Phishing : les abonnés chez Free à nouveau ciblés par les pirates !

Avec la révolution d’internet, le piratage informatique en ligne s’est aussi développé considérablement. De nos jours, on compte plus de 400 millions de pirates informatiques sur Internet. Certains d’entre eux installent des virus pour voler les informations confidentielles et secrètes des internautes, d’autres font appel à des techniques beaucoup plus simples mais efficaces : le Phishing. En effet, cette méthode de piratage informatique en ligne est très simple à mettre en œuvre et aussi très connue par les internautes mais étonnamment, elle fait toujours chaque année des millions de victimes. Il y a eu quelques mois, quelques abonnés de free ont déjà été victimes de Phishing. Les pertes n’ont pas été très conséquentes pour la firme et depuis quelques jours, de nouvelles tentatives ont été rapportés.

Autre attaque de phishing: les faux mails darty ont fait de nombreuses victimes

Pourquoi le Phishing est il toujours aussi efficace ?

free-phishing_1

Pourquoi le Phishing est il toujours aussi efficace ? Une question que se posent de nombreux internautes car comme précité, cette méthode de piratage est déjà très populaire. D’après les experts, le Phishing fait encore actuellement de nombreuses victimes car il est très difficile de distinguer un faux mail d’un vrai : l’orthographe est correct, la signature contenue dans le mail est parfaitement identique à celle de la firme dont l’identité a été usurpée, le mail est bien rédigé avec une mise en page professionnelle … etc. Même en étant bien averti, on risque toujours de tomber dans le piège. Le meilleur moyen pour détecter le Phishing reste la vérification des liens contenus dans le mail. S’ils pointent vers des noms de domaines que vous ne connaissez pas, le message est probablement un Phishing. Sinon, vous ne devriez pas aussi oublier qu’une entreprise professionnelle ne vous demandera jamais de fournir des informations personnelles et sensibles par mail.

Les abonnés de Free à nouveau menacés

Il y a eu quelques mois, les abonnés de free ont déjà été victimes de Phishing. Les tentatives ont été très faciles à démasquer car les fautes d’orthographe ont été trop grossières. Néanmoins, certains abonnés peu crédules ont perdu leurs informations sensibles. Mais heureusement, les problèmes ont été résolus à temps.

free-phishing_2

Dans le message reçu, le pirate a annoncé une bonne nouvelle à la victime: un trop-perçu de 62,50 euros par l’intermédiaire d’un courriel contenant un faux lien free qui affiche : assistance-free.fr mais qui pointent vers une autre page. Il y a eu quelques jours, certains clients ont reçu des messages similaires. Après avoir contacté le service client Free, ils ont eu la confirmation qu’il s’agissait en fait d’une nouvelle tentative d’hameçonnage. Pour y remédier, les conseillers de Free ont invité leurs clients à ne cliquer sur aucun lien qui leur paraît douteux. Si possible, il ne faut même pas ouvrir le mail car en l’ouvrant, on risque aussi d’exécuter un script malveillant qui pourrait s’installer automatiquement sur son ordinateur ou son smartphone. Avec un bon antivirus, on peut aussi détecter à l’avance ces mails indésirables. Sinon concernant le vpn, il vous serait utile pour chiffrer vos échanges de données en ligne.

Télécharger Hidemyass, le meilleur vpn

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

1 Commentaire

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*