs par sa facilité d’utilisation, son interface ludique et aussi son design simple mais qui contient toutes les options les plus indispensables pour communiquer, partager des informations, effectuer des recherches, etc. Vous utilisez facebook ? Faites très attention car les pirates ont trouver une nouvelle méthode pour voler vos identifiants facebook.

A lire: Les fêtes de fin d’année et la cybercriminalité

Facebook : Attention aux fausses pop-up de connexion

Le CERT-MU a déjà avertit les internautes localisés dans l’île maurice qu’une nouvelle méthode de piratage informatique a été développée par les pirates informatiques. Mais cette mise en garde n’est pas seulement pour les mauriciens mais pour tous les utilisateurs de facebook. Tout le monde est en effet menacé par cette nouvelle méthode qui vise à voler les identifiants des membres de facebook par le biais d’une fausse fenêtre pop-up de connexion.

Les pirates informatiques ne manquent pas d’imagination car ils trouvent toujours de nouvelles méthodes pour arriver à leurs fins. En effet, les experts en cybersécurité ont récemment alerté les internautes contre un nouveau moyen de piratage très simple mais très dangereux : les pirates mettent en place de fausses pages  et de fausses fenêtres pop-up sur lesquels les internautes sont invités à se connecter en utilisant leurs identifiants facebook. Une fois les informations personnelles saisies et envoyées, elles sont tout de suite récupérées par les pirates informatiques.

se connecter avec facebook

Explication : Tout d’abord, le pirate met en ligne une page facebook ou un site internet. Ensuite, une fois dessus, il est invité à se connecter avec facebook grâce à la fenêtre pop-up similaire à l’originale développée par facebook. Cependant, cette fenêtre le redirigera vers une page de phishing. Il sera invité à saisir ses identifiants qui seront ensuite enregistrés dans les serveurs des pirates informatiques.

Comment lutter contre ?

Pour ne pas se faire avoir, il est nécessaire de vérifier si la fenêtre pop-up est vraiment l’original ou non. Chose très difficile ! Le mieux serait d’utiliser un vpn pour chiffrer ces derniers et les rendre illisibles par les pirates informatiques. En effet avec un vpn, l’utilisateur pourra jouir d’une connexion entièrement sécurisée où qu’il soit et à n’importe quel moment. Pour cela, le système fait appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. Si vous choisissez l’Open vpn, votre connexion sera cryptée à 256 bits et en même temps, votre système d’authentification au réseau sera assuré par des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe.

Parmi les meilleurs vpn actuellement, il y a ExpressVPN qui se démarque surtout par son nombre de serveurs vpn élevé et son niveau de sécurité optimal. Avec ce vpn, non seulement votre connexion sera ultra sécurisée mais en plus, vous pourrez contourner les diverses formes de censures sur Internet. Son prix est de 6.34 euros par mois pour un abonnement annuel.

Découvrir l'offre ExpressVPN

 

1 réflexion sur “Piratage de compte facebook : une nouvelle méthode utilisée par les pirates”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.