Maroc : Steam et de nombreux sites de jeux en ligne bloqués par Maroc Telecom

Le Maroc compte actuellement plus de 17 millions d’internautes dans son territoire. Plus de 56% de sa population ont donc accès à Internet. Dans ce pays, le web est devenu un outil de communication, de partage et de divertissement très indispensable. Cependant, les censures en ligne y sont encore très sérieuses. Il y a eu quelques jours par exemple, la plateforme de jeu en ligne Steam, ainsi que de nombreux autres sites de jeux en ligne ont été censurés par Maroc Telecom. Et pourtant il y a eu quelques mois, cette entreprise a déjà bloqué les logiciels Voip les plus populaires.

Le Voip interdit au Maroc

voip vpn

Le blocage de Steam et de nombreux sites de jeux en ligne par Maroc Telecom n’a plus surpris les experts car dans ce pays, ces 5 dernières années, les censures en ligne marocaines se sont beaucoup endurcies. En janvier dernier, les grands fournisseurs d’accès Internet marocain se sont mis d’accord pour mettre en place une politique de restriction encore plus stricte. Dans le cas de Maroc Telecom par exemple, les logiciels Voip populaires tels que Skype (A lire: vpn pour Skype) et WhatsApp ont été tous bloqués. Bien sur, ces décisions ne viennent pas directement des FAI mais plutôt de l’organisme de régulation des télécommunications marocaines. Selon cette organisation, ces applications ne fonctionnaient pas avec les licences appropriées.

De nombreux sites de jeu bloqués

Steam est une plateforme de distribution de contenus en ligne qui a été créé en 2003. Orientée surtout autour des jeux vidéo, elle offre aux utilisateurs la possibilité de télécharger des mises à jour de jeux ou d’en acheter des nouveaux. De nombreux autres outils communautaires y sont également disponibles. Vous vous connectez régulièrement sur Steam depuis le Maroc ? Vous avez sans doute remarqué que le site est devenu inaccessible. En effet, il y a eu quelques semaines, Maroc Telecom a bloqué l’accès au Steam et de nombreux jeux en ligne sur PC, PS4, Xbox, etc.  Face à cette censure, de nombreuses réclamations ont été envoyées par les internautes mais Maroc Telecom a affirmé qu’il s’agissait d’une erreur technique. Ceci pour masquer les ordres de censures provenant du gouvernement.

vpn pour jeux en ligne

Comment contourner cette censure ?

Puisque cette restriction en ligne est basée sur un filtrage d’adresses IP, il est donc possible de la contourner en utilisant un vpn. Pour cela, il faut se connecter à un serveur vpn localisé en Europe ou en Amérique, continents dans lesquels Steam et autres sites de jeux en ligne sont accessibles. Parmi les meilleurs vpn disponibles actuellement sur Internet, il y a Hidemyass qui se démarque surtout pour son nombre de serveurs vpn très important atteignant les +930 serveurs vpn localisés dans plus de 190 pays. IPVanish aussi est recommandé pour débloquer les sites bloqués au Maroc. Pour cela, connectez-vous à l’un des 500 serveurs vpn proposés. Pour la configuration du réseau,  choisissez le mode automatique qui est beaucoup plus simple et pus rapide.

[button link= »https://vpnactu.fr/ipvanish » target= »blank » color= »00b52b » icon= »fa-download » style= »normal » size= »large »]Télécharger Ipvanish[/button]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.