Les protocoles VPN usuels : on vous dit tout à leur sujet

Nombreux sont les internautes qui ont fait appel au service de VPN pour naviguer librement et en toute sécurité sur internet. C’est un système qui leur offre la possibilité de crypter toutes les données qu’ils téléchargent et envoient sur internet, et qui leur permet également de contourner les censures et restrictions sur le web.

Protocoles VPN usuels

Pour cela, le Virtual Private Network fait appel aux protocoles VPN qui peuvent varier d’un système d’exploitation à un autre et aussi d’un fournisseur de service à un autre. Voici quelques informations concernant les protocoles VPN les plus utilisés actuellement, qui sont OpenVPN, le PPTP ou encore le L2TP/IPsec

Le protocole OpenVPN

OpenVPN est un protocole de sécurité très stable, qui est bien évidemment rendu disponible par les meilleurs VPN pour les Wifi publics. Il est compatible avec les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les routeurs, les Smartphones et les tablettes PC. Il prend donc en charge les OS courants tels que Windows, mac, Linux, iOS, Android … etc.

Pour crypter les échanges de données dans le réseau virtuel, le protocole OpenVPN utilise un taux de chiffrement de 256 bits. Pour l’authentification, il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe. Le seul hic avec le protocole OpenVPN, c’est qu’il est un peu gourmand en ressources. Il a besoin d’un appareil multi cœur pour fonctionner correctement.

open vpn configuration

Le PPTP

Le PPTP ou Point To Point Tunneling Protocol quant à lui crypte la connexion internet de l’utilisateur à 128 bits. Certes, son taux de chiffrement est inférieur à celui d’OpenVPN mais il est beaucoup plus rapide et moins gourmand en ressources. Les systèmes d’exploitation pris en charge par ce protocole VPN sont : Windows, Linux, Mac OS-X, iOS, Android et DD-WRT mais il est généralement utilisé pour mettre en place une configuration sur un appareil mobile.

PPTP vpn configuration

Le L2TP/IPsec

Le L2TP ressemble au PPTP avec quelques fonctionnalités de plus. Il propose un taux de chiffrement de 256 bits et il se charge principalement de la vérification de l’intégrité des données qui circulent dans le VPN par une double encapsulation. Si vous avez un appareil qui fait du NAT, le L2TP est le protocole que nous vous recommandons, car il peut être très stable avec cette traduction d’adresse réseau.

L2TP vpn configuration

On retrouve encore d’autres nombreux protocoles comme IKE (Internet Key Exchange) ou bien MPLS et GRE. Cependant, ils sont beaucoup moins fréquemment utilisés que ceux présentés ci-dessus.

Profitez de tous les protocoles VPN chez ExpressVPN

Allez également voir

RMC Sport etranger

Pourquoi ne puis-je pas voir RMC Sport à l’étranger ? Que faire ?

Si vous êtes à l’étranger, vous avez du vous rendre compte que RMC Sport est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.