Piratage de Cdiscount : 300.000 euros de pertes et interpellation de mineurs

Cdiscount est un site de vente en ligne très populaire. Il connecte quotidiennement des milliers d’internautes dans le monde et il regroupe des millions d’appareils informatiques, électroménagers, éducatifs, etc. Bref, on y trouve presque tout !  Cependant il y a eu quelques jours, le site a connu quelques problèmes car il a été piraté par des personnes malintentionnées. Lors de cet acte illégal, la société a perdu environ 300.000 euros et après enquêtes, les responsables ont interpellés 3 mineurs. Les détails.

Deux mineurs âgés de 13 et 15 ans soupçonnés

Après avoir été piraté, Cdiscount  décidé de mener une enquête qui leur a permis d’interpeller 5 personnes dont 2 sont âgés de 13 et 15 ans. Ils sont du Dromes précisément à Bourg-Lès-Valence et lorsque les autorités les ont auditionnés, ils ont affirmés qu’ils étaient juste payés pour réceptionner les colis. Si cette affirmation est vraie, donc le gros cerveau de l’affaire est encore en liberté et qu’il a juste utilisé ces jeunes pour brouiller les pistes et rendre la tâche des enquêteurs encore plus difficile.

Pour effectuer les achats, le ou les pirates ont tout d’abord piraté le compte de 500 clients de Cdiscount. Pour cela, ils se sont introduits illégalement dans la base de données informatique de l’entreprise. Une fois dedans, ils ont effectués des achats sous de faux noms. Notons que lors du piratage, les objets achetés étaient principalement des objets de grande valeur comme les appareils photos haut de gamme, les vêtements de grande marque, des appareils électroménagers très modernes, etc. Au total, la valeur de ces derniers est estimée à 300.000 euros.

cdiscount

Mesures de sécurité à prendre

Si Cdiscount avait placé les données personnelles de ses clients dans des serveurs plus sécurisés, c’est sûr que ces dernières n’étaient pas facilement piratables. Cependant, il faut aussi savoir que les pirates informatiques utilisent aussi actuellement des méthodes de vols plus complexes et qui évoluent aussi donc … Cependant, voici quelques mesures qui vous permettront de renforcer votre sécurité en ligne :

  • En tant que professionnel, n’oubliez jamais d’utiliser un pare-feu sur vos serveurs. Ainsi, en cas de menace, ce dernier va bloquer automatiquement l’attaque à condition qu’il soit bien professionnel et à jour.
  • En tant que professionnel, faites gérer la sécurité de vos serveurs par une société spécialisée. N’hésitez pas à mettre une équipe dédiée sur terrain pour qu’il puisse se charger de la sécurité physique et virtuelle de vos infrastructures.
  • Utilisez un vpn (professionnel ou particulier) si vous voulez que toutes les informations échangées sur Internet soient cryptée et indéchiffrables par qui que ce soit. Les protocoles vpn utilisés par ce système sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. Attention, on ne peut pas sécuriser son mot de passe avec un vpn.

Si vous n’avez pas encore de vpn, nous vous recommandons d’utiliser Hidemyass vpn qui possède actuellement +850 serveurs vpn dans 190 pays dans le monde. Strongvpn est aussi un vpn intéressant avec son 2048 bits de taux de chiffrement. Vous pouvez le télécharger en suivant le lien ci-dessous.

[button link= »https://vpnactu.fr/strongvpn » target= »blank » color= »00b52b » icon= »fa-download » style= »normal » size= »large »]Télécharger Strongvpn[/button]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.