Banque Postale : le système « Certicode » a présenté des failles !

La Banque postale est l’une des plus grandes banques françaises. Elle a été fondée en 2006 après avoir hérité des services financiers de la Poste. D’ailleurs, elle est actuellement filiale de cette dernière à 100%. La Banque postale possède actuellement plus de 10 millions de clients et plus de 11.5 millions de comptes de dépôts. Par conséquent, elle fait toujours de son mieux pour mettre en place des systèmes de sécurité qui suivent l’évolution de la technologie, pour la gestion des comptes clients et l’accès au service. Le système « Certicode » en fait partie. Mais malheureusement, ce dernier a présenté des failles qui ont couté très cher à la Banque.

Qu’est ce que le système « Certicode » ?

Le système Certicode a été développé pour permettre aux clients de sécuriser gratuitement leurs transactions en ligne. Avec ce système, il est possible de jouir d’un niveau de protection beaucoup plus élevé lorsqu’on accède à son compte en ligne avec un ordinateur portable, avec un ordinateur de bureau, avec un smartphone ou encore avec une tablette PC. Pour souscrire à ce service, il faut se rendre auprès d’un conseiller.

Certicode piraté

Le système a été conçu pour faciliter les opérations de transactions financières des clients. Le service est par exemple disponible 24heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est aussi possible de faire des virements internationaux en quelques clics avec le Certicode. Mais malheureusement, il y a eu quelques mois, ce système a déjà présenté des vulnérabilités.

Des vulnérabilités qui ont couté très cher à la Banque

Certicode

Il y a eu quelques mois, le système Certicode de la Banque Postale qui devrait être un service « simple » et « sécurisé » a présenté des failles de sécurité qui ont couté 25 millions d’euros à la Banque. 7 personnes ont été placées en garde à vue à Toulouse peu de temps après ces faits. Pour les retrouver, la banque a juste récupéré les données personnelles et téléphoniques de certains des pirates qui ont ensuite indiqué d’autres noms. Une autre source indique qu’au total, les pirates étaient au nombre de 10. Certains étaient issus d’Angers et de Castres.

Mesures de précautions

Les pirates sont actuellement très nombreux sur Internet. Ils sont actuellement plus de 400 millions à essayer de trouver de nouveau moyens pour voler les informations personnelles et confidentielles des internautes. De nos jours, certains d’entre eux arrivent même à décrypter toutes les informations reçues et téléchargées par les internautes. Mais heureusement qu’avec le vpn ou le réseau privé virtuel, on peut contourner cette attaque. Le vpn est un service qui crypte la connexion internet de l’utilisateur. Il lui fournit un taux de chiffrement de 256 bits (Open vpn) et il lui offre aussi la possibilité de débloquer les sites géo-censurés en ligne.

Réseau virtuel privé

Nombreux sont les avantages offerts par le vpn ou le réseau privé virtuel. En termes de sécurité, il est capable de protéger toutes les informations envoyées et reçues par l’internaute. Pour cela, les protocoles vpn se chargent du cryptage. Dans le cas de l’Open vpn qui a été mentionné ci-dessus, le taux de chiffrement standard est de 128 bits – 256 bits mais il peut atteindre les 2048 bits. Avec un tel taux de cryptage, vous serez à l’abri de toute tentative de déchiffrement de votre connexion. En même temps, vous disposerez d’une nouvelle adresse IP ou adresse IP virtuelle. Grâce à celle-ci, vous ne laisserez plus de traces personnelles sur Internet. Sans oublier de mentionner que le vpn vous permettra aussi d’accéder à vos sites internet favoris n’importe où. C’est un service très utilisé par les expatriés qui aimeraient garder l’accès à leurs émissions télévisées favorites dans les pays étrangers.

Les meilleurs fournisseurs de service vpn du moment sont : ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, HideMyAss, Strong vpn, Express vpn et le célèbre Private Internet Access.

Sécuriser vos données avec l'aide d'ExpressVPN >

 

2 réflexions sur “Banque Postale : le système « Certicode » a présenté des failles !”

  1. bonjour , c’est de l’abus cette histoire de certicode+ ça complique terriblement les choses pour des personnes agées qui ne sont pas tres fort en informatique , j’ai cru a une obligation , et je veux me sortir de cette betise qui ne nous crée que des ennuis , mais comment faire ?
    si vous avez la reponse je vous remercie

    1. Demandez à la Banque Postale de vous offrir un autre smartphone avec Certicode : ils sont sous-traitants SFR .
      Ou alors , changer de N°Tél , 2€ chez Free
      Pour info , CB renouvellée Banque Postale le N° de Tél associé au N° de carte ne correspond pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.