Windows 10 : une faille met vos mots de passe à découvert

Vous utilisez Windows 10 comme système d’exploitation ? Cette actualité pourrait vous intéresser. Il semblerait que ce système d’exploitation présente une faille qui dévoilerait vos mots de passe. Nous allons essayer de voir cela de près pour plus d’informations.

Windows 10 moins fiable que Windows 7

Ce n’est pas la première fois que Windows 10 est pointé du doigt pour des irrégularités en matière de sécurité. Il semblerait que ce système d’exploitation présente plus de failles que Windows 7 alors qu’il y ait eu plusieurs mis à jour depuis son lancement Pour rappel, Windows 10 débarque en 2015 et depuis, il n’a cessé de faire parler de lui à cause de différentes failles détectées par les spécialistes de la sécurité en ligne et les utilisateurs. Les mises à jour réalisés n’ont pas permis à ce système d’exploitation de Microsoft d’être plus fiable que Windows 7 alors que les utilisateurs espéraient qu’il serait plus performant et plus fiable en tant que nouvelle version.

D’après le rapport de VulnDb au mois de février 2017, en seulement 18 mois, de nombreuses failles ont été détectées chez Windows 10. Comparé à Windows 7, c’est une découverte désagréable sachant qu’il a fallu 5 années pour déceler les failles de son prédécesseur. En analysant Windows 10 VulnDb a découvert plus de 700 failles de sécurité depuis son lancement en 2015 jusqu’à 2016 contre 600 environ pour son prédécesseur de 2012 à 2016.

De son côté, Microsoft continue de nier que Windows 7 puisse être moins fiable que Windows 7. Il faut dire d’ailleurs que le rapport de VulnDb ne confirme pas la gravité des failles, il ne fait que les recenser. C’est en 2016 que l’on entendra parler d’une énorme faille qui a permis à un hacker de pirater entièrement une machine sous Windows 10.

Les failles concernent de nombreuses versions de Windows 10

windows 10

D’après un chercheur appelé Tavis Ormandy : « J’ai créé une nouvelle machine virtuelle Windows 10 avec une image vierge de MSDN et j’ai remarqué qu’un gestionnaire de mot de passe tiers est maintenant installé par défaut. Il n’a pas fallu longtemps pour trouver une vulnérabilité critique. ». Une  découverte qu’il n’a pas hésité à partager immédiatement sur les réseaux sociaux tels que Twitter. Keeper est le gestionnaire de mot de passe installé directement sous Windows 10, il facilite la récupération des mots de passe des utilisateurs du système d’exploitation par un site malveillant. Il met en garde les utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft même si pour l’instant aucun utilisateur n’a été victime.

Du côté  de Microsoft, les responsables du gestionnaire de mot de passe ont déjà proposé une mise à jour pour les extensions Edge, Google Chrome et Mozilla Firefox. Keeper aurait pour rôle de stocker et de mémoriser les mots de passe des utilisateurs, c’est la raison pour laquelle la vulnérabilité est remise en cause. De toute façon, lorsqu’on se connecte Internet, il est toujours recommandé de rester prudent.

Télécharger Hidemyass

Allez également voir

firefox59

Firefox 59 : son mode navigation privée est-il fiable ?

Parmi les navigateurs Internet les plus utilisés actuellement, il y a Mozilla Firefox (concurrent de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.