Internet a simplifié la vie de nombreuses personnes dans le monde. C’est un outil de communication, de partage, de travail et aussi de divertissement en ligne. En effet, on peut élargir son réseau social, communiquer avec d’autres internautes, jouer à des jeux en ligne ou encore étudier sur Internet. Cependant, lorsqu’on utilise cet outil, il faut être très vigilant car c’est aussi le refuge de nombreux pirates en ligne. Si vous avez des enfants qui se connectent régulièrement sur Internet, découvrez ci-dessous les dangers de l’internet pour les enfants et les gestes simples pour avoir une connexion sécurisée.
Dangers de l’Internet pour les enfants
C’est indéniable, la connexion internet est indispensable pour tout le monde. Sans elle, la communication serait plus lente, l’apprentissage serait plus compliqué, etc. Cependant lorsqu’on l’utilise, il faut toujours doubler de vigilance car les dangers liés sont nombreux surtout pour les enfants.
- Le phishing est le premier danger lié à l’utilisation d’Internet par un enfant. C’est un problème de sécurité majeur qui fait encore des millions de victimes dans le monde (enfants ou adultes). Pour cibler les enfants, les pirates informatiques envoient de fausses enquêtes qui contiennent pourtant des codes malveillants ou des liens qui pointent vers de faux sites.
- Le catfishing est aussi un danger de l’Internet pour les enfants. Souvent, il se pratique sur un site de réseau social et il consiste à faire la rencontre d’une personne sur Internet et l’exploiter illégalement. Souvent le catfishing peut aller jusqu’à des harcèlements sexuels ou moraux.
- Le cyber-harcèlement comme son nom l’indique est une pratique qui consiste à utiliser les réseaux sociaux (ou généralement Internet) pour harceler quelqu’un. Souvent cette pratique est faite par des internautes spécialisés dans la psychologie des enfants. Ils connaissent bien leurs points faibles tout comme leurs points forts et les exploitent.
- Contenus non adaptés. Ce danger menace également les enfants car sur Internet, on risque toujours de tomber sur un contenu inapproprié. Imaginez que votre enfant visite un site et qu’après deux, trois clics, une fenêtre pop-up de publicité de site pornographique s’ouvre. Si cela arrive souvent à des adultes, cela pourrait aussi arriver à des enfants.
Solution
Ci-dessous quelques gestes simples qui vous permettront de sécuriser la connexion et la vie privée de votre enfant :
- Pensez à le surveiller à chaque fois qu’il se connecte sur Internet. D’ailleurs, cela vous emmènera aussi à limiter ses heures de connexion.
- S’il n’a pas encore l’âge autorisé pour s’inscrire à un réseau social, ne le laissez pas s’y inscrire. Si les administrateurs de ces sites ont mis en place une limite d’âge, ce n’est pas pour rien. Pour facebook par exemple, la limite d’âge est de 12 ans.
- Inutile de créer une boite mail pour votre enfant. Il n’en a pas encore besoin. Utilisez le votre s’il veut garder le contact avec ses amis.
- Utilisez un vpn pour sécuriser sa connexion internet. Ainsi, les pirates informatiques ne pourront pas accéder au réseau.
[button link= »https://vpnactu.fr/hidemyass » target= »blank » color= »00b52b » icon= »fa-download » style= »normal » size= »large »]Télécharger Hidemyass[/button]