Le vpn est un service très indispensable. Il offre aux internautes la possibilité de chiffrer leur connexion, d’accéder à leurs sites préférés où qu’ils soient et aussi de surfer anonymement sur Internet. Cependant, si l’utilisateur a choisi un vpn qui n’est pas très fiable et stable, il se pourrait que ses données sensibles soient exposées sur Internet pendant un certain temps lorsque que le vpn est coupé à cause d’un bug et qu’il est entrain de surfer sur Internet. Pour faire face à cette contrainte, les internautes les plus rusés utilisent des logiciels tiers pour lutter contre les déconnexions vpn. Mais il est aussi possible de paramétrer directement le pare-feu Windows pour faire face à ce problème.
Importance de ce paramétrage
Si un internaute fait appel à un service vpn, c’est parce qu’il a besoin d’un service pour cacher son Ip FAI, pour la remplacer par une IP virtuelle et aussi pour sécuriser ses échanges de données en ligne. Cependant, lorsque le vpn bug et se déconnecte pendant un laps de temps, les informations échangées sur Internet seront à nouveau vulnérables et l’IP de l’utilisateur sera aussi visible par tout le monde pendant ce temps même s’il ne dure que quelques secondes. Ce qui veut dire que les risques de piratage informatique existeront à nouveau.
En paramétrant votre pare-feu, vous pourrez mettre en place une règle qui va éteindre une application en cas de coupure du vpn. Ainsi, si le vpn bug, il n’y aura pas d’échange de données sur Internet et votre IP FAI restera cachée. Découvrez ci-dessous comment procéder à la configuration.
Paramétrage du pare-feu Windows
Voici les étapes à suivre pour la configuration du pare-feu Windows :
- Ouvrez les paramètres avancés de votre pare-feu (Paramètres/Panneau de Configuration/Pare-feu Windows/Paramètres avancés)
- Maintenant créez une règle de blocage et une règle d’autorisation dans « Règle de trafic sortant ». Ensuite, faites pareil depuis « Règle de trafic entrant ».
- Voici les propriétés de la nouvelle règle : Bloquer la connexion (OUI), Programme (le programme de votre choix), Protocoles et Port (TOUT), Paramétrez les IP (IP locale et IP publique sans vpn) et n’oubliez pas de cocher « domaine », « Privé », « Public » depuis l’onglet « Avancés ». En même temps, bloquer la traversée latérale doit être choisi.
- Les mêmes réglages pour l’autorisation de la connexion sauf pour les paramètres suivants : autoriser la connexion (OUI) et pour l’IP insérer l’IP de votre serveur vpn.
- Faites de même pour « Règle de trafic entrant »
Maintenant que vous savez comment paramétrer votre pare-feu Windows, vous devriez choisir un vpn sérieux et fiable. Parmi les vpn les plus connus actuellement, il y a ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN. Le meilleur de ces 3 c’est ExpressVPN (parfait pour le téléchargement) qui possède actuellement +3000 serveurs vpn localisés dans pas moins de 90 pays dans le monde.
Si la configuration manuelle de votre pare-feu est assez complexe pour vous, sachez que ExpressVPN est équipée d’une fonction «Kill Switch » qui a été développée pour lutter contre les déconnexions vpn.