Avec le nombre élevé de pirates informatiques en ligne, surfer anonymement, librement et surtout en toute sécurité sur Internet n’est plus possible sans utiliser un vpn. C’est un service qui n’est pas encore très connu dans certains pays et pourtant, son utilisation est liée à de nombreux avantages. Vous comptez vous lancer dans l’utilisation d’un vpn ? Ci-dessous les étapes à suivre pour bien configurer votre réseau privé virtuel.
Vpn et avantages
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit rappel sur les principaux avantages du vpn ou réseau privé virtuel :
- Tout d’abord, le vpn est un service de sécurisation des données en ligne. En l’utilisant, l’utilisateur peut jouir d’une connexion internet cryptée, chose impossible avec une connexion internet classique. Pour que ce cryptage soit possible, le système fait appel à des technologies de sécurité appelées protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP, l’Ikev2 et l’Open vpn. Parmi ces systèmes, c’est l’Open vpn qui est le plus sécurisé car il fournit un taux de cryptage de 256 bits et il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification.
- Le vpn vous donnera aussi accès à vos sites préférés, ou que vous soyez car il remplace votre adresse IP réelle par une adresse IP virtuelle qui vous permettra d’avoir une nouvelle identité en ligne. Si par exemple vous aimeriez accéder à un site internet FR en Chine, vous devriez utiliser une adresse IP FR mais non une adresse IP Chinoise.
- Autre avantage du vpn : le service va permettre à l’utilisateur de surfer anonymement sur Internet car il n’utilisera plus l’adresse Ip fournie par le FAI mais une nouvelle adresse IP virtuelle fournie par le réseau. Ainsi, les organismes de surveillance sur Internet ne pourront plus suivre vos activités sur le web.
Configuration vpn
Pour configurer votre vpn, vous pouvez choisir entre le mode d’installation automatique ou manuel en fonction de vos besoins. Dans ce dernier cas, vous devriez paramétrer vous-même le réseau en utilisant les informations de configuration fournies par votre opérateur vpn. Pour vous aider, ce dernier met toujours en ligne une section de tutoriels pour l’installation. A vous de choisir celui adapté à votre système d’exploitation. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le logiciel client pour mettre en place votre vpn. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide car il suffit de télécharger le logiciel et de l’installer sur votre appareil et c’est tout. Pour vous connecter, vous n’aurez qu’à le lancer et depuis le menu de changement de serveurs, vous pouvez remplacer votre adresse IP FAI par celle qui vous intéresse.
Pour ceux qui recherchent des vpn fiables et sérieux, ci-après quelques noms : Hidemyass vpn, c’est le plus fiable et le plus performant (+900 serveurs dans 190 pays). Ipvanish : ce vpn est aussi intéressant car il est très rapide (+800 serveurs). Et enfin Express vpn qui supporte les protocoles vpn PPTP, L2TP, SSTP et Open vpn.
[button link= »https://vpnactu.fr/hidemyass » target= »blank » color= »00b52b » icon= »fa-download » style= »normal » size= »large »]Télécharger Hidemyass[/button]