L’Algérie, l’un des pays africains les plus touchés par la Cybercriminalité

La révolution d’internet a changé la vie de nombreux internautes mais à cause de ce grand réseau public, le nombre d’affaires liées à la cybercriminalité a aussi grimpé considérablement, que ce soit dans les pays développés ou en voie de développement. En Afrique par exemple, c’est l’Algérie qui tient de record car dans ce pays, +1000 affaires de cybercriminalité ont été recensées en 2017. Découvrons ensemble comment faire face à cette menace en utilisant un vpn ou un réseau privé virtuel.

Cybercriminalité en Algérie : parlons-en !

Il y a eu quelques jours, le colonel Djamel Benredjem, directeur du Centre de lutte contre la cybercriminalité, lors d’une interview pas les journalistes de la Chaîne 1, a affirmé que +90% des affaires de cybercriminalité en Algérie sont liées à la criminalité électronique. Selon lui, ce sont surtout les utilisateurs d’Internet, principalement les mineurs, qui sont les plus ciblés par les malfaiteurs.

Pour arriver à leurs fins, les pirates utilisent diverses méthodes de vols comme le Phishing qui malgré sa popularité, fait encore de nombreuses victimes dans le monde. En parallèle, les attaquants surveillent aussi illégalement les données envoyées et téléchargées par la victime, pour ensuite les décrypter car le web n’est pas sécurisé. Pour se protéger de ces dangers, il faut avant tout s’armer d’un sens de la responsabilité. Les mineurs n’ayant pas encore ce reflexe, les  parents devront toujours doubler de vigilance lorsqu’ils laissent leurs enfants seuls sur Internet. A part cela, il faut toujours utiliser un vpn pour sécuriser la connexion et crypter toutes les données entrantes et sortantes.

Cybercriminalité

Caractéristiques d’un vpn

Si vous voyagez souvent à l’étranger, alors vous connaissez sans doute le terme « vpn » ou réseau privé virtuel. En effet, ce système est très utilisé par les internautes qui veulent garder l’accès à leurs sites internet favoris en dehors de leurs pays. Les internautes qui voyagent régulièrement en Chine connaissent très bien ce système car leur offre la possibilité d’avoir une adresse IP non chinoise, en Chine et d’accéder aux sites qui y sont bloqués. Faites un petit détour ici avant de souscrire à un vpn.

En parallèle, le vpn crypte aussi la connexion internet de l’utilisateur. Pour cela, le système fait appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. Ce dernier étant le plus stable et le plus performant car son taux de chiffrement est de 256 bits et il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification. Parmi les vpn les plus populaires actuellement, on peut citer Nordvpn, Express vpn et Hidemyass vpn. Pour Nordvpn, les prix sont très compétitifs (3.29 dollars par mois pendant 2 ans). Pour Express vpn, il est compatible avec le SSTP qui est une alternative à l’Open vpn si ce dernier est bloqué. Concernant Hidemyass vpn, il possède +850 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde. Pour l’Algérie, nous vous recommandons de choisir parmi ces 3 vpn si vous voulez lutter contre la cybercriminalité dans ce pays.

Découvrir l'offre ExpressVPN

Allez également voir

Version essai VPN

Version d’essai VPN, qu’est-ce que c’est ? Comment en profiter ?

Choisir un fournisseur de VPN n’est pas évident. De fait, il est tout à fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.