Vpn, objets connectés et internet des objets - VPN Actu

Vpn, objets connectés et internet des objets

L’Internet des objets est l’une des plus grandes révolutions de cette année. Malgré le fait qu’il est encore considéré par certains pays  comme étant un luxe, il est pourtant devenu comme un outil très pratique dans les pays développés. De nombreux experts ont même affirmé qu’avec l’Internet des objets, nous vision de la technologie va vraiment changer.  Cependant, il ne faut pas aussi oublier de préciser que d’un autre coté, des spécialistes de la cyber-sécurité ont aussi averti les utilisateurs de ce système. En effet, il est bel et bien possible de s’attaquer au réseau de l’Internet des objets. Il peut très bien être utilisé par les pirates pour voler les informations des utilisateurs. A moins que ces derniers n’utilisent des vpn.

Risques liés à l’utilisation des objets connectés

Tout d’abord, sachez que l’Internet des objets est une révolution qui permet à des objets de communiquer entre eux ou d’être commandés à distance. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser la connexion Internet pour établir la connexion entre les objets et le serveur de commande. D’après Edward Snowden, lors du CES 2016, l’Internet des objets est une très bonne révolution. Cependant, il n’a pas fait très attention à la sécurité des utilisateurs.   De plus, il ne respecte pas la vie privée des utilisateurs. En effet, les informations échangées sur le réseau ne sont pas sécurisées et elles sont facilement vulnérables. Il y a eu quelques jours aussi, une société israélienne : Argus, spécialisée dans la cyber-sécurité a démontré qu’il est tout à fait possible de pirater une voiture connecté à l’aide d’un simple PC. Lors de la démonstration, les ingénieurs ont bloqué la pédale d’accélérateur et de frein, ils ont aussi modifié le compteur de vitesse, etc. Pour sécuriser votre connexion, il est recommandé d’utiliser un vpn.

voiture connectée

Vpn et sécurisation de données

Le vpn ou virtual private network (en français réseau privé virtuel) est un système de sécurisation de la connexion internet. Pour cela, il crypte toutes les informations qui passent dans le réseau. Ainsi, lorsque ces dernières sont cryptées, elles deviennent inaccessibles par les pirates informatiques. Ce qui veut dire qu’en utilisant un vpn pour les objets connectés, votre connexion ne sera plus vulnérable. Au contraire, elle sera cryptée et personne ne pourra plus accéder à vos données échangées sur le réseau.

Pour que ce cryptage soit possible, le vpn fait appel à des technologies appelées protocoles vpn. Parmi les plus connus actuellement, il y a le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. C’est ce dernier qui est le plus fiable et le plus stable. Il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification. S’il n’est pas supporté par votre appareil, vous pouvez le remplacer par le SSTP ou bien le L2TP qui fournissent aussi un taux de cryptage de 256 bits. Concernant le PPTP, son utilisation n’est plus recommandée par les grandes sociétés comme Apple car elle présenterait des failles de sécurité. De plus, son taux de cryptage est de 128 bits uniquement.

Télécharger Hidemyass

Allez également voir

Débloquer France 2

France 2 bloqué à l’étranger – Comment débloquer la chaîne ?

Si vous vous trouvez à l’étranger, que ce soit au Royaume-Uni, en Australie, au Chili …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.