Le VPN est un outil qui n’est pas légal dans tous les pays. En Chine, en Russie et en Turquie, par exemple, il est interdit et bloqué de l’Apple Store (cas de la Chine). En revanche, en France, le VPN est parfaitement légal en 2024 et vous pourrez vous en servir pour vous protéger et naviguer anonymement sur internet.
Est-ce que le VPN est légal ? Son utilisation est-elle punie par la loi ? Telles sont les questions que se posent actuellement de nombreux internautes. Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre les principales fonctions du VPN. Quel est son rôle et dans quels cas l’utiliser ? Voici les réponses à toutes vos questions sur la légalité du VPN ou Réseau Privé Virtuel.
Qu’est ce que le vpn ?
Avant toute chose, un petit rappel sur ce qu’on appelle vraiment vpn ou réseau privé virtuel est nécessaire.
Par définition, le VPN est un sous réseau d’internet en version sécurisée. Ce qui veut dire que sans ce grand réseau public, il ne pourrait pas exister. Notons que lorsqu’un internaute se connecte sur le web (lorsqu’il compte télécharger un fichier, envoyez un mail, vendre ou acheter sur internet … etc.), il envoie et télécharge automatiquement des paquets informatiques.
Si ces derniers ne sont pas sécurisés, ils pourront être décryptés facilement à l’aide de logiciels que l’on peut trouver facilement sur Internet. Avec le VPN, qui est parfaitement légal en France, ces données informatiques seront sécurisées donc indéchiffrables par qui que ce soit.
Avec le VPN, le client pourra aussi débloquer ses sites favoris et surfer de manière anonyme sur internet car il dispose d’une nouvelle adresse IP anonyme fournie par le serveur. Cela est très utile, par exemple, lorsque vous êtes dans un pays censuré. Avec le meilleur VPN pour la Russie, vous pourrez par exemple débloquer Télégram Messenger.
Le VPN est-il légal ?
Beaucoup d’internautes se demandent si l’utilisation du VPN est légale ou non. Pour répondre à cette question, il est nécessaire de prendre en compte les règles qui régissent leur pays.
En France et aux Etats-Unis par exemple, l’utilisation du VPN ou du réseau privé virtuel est tout à fait légale. Par conséquent, tous les internautes localisés dans ces pays peuvent surfer anonymement et en toute sécurité sur Internet.
Par contre, dans certains pays (surtout les pays arabes), l’utilisation du VPN est interdite. D’après les responsables, cette pratique pourrait empêcher le gouvernement de surveiller les activités en ligne des internautes. Malgré cela, on peut encore trouver quelques utilisateurs qui utilisent des adresses IP virtuelles.
Quelques noms de VPN recommandés
Pour votre sécurité, nous vous recommandons de faire appel à un vpn payant. Ne choisissez pas un vpn gratuit car il est limité. Parmi les meilleurs vpn du moment, il y a Hidemyass vpn, Express vpn et IPVanish. Des services de qualité et très sérieux.
- ExpressVPN : ce VPN est compatible avec OpenVPN, le PPTP, le L2TP et le SSTP. Son prix est de 6,67 dollars par mois et il possède actuellement plus de 1500 serveurs dans le monde.
- CyberGhost : numéro 1 en Allemagne, il séduit toujours plus la France avec une tarification ultra compétitive et un support client 24/7/365 par chat en ligne en français.
- HideMyAss est un VPN très populaire. Il possède actuellement plus de 850 serveurs localisés dans plus de 190 pays dans le monde. C’est un service compatible avec les systèmes d’exploitation les plus utilisés actuellement tels que Windows, Mac, Linux et Android. Son prix est de 6.5 dollars par mois.