De simples conseils pour éviter de se faire voler ses mots de passe

Lorsqu’on surfe sur Internet, on doit toujours faire très attention à notre sécurité en ligne car avec les 450 millions de pirates informatiques en ligne, on n’est jamais à l’abri des attaques. Parmi les mesures de sécurité les plus importantes, il y a l’utilisation de mots de passe sécurisés. Comment y parvenir ? Voici quelques simples conseils qui vous permettront d’éviter de vous faire voler vos mots de passe sur Internet.

N’utilisez pas des mots de passe faciles à deviner

Le premier reflexe que vous devriez avoir si vous voulez qu’on ne dérobe pas votre mot de passe c’est de ne pas utiliser un mot de passe facile à deviner. D’après les experts en sécurité informatique, il existe actuellement des mots de passe très faciles à connaitre et ils sont utilisés par une grande partie d’internautes. Il s’agit des mots de passe simples comme 123456, password, 12345678, dragon, hello, azerty, qwerty, etc. Si vous utilisez l’un de ces mots de passe, changez le immédiatement car les pirates n’auront pas besoin de les décrypter pour les reconnaitre.

Utilisez un mot de passe qui n’a aucun rapport avec vous

Pour créer un mot de passe sécurisé, utilisez également un mot de passe qui n’a rien à voir avec vous. De nombreux internautes utilisent actuellement leur nom, prénom ou parfois aussi le nom de l’un de leurs proches pour se connecter sur un site et pourtant, cela doublera les risques de piratage de leurs mots de passe. Le mieux donc c’est d’utiliser des mots de passe qui n’ont rien à voir avec vous.

mot de passe

Modifiez régulièrement votre mot de passe

Autre reflexe que vous devriez avoir si vous voulez optimiser la sécurité de votre mot de passe en ligne : modifiez le régulièrement pendant une ou deux fois par an car les pirates essayeront toujours de le décrypter. Il n’y arrivera pas aujourd’hui mais il essayera toujours de trouver de nouvelles méthodes pour vous pirater.

Ne laissez pas votre navigateur internet mémoriser votre mot de passe

Pour les mots de passe bancaires (ou autre mot de passe important),  ne laissez pas votre navigateur internet les enregistrer car les pirates peuvent aussi s’attaquer à tous les mots de passe qui sont enregistrés par les navigateurs internet. En cas de besoin, notez tout sur un papier et placez le dans un endroit sécurisé.

Utilisez un vpn

Pour votre sécurité et celle de vos mots de passe, nous vous recommandons également d’utiliser un vpn. C’est un système qui va chiffrer toutes les données entrantes et sortantes (y compris donc votre mot de passe) lorsque vous visitez un site internet. L’avantage avec le vpn c’est qu’il est très facile à configurer et qu’il permet aussi à l’utilisateur de débloquer ses sites préférés où qu’il soit. Parmi les meilleurs vpn actuellement, on peut citer Hidemyass qui possède +850 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde et qui est compatible avec l’Open vpn. C’est le protocole vpn le plus sécurisé et le plus stable.

Télécharger Hidemyass

Allez également voir

firefox59

Firefox 59 : son mode navigation privée est-il fiable ?

Parmi les navigateurs Internet les plus utilisés actuellement, il y a Mozilla Firefox (concurrent de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.