Vps et vpn : deux mots à ne pas confondre !

Nombreux sont les internautes qui confondent vps et vpn et pourtant, ce sont deux solutions virtuelles complètement différentes. Bien que le monde de la virtualisation de la connexion, du stockage en ligne, du partage de fichiers, etc. soient actuellement très tendances, il ne faut pas tout de même confondre les deux termes virtual private network et virtual private server. Dans ce billet, nous allons vous aider à distinguer un vpn d’un vps.

Un vps c’est quoi ?

vps

Bien que le mot vps possède à peu près la même prononciation que vpn, il ne faut pas confondre les deux car ce sont deux services complètement différents. En effet, le vps ou virtual private server, qui signifie en français : serveur privé virtuel, est un serveur privé qui est accessible par abonnement. Dans ce serveur, il y a généralement un système d’exploitation déjà installé (Linux ou Windows) et l’utilisateur peut l’exploiter à sa guise. Il peut donc y installer un logiciel, il peut y stocker des données, il peut y héberger des sites, etc. Pour faire simple, le serveur privé virtuel est comme votre propre ordinateur sauf qu’il est hébergé sur Internet. Le danger avec ce type de serveur c’est que si un virus arrive y être introduit par les pirates informatiques, c’est tout le système qui plante. Dans ce cas, il faut faire très attention à ce que vous téléchargez et uploadez dans le serveur.

Un vpn c’est quoi ?

installation du vpn

Inutile de vous rappeler que le vpn tire son nom de virtual private network. C’est un service qui a été surtout conçu pour crypter la connexion internet de l’utilisateur et pour changer son adresse IP. A la différence du vps, le vpn agit directement sur les paquets informatiques envoyés et reçus par le client. Pour que le chiffrement des données soit possible avec le vpn, ce dernier doit faire appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn.

Différence entre les deux

Les différences entre le vps et le vpn se résument en un seul point très important : le tunneling privé. Bien qu’il soit possible d’installer un vpn sur un vps, il n’est cependant pas possible de sécuriser la connexion avec un vps. Pour cela, il faut faire appel au vpn qui va se charger du cryptage de toutes les informations entrantes et sortantes de l’ordinateur de l’utilisateur. Parmi les meilleurs vpn actuellement, on peut citer Hidemyass qui possède +900 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde.

 [button link= »https://vpnactu.fr/hidemyass » target= »blank » color= »00b52b » icon= »fa-download » style= »normal » size= »large »]Télécharger Hidemyass[/button]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.