Meilleurs vpn pour le « Cloud Computing »

Grâce à la révolution technologique et du développement d’Internet, les internautes peuvent dorénavant stocker leurs fichiers personnels ou professionnels dans un serveur virtuel de stockage qu’ils peuvent adapter à leurs besoins. Ce système est appelé « Cloud Computing » et il connait actuellement de grands succès car non seulement il est très pratique mais en plus, l’utilisateur peut personnaliser les performances du serveur de son choix en fonction de la taille de ses fichiers. Cependant, cette révolution présente souvent des failles de confidentialité des transferts car avant d’arriver à destination, vos dossiers personnels circulent toujours dans un réseau public (Internet). Pour y remédier, l’utilisation d’un bon vpn est indispensable. Grâce à ce système, vous pourrez effectuer des échanges de données en toute sécurité.

A propos du Cloud Computing

Le « Cloud Computing », connu aussi sous le nom de : informatique en nuage ou infonuagique, est une technologie qui permet à un utilisateur de stocker des fichiers dans un serveur distant, accessible n’importe où et n’importe quand par l’intermédiaire d’une connexion internet. Le principal avantage avec le « Cloud Computing » c’est donc sa praticité car avec ce système, il n’est pas nécessaire d’avoir sur soi son disque dur, son ordinateur, etc, pour accéder à ses fichiers. Notons que les serveurs du Cloud sont toujours loués à la demande et par tranche d’utilisation en fonction des besoins de l’utilisateur. La puissance du serveur, la bande passante accessible, etc, peuvent tous être personnalisés. L’utilisation au forfait est aussi possible avec le « Cloud Computing ». Bref, cette technologie est très souple et aussi très facile à utiliser.

cloud-computing-fonctionnement

Cependant, il ne faut pas oublier de préciser que l’utilisation de ce genre de service est parfois liée à quelques risques car avant d’arriver à destination, les fichiers échangés circulent toujours dans un réseau public non sécurisé, qu’est Internet. Surtout lorsque l’utilisateur effectue des échanges de fichiers de plusieurs giga-octets. C’est beaucoup de données d’où l’existence de risques de failles de confidentialité des transferts. Pour y remédier, une seule solution : l’utilisation d’un vpn.

C’est quoi le vpn ?

Sur Internet, il n’est pas possible de surfer anonymement, librement et en toute sécurité sans utiliser un vpn. Contrairement à ce que pensent de nombreux internautes, les menaces sur le web vont bien au-delà de celles élaborées par les pirates en ligne. En effet, les agences gouvernementales ont aussi la capacité d’enregistrer vos fichiers échangés sur Internet. En utilisant un vpn, tous les paquets informatiques envoyés et reçus sur Internet sont sécurisés. Pour cela, le service fait appel aux protocoles vpn, dont les plus utilisés actuellement sont : le PPTP, le L2TP et l’Open vpn.

cloud-securise

Le PPTP ou le Point To Point Tunneling Protocol est une technologie très rapide. Il propose un taux de chiffrement de 128 bits et il est très facile à configurer. Le problème avec le PPTP c’est sa sécurité car utilise encore des algorithmes de chiffrement très anciens. D’ailleurs, Apple a déjà arrêté de prendre en charge ce protocole vpn. Le L2TP quant à lui a été développé pour remplacer le PPTP. Son taux de chiffrement est de 256 bits et il est compatible avec les OS les plus utilisés actuellement. Le protocole vpn le plus recommandé par les experts est l’Open vpn. Ce système utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification. C’est le plus sécurisé et le plus stable de tous les protocoles vpn. Son taux de cryptage standard est de 256 bits mais chez certains fournisseurs, ce dernier peut atteindre les 2048 bits voire 4096 bits (L’Open vpn est Open source donc les fournisseurs peuvent modifier son code en toute liberté).

Les meilleurs vpn pour le « Cloud Computing »

Les meilleurs vpn pour le « Cloud » restent ceux qui sont compatibles avec le protocole vpn Open vpn. Comme précité, c’est le protocole le plus sécurisé et le plus fiable. Cependant, il n’est pas supporté dans certains pays. Si c’est le cas, vous pouvez très bien le remplacer par le SSTP ou Secure Socket Tunneling Protocol ou encore le L2TP. Ces derniers proposent un taux de cryptage de 256 bits. C’est largement suffisant pour effectuer des échanges de données ultra sécurisées sur Internet. Voici les vpn recommandés pour sécuriser vos échanges de données en ligne où que vous soyez :

1- Hidemyass

C’est le meilleur vpn de l’année. Compatible avec le PPTP, le L2TP et l’Open vpn, ce vpn est capable de crypter votre connexion internet jusqu’à 256 bits. Si vous utilisez un appareil mobile, le 128 bits du PPTP est suffisant. Ce qui est intéressant avec Hidemyass c’est qu’il met à la disposition de ses clients un logiciel de configuration très facile à utiliser : le HMA pro vpn. Grâce à cette application, vous pourrez effectuer des échanges de ficher en ligne sécurisés en quelques clics. A ne pas oublier : Hidemyass propose une garantie de remboursement de 30 jours.

2- Strongvpn

Strongvpn, comme son nom l’indique est un vpn qui propose un taux de cryptage ultra élevé. Avec ce vpn, la sécurisation de la connexion internet peut atteindre les 2048 bits. Pour profiter de tous les avantages de ce service, il est recommandé d’utiliser un appareil qui possède une mémoire vive assez élevée. Concernant les protocoles vpn supportés, le PPTP, le L2TP et l’Open vpn sont compatibles avec ce vpn. Notons que vous pouvez aussi utiliser Strongvpn pour accéder à vos sites préférés où que vous soyez car il met à la disposition de ses clients +600 serveurs vpn.

3- Ipvanish

Ipvanish est surtout connu pour sa politique d’utilisation très soucieuse de la vie privée de ses utilisateurs (Politique no logs), mais c’est aussi un vpn très sécurisé car il supporté les protocoles vpn suivants : le PPTP, le L2TP et l’Open vpn.  Pour l’utiliser, téléchargez le logiciel client Ipvanish vpn disponible sur le site officiel de l’entreprise. En guise de rappel, n’oubliez pas qu’Ipvanish possède aussi actuellement +500 serveurs vpn localisés dans de nombreux pays dans le monde.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*