Le hameçonnage ou Phishing est une technique illégale qui permet à un « pirate informatique » de voler les informations confidentielles de ses victimes. Très utilisé actuellement, cette méthode est déjà très connue par les internautes et pourtant, elle fait encore de nombreuses victimes. Comment ? Tout simplement parce que les techniques utilisées sont généralement difficiles à détecter. Le mieux pour se protéger c’est d’utiliser des logiciels anti-hameçonnage.
Logiciels recommandés
Il existe actuellement plusieurs noms de logiciels anti-Phishing. Certains sont efficaces, d’autres ne sont que des applications qui installent des chevaux de Troie sur votre ordinateur. Ceux recommandés par les experts sont :
- Microsoft Internet Explorateur : ce navigateur de Microsoft intègre en effet une fonction anti-hameçonnage très efficace. Pour l’activer, vous devrez vous rendre dans le menu : Outils / Options Internet / onglet Avancés / rubrique Sécurité /.
- Firefox intègre aussi une fonction anti-Phishing. Son activation se fait depuis le menu : Outils / Options… / onglet Sécurité / Me prévenir en cas de site contrefait.
- SpoofStick qui est une barre d’outils pour Microsoft IE et Mozilla Firefox. Sa taille est de 171 Ko.
- Netcraft Toolbar : barre d’outils de 3Mo qui s’installe sur Mozilla et IE. Cette petite application possède une base de données des sites considérés comme étant suspicieux par les internautes. Pour qu’il soit efficace, il doit être mis à jour régulièrement.
- Trust Watch Toolbar dont la taille est de 0,6 Mo. Cette barre d’outils utilise la base de données de GeoTrust.
- Google Toolbar qui comme son nom l’indique est une barre d’outils pour Google Chrome
Notons que certains antivirus sont déjà équipés d’applications anti-hameçonnage. Si vous en avez déjà installé sur votre ordinateur, vous pouvez très bien les utiliser avec ceux précités. Et attention, le vpn ou réseau privé virtuel ne vous offre pas la possibilité de détecter les attaques de Phishing. Toutefois, il peut très bien aider pour la sécurisation de vos données qui transitent sur internet.