De nos jours, il n’est plus possible de surfer sur internet sans protection. En effet c’est sur le web que se trouvent les pirates informatiques les plus dangereux. Ils surveillent les activités en ligne des internautes et ils décryptent leurs échanges de données pour leur voler leurs informations personnelles et sensibles. Pour votre protection, nous vous recommandons de faire appel à vpn ou un réseau privé virtuel. C’est un système qui chiffre vos données personnelles échangées sur internet mais c’est aussi une solution adaptée pour surfer anonymement sur Internet. Comparé au proxy, le vpn possède de nombreux avantages.
A savoir sur le proxy
Le proxy est un système qui permet à l’utilisateur connecté de cacher son adresse IP réelle. C’est un serveur mandataire qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’internaute et son serveur. Ainsi, toutes les informations qu’il envoie et reçoit sur Internet passent tous par ce serveur. Il existe plusieurs types de proxy dont les plus populaires sont :
- Serveurs proxy http
Pour les internautes ordinaires, c’est le serveur proxy http qui est le plus utilisé. Généralement, ce type de serveur est proposé gratuitement et il a été mis en place pour aider l’internaute à être anonyme sur internet grâce à sa nouvelle adresse IP. Le problème avec ce type de serveur c’est qu’il n’est pas sécurisé.
- Serveurs proxy SOCKS
Les serveurs proxy SOCKS prennent en charge le POP3 et le SMTP pour les messageries privées et ils sont aussi compatibles avec les téléchargements par torrent et en général, ils ne permettent pas aux utilisateurs de crypter leur connexion.
- Serveurs proxy publics
Les serveurs proxy publics ont été conçus pour le http et tout comme les autres types, il n’est pas aussi sécurisé. Généralement, toutes les connexions https ne sont pas prises en charge
Les vpn
Le vpn possède les mêmes fonctionnalités que le proxy avec l’option de sécurisation des données en plus. En effet avec le vpn, il est possible de changer d’adresse IP et de crypter en même temps la connexion internet de l’utilisateur. Pour cela, le service fait appel aux protocoles vpn suivants :
- Open vpn : c’est le protocole vpn le plus sécurisé et le plus sur. Son taux de cryptage est de 256 bits.
- PPTP : le taux de chiffrement proposé par ce protocole vpn est de 128 bits.
- L2TP : ce protocole vpn combine les fonctions du PPTP et du L2F.
Avec le vpn, le client pourra jouir des avantages suivants :
- Sécurisation de sa connexion internet (le taux de chiffrement varie en fonction du protocole vpn utilisé).
- Accès aux sites interdits car le client dispose d’une nouvelle adresse IP qui lui permettra de tromper les diverses formes de censures en ligne.
- Utilisation d’une connexion entièrement anonyme car l’utilisateur utilise une adresse IP virtuelle qui n’est pas la sienne.
Le meilleur vpn que nous vous recommandons est Hidemyass. Il met à la disposition de ses clients plus de 110.000 adresses IP anonymes.
[button link= »https://vpnactu.fr/test-hidemyass/ » target= »blank » color= »00b52b » icon= »fa-eye » style= »normal » size= »large »]Lire le test de Hidemyass[/button]