Bien sécuriser les données sur internet ?

Les données échangées en ligne sont la plupart du temps sensibles, c’est le cas par exemple lorsque l’internaute s’enregistre sur un site avec ses données personnelles ou lorsqu’une entreprise envoie des données stratégiques à une de ses filiales. Avec les cas de piratage informatique, de plus en plus courants, la sécurisation des données sur internet est devenue une préoccupation au quotidien des internautes.

Pourquoi protéger les données en ligne ?

Quand vous effectuez des achats en ligne, vous devez renseigner des informations personnelles comme vos coordonnées, votre adresse et parfois même votre numéro de carte bancaire. Ces données sont stockées dans une base de données de l’entreprise. Il se pourrait cependant que cette dernière tombe sous les mains d’un hacker. Ce dernier pourrait les revendre à des sociétés spécialisées dans ciblage publicitaire ou l’utiliser à des fins malveillantes comme une usurpation d’identité par exemple. Dans l’un ou l’autre cas, il est important de bien sécuriser les données échangées en ligne.

Les autorités du pays où vous résidez peuvent par ailleurs filtrer les données que vous envoyez sur internet. Dans les pays qui pratiquent la censure, la publication de certaines informations peut être passible d’amende et d’une peine de prison. Dans ces pays en effet, un service est mis en place pour filtrer les données échangées sur internet. Les données que vous envoyez en ligne peuvent ainsi, à votre insu, être surveillées par les autorités. Pour vous géolocaliser, il leur suffit d’analyser votre adresse IP via le fournisseur d’accès internet.

Si vous ne mettez pas en place un bon niveau de sécurité pour les données que vous échangez en ligne, vous vous exposerez à des risques de piratage informatique, à des utilisations malveillantes de vos informations personnelles ou encore à des censures de la part des autorités de votre pays. Les impacts peuvent être nombreux, cela en va de votre réputation. Il se pourrait aussi que cela ait une répercussion sur votre vie personnelle ou professionnelle, sans parler des éventuelles peines de prison pratiquées par certains pays où la censure en ligne est une pratique courante.

Internet sécurisé

VPN, une solution pour sécuriser les données sur internet

Le VPN est un service qui présente le même niveau de sécurité qu’un réseau local mais dont l’utilisation permet d’échanger des données sur internet. Pour sécuriser les données, le service VPN a recours à des méthodes de cryptage de données. Avec un tel système, les données sont ainsi protégées lors de leur acheminement de l’expéditeur vers le destinataire. C’est un grand avantage pour ceux qui font des achats sur internet. Un autre point fort du VPN est l’utilisation de plusieurs serveurs distants. Ainsi, l’internaute peut utiliser un grand choix d’adresse IP pour masquer son adresse IP réelle. Grâce à cela, il peut contourner la censure pratiquée dans certains pays et pouvoir ainsi utiliser des outils pour échanger des données en ligne, notamment les messageries instantanées. Le service VPN permet aussi de débloquer des contenus web qui sont inaccessibles pour des raisons de géo-restrictions. C’est le cas de certaines vidéos sur YouTube.

 Télécharger Hidemyass

Allez également voir

game of thrones saison 8

Télécharger GoT saison 8 : comment le faire sans risque ?

Comment télécharger Game of Thrones saison 8 (GOT8) sans risque ? Le « Mur » est tombé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.