Internet : de quoi avoir peur en 2019 ?

Internet est un excellent outil de communication, de partage, de divertissement et de recherche qui a révolutionné la vie de milliards de personnes dans le monde. Grâce à lui, tout est devenu plus simple et facilement accessible. Cependant avec la révolution du web, le nombre de dangers sur Internet a aussi augmenté. En cette nouvelle année, de quoi avoir peur lorsqu’on utilise une connexion internet ? Voici les réponses à votre question et en même temps, nous allons vous montrer comment contourner les diverses formes de menaces qui existent actuellement sur la toile.

Le vol d’informations personnelles

Le vol d’identité en ligne est sans doute la menace la plus dangereuse et aussi la plus populaire sur Internet. De nos jours, il n’est plus nécessaire pour les voleurs de braquer une banque pour voler l’argent de leurs victimes. Pour cela, ils n’auront qu’à installer des logiciels malveillants sur leur ordinateur et de voler leurs codes bancaires, leurs informations personnelles, etc. En même temps, ils peuvent aussi décrypter leurs échanges de données en ligne. Pour faire face à ce problème, il est nécessaire d’avoir un antivirus et un pare-feu à jour sur son appareil. Cette solution de sécurité va leur permettre de bloquer le logiciel malveillant juste avant son execution. En parallèle, vous pourrez aussi installer un vpn qui vous protègera contre le déchiffrement de votre connexion internet.

Sur le même sujet: Internet et dangers pour les enfants.

L’escroquerie en ligne

Cyber escrocs

Un autre type de danger sur Internet : l’escroquerie. Savez-vous qu’Internet regroupe actuellement des millions d’escrocs en ligne ? En effet, ce grand réseau public abrite de nombreux internautes qui mettent en place des stratégies d’escroqueries simples ou compliquées en fonction de leurs compétences en informatiques. Dans les deux cas, les personnes malintentionnées n’ont qu’un seul objectif : se faire de l’argent illégalement. Parmi les méthodes les plus utilisées par ces escrocs en ligne, il y a la publication et l’envoi d’annonces qui sont trop belles pour être vraies. Pour faire face à ce problème, il est nécessaire de doubler de vigilance à chaque fois qu’on visite un site internet ou qu’on reçoit un mail.

Le harcèlement en ligne

Lorsqu’on surfe sur Internet et qu’on ne fait pas attention à ses données personnelles, on risque aussi d’être harcelé par les pirates. Comment ? Après avoir piraté votre ordinateur et accédé à vos données privées (photos personnelles, dossiers confidentiels, etc.), ces derniers vous demanderont ensuite une rançon en échange de vos informations. Si vous ne payez pas, ils vont vous menacer de les publier sur Internet.

La cyberdépendance

Internet a été conçu pour nous aider mais il faut faire très attention à la cyberdépendance. En effet, si vous pensez que vous ne pouvez pas vivre sans Internet, alors là vous êtes cyberdépendant. Pour éviter de craquer, il est nécessaire de changer complètement votre mode de vie. Réapprenez à lire des livres, réapprenez à écrire avec un stylo, réapprenez à communiquer en réel avec vos amis et vos proches, réapprenez à sortir admirer la nature, etc.

Télécharger Hidemyass

Allez également voir

firefox59

Firefox 59 : son mode navigation privée est-il fiable ?

Parmi les navigateurs Internet les plus utilisés actuellement, il y a Mozilla Firefox (concurrent de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.