Surfer anonymement, sans laisser aucune trace sur le web, c’est le rêve de la plupart des internautes français. Par conséquent, certains font appel aux VPN pour la France et d’autres aux proxys pour cacher leurs adresses IP. Mais lequel est le plus efficace ? Dans ce billet, nous allons découvrir ensemble les avantages et les inconvénients de ces deux services d’anonymisation sur internet.
Les proxys
Le serveur proxy est un serveur qui agit comme intermédiaire entre un internaute et Internet. Ce qui veut dire que toutes les informations envoyées ou reçues par ce dernier passent à travers cette machine. Les différents types de serveurs proxy :
- Serveurs proxy http
Les serveurs proxy http gèrent les trafics qui commencent par https:// … . Très rapides, ils masquent fournissent de nouvelles adresses IP aux utilisateurs. Ces serveurs ne chiffrent pas la connexion.
- Serveurs proxy SOCKS
Ces serveurs prennent en charge les connexions de type POP3 et SMTP pour les e-mails, les VOIP, le FTP et le P2P
- Serveurs proxy publics
Les serveurs proxy public s gèrent les connexions http. Ils sont recommandés pour surfer anonymement sur internet et ils n’acceptent pas les https. Pour obtenir une IP proxy public, il faut se rendre sur les sites dédiés.
Les VPN
Les VPN sont des services spécialement conçus pour crypter la connexion internet de l’utilisateur. Pour cela, il fait appel aux protocoles qui fournissent automatiquement une nouvelle adresse IP à l’utilisateur afin par exemple de se protéger sur les Wifi publiques. Ceux les plus utilisés actuellement sont :
- OpenVPN : protocole très fiable. Taux de cryptage : 256 bits.
- PPTP : protocole conçu par Microsoft. Taux de cryptage : 128 bits.
- L2TP : taux de cryptage : 256 bits. C’est une amélioration du PPTP… etc.
- … etc.
Proxy ou VPN ?
D’après ces caractéristiques, les proxys ne sont pas très sûrs car non seulement ils ne cryptent pas la connexion internet de l’utilisateur, mais en plus, on ne se sait pas ce qui se cache réellement derrière ses serveurs. Pour surfer anonymement en France, utilisez un VPN pour la France.