Peut-on contourner le Phishing avec le vpn ou le réseau privé virtuel ?

Le Phishing, connu aussi sous le nom de hameçonnage est une technique illégale qui permet aux pirates informatiques ou aux hackers de voler les informations confidentielles et personnelles de leurs victimes, pour ensuite usurper leur identité. Avec le nombre croissant d’internautes dans le monde, cette activité illégale s’est aussi développée considérablement. Ces quelques chiffres vous donneront un petit aperçu de son évolution dans le monde : En 2006, le nombre de sites de hameçonnage était de 24% aux USA, 14% en Corée du Sud, 4% au Brésil, 6% en Chine … etc. et en aujourd’hui, ces chiffrent ont presque doublé. Aux USA : plus de 43%, en Corée du Sud : plus de 21%, au Brésil plus de 8% et en Chine plus de 10%. D’après ces chiffres, ce sont surtout les grandes puissances qui sont les plus ciblés par les pirates informatiques. C’est normal car dans ces pays, le web est un outil très utilisé pour vendre et acheter sur Internet.

Fonctionnement du Phishing et du vpn

Danger Scam

Pour connaitre si le vpn permet de contourner ou non le Phishing sur Internet ? Il est indispensable de comprendre le fonctionnement de ces derniers. Dans le cas du vpn, il s’agit d’une technologie de chiffrement qui offre à l’utilisateur la possibilité de crypter sa connexion internet et de débloquer en même temps ses sites favoris géo-censurés. Pour que le cryptage soit possible, le système fait appel aux protocoles vpn dont les plus utilisés actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. Dans le cas de l’Open vpn, le taux de chiffrement peut atteindre les 2048 bits. Concernant le Phishing, son fonctionnement est très facile à comprendre et pourtant il fait encore de nombreuses victimes.

Pour voler les informations personnelles de leurs victimes, les pirates utilisent généralement des copies de sites internet. Lorsque les internautes qui sont trompés envoient des données personnelles depuis ces sites, elles arrivent directement dans les serveurs des pirates. Pour vérifier si un site n’est pas un site de Phishing, vérifiez bien les points ci-dessous :

  • Si vous voulez vous connectez sur un site sécurisé, assurez-vous d’avoir le petit cadenas fermé et le https dans votre barre d’adresse.
  • Vérifiez aussi si le nom de domaine du site que vous visitez correspond bien à celui du site que vous visitez régulièrement.

Comment lutter contre le Phishing ?Danger Phishing

Pour lutter contre le Phishing, vous pouvez très bien installer un vpn sur votre ordinateur mais ce n’est pas suffisant. La solution la plus efficace c’est la vigilance. Pour protéger vos données sensibles et confidentielles, soyez très vigilant à chaque fois que vous envoyez des informations sur Internet.

Pour votre sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un vpn fiable et sérieux comme Hidemyass par exemple. Ce vpn possède actuellement plus de 850 serveurs vpn localisés dans plus de 150 pays dans le monde .C’est un fournisseur de service vpn sérieux dont le prix est de 6.5 dollars par mois.

 [button link= »https://vpnactu.fr/hidemyass » target= »blank » color= »00b52b » icon= »fa-download » style= »normal » size= »large »]Télécharger Hidemyass[/button]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.