Firefox 59 : son mode navigation privée est-il fiable ?

Parmi les navigateurs Internet les plus utilisés actuellement, il y a Mozilla Firefox (concurrent de Google Chrome) qui a été développé par l’entreprise Mozilla Foundation et des milliers de bénévoles dans le monde. Puisqu’il s’agit d’un logiciel open source ou libre, chacun peut le modifier à sa guise et proposer sa version à la communauté. A l’heure actuelle, nous sommes à la version 59 de l’application et d’après les développeurs, cette dernière est équipée d’un mode de navigation privée plus respectueux de la vie privée des utilisateurs car il empêchera les sites Web de vous espionner. Cette fonctionnalité est-elle vraiment fiable ? Nous avons fait une analyse plus approfondie.

Firefox 59 va-t-il réellement optimiser la protection de votre vie privée en ligne ?

Le mode de navigation privée de Firefox n’est pas nouveau car les dernières versions du logiciel en sont toutes équipées. Cependant, il y eu amélioration pour la version 59 qui va plus loin dans la protection de la vie privée des utilisateurs. Sachez que lorsque vous visitez un site internet, ce dernier peut connaitre votre historique c’est-à-dire le site que vous avez visité auparavant. Ceci grâce à des données qu’on appelle « referrer value ». Ce sont des informations qui permettent au site que vous visitez d’obtenir des données sur votre surf et normalement, elles devraient être récoltées pour des raisons techniques mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, certaines entreprises utilisent ces informations pour les revendre à des organismes de publicités. Ne soyez donc pas étonnés si vous venez de visitez un site qui parle du cancer et qu’une fois arrivé sur le second site, vous recevez automatiquement des publicités sur les moyens pour guérir cette maladie. Tout ceci parait banal mais attention, les pirates pourront aussi en profiter pour vous voler vos données les plus sensibles.

C’est là qu’intervient la version 59 de Firefox qui va réduire au maximum ces données en mode navigation privée. Seul le nom de domaine d’origine sera donc visible par le deuxième site. Cela vous évitera l’espionnage de vos historiques de navigation.

Pourrait vous intéresser: Faille de sécurité Intel.

Firefox 59

Pourquoi utiliser un vpn ?

Si vous voulez que la protection de votre vie privée en ligne soit optimale, pensez à utiliser un vpn en complément. Grâce à ce service, vous pourrez surfer de manière complètement anonyme sur Internet car votre adresse IP réelle sera remplacée par une IP virtuelle qui n’est pas la votre. L’avantage avec ce service c’est qu’il vous permettra aussi d’accéder à vos sites préférés géo-censurés où que vous soyez. Pour cela, connectez-vous tout simplement à un serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé votre site à débloquer. En parallèle, votre connexion internet sera cryptée en moyenne à 256 bits en fonction du protocole vpn choisi. Parmi les meilleurs vpn actuellement, il y a Cyberghost vpn, Express vpn, Ipvanish et le meilleur de tous : Hidemyass vpn qui possède actuellement +850 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde.

Découvrir l'offre NordVPN

Allez également voir

Cybercriminalité en Algérie

L’Algérie, l’un des pays africains les plus touchés par la Cybercriminalité

La révolution d’internet a changé la vie de nombreux internautes mais à cause de ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.