Qu’est ce qu’un vpn ?

Avec la révolution numérique, le nombre de pirates informatiques sur Internet s’est aussi développé considérablement. En effet, ils sont actuellement plus de 450 millions sur le web et parmi eux, certains sont vraiment des experts dans le domaine. Pour faire face à cela, il est nécessaire d’utiliser un vpn ou un réseau privé virtuel. C’est un service qui commence à se faire parler de lui grâce à ses nombreux avantages. Pour un augmenter votre culture informatique, voici tous les points que vous devriez savoir sur le vpn.

Définition du vpn

Le vpn tire son nom de virtual private network ou réseau privé virtuel. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réseau non public contrairement à Internet. Autrefois très utilisé par les entreprises et apprécié pour sa sécurité, ce service est maintenant très utilisé par les particuliers. Pour faire simple, le vpn est comme un tunnel privé qui ne laisse passer que des informations cryptées. Elles sont inaccessibles par les pirates informatiques et elles sont aussi cryptées par les protocoles vpn.

Avantages du vpn

surfer sur internet en Estonie

Utiliser un vpn permettra à l’utilisateur de jouir de nombreux avantages. C’est un service qui est surtout utilisé pour sécuriser la connexion, surfer anonymement et aussi accéder aux sites censurés sur Internet.

  • Sécuriser la connexion avec un vpn : grâce au vpn, l’utilisateur a en effet la possibilité de crypter sa connexion. Pour cela, les protocoles vpn entrent en scène en chiffrant tous les paquets informatiques envoyés et reçus par son appareil. Parmi les protocoles vpn les plus connus actuellement, on peut citer l’Open vpn qui est le plus recommandé par les experts. Ce système fournit un taux de cryptage de 256 bits et il est aussi très stable. Pour gestion de l’authentification, il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe. Le L2TP et le SSTP sont aussi deux protocoles vpn très fiables. Ils fournissent un taux de cryptage de 256 bits.
  • Surfer anonymement avec un vpn : avec un vpn installé sur votre appareil, vous pourrez aussi surfer anonymement sur la toile. Comment ? N’oubliez pas que pour surfer sur Internet, vous avez besoin d’une adresse IP. Fournie par défaut par le FAI, cette dernière permettra également aux organismes de surveillance en ligne de suivre de près tout ce que vous faites sur la toile. En la remplaçant par une IP virtuelle, vous pourrez donc surfer anonymement sur Internet. C’est là que vous aurez besoin d’un vpn qui est capable de remplacer votre IP réelle.
  • Débloquer les sites avec le vpn : puisque le vpn est capable de remplacer votre adresse IP Fai par une adresse IP virtuelle. Alors il vous permettra aussi de débloquer les sites censurés sur Internet. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous connecter à un serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé le site à débloquer. Par exemple, pour accéder à Skype en Chine, vous devriez utiliser une adresse IP FR ou autres mais non une adresse IP chinoise.

Les vpn les plus populaires actuellement

Les offres vpn sont très diversifiées mais seules quelques-unes d’entre elles seulement sont fiables et recommandées. Parmi les vpn les plus populaires actuellement, on peut citer :

  • Express vpn : si vous comptez utiliser un vpn pour crypter votre connexion, c’est le vpn que nous vous recommandons car il est compatible avec les protocoles vpn suivants : le PPTP, le L2TP, le SSTP et le plus sécurisé de tous : l’Open vpn.
  • Nordvpn : ce vpn quant à lui est recommandé pour optimiser votre anonymat en ligne. C’est un vpn sans logs qui ne conserve pas les logs d’activité de ses clients.
  • Hidemyass : le best pour débloquer les sites internet géo-censurés sur Internet. HMA possède actuellement +850 serveurs vpn localisés dans 190 pays dans le monde.

Télécharger Hidemyass

Billet mis à jour le: 19/03/18

Allez également voir

Freebox Free

Vpn pour la Freebox : paramétrage !

Pour se connecter sur Internet, les abonnés du fournisseur d’accès à Internet Free utilisent un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*