Blocage du vpn en Chine et les entreprises multinationales

Comme annoncé par le gouvernement chinois en 2016 : le blocage de tous les vpn non autorisés débute ce mois de Février 2018 et avant d’en arriver là, diverses mesures ont déjà été prises pour renforcer la censure. Le blocage de l’Open vpn, la suppression de toutes les applications vpn gratuites de l’Apple Store Chinois par Apple, la censure de nombreux vpn gratuits en Chine, etc. en font partie. Pour les entreprises multinationales, les autorités ont affirmé qu’elles peuvent toujours utiliser des vpn autorisés. Les détails.

A propos du blocage des vpn en Chine

La Chine est un pays très connecté sur Internet mais malheureusement, il est encore très concerné par la géo-censure en ligne. Dans ce pays, il est impossible d’accéder à des milliers de sites internet étrangers et Facebook, Skype, Youtube US, etc., en font partie. Pour les débloquer, les internautes locaux font appel à un service nommé : vpn ou réseau privé virtuel. C’est un système qui va permettre aux utilisateurs d’avoir une adresse IP étrangère automatiquement. Ainsi, ils seront considérés comme étant des internautes qui sont localisés en dehors de la Chine même s’ils y sont physiquement et réellement. C’est ce qui a augmenté le nombre de vpn pour la Chine et le gouvernement n’a pas trop apprécié cela. Les autorités chinoises ont donc décidé de bloquer tous les vpn qui ne respecteraient pas les conditions exigées.

Normalement, le blocage débute ce mois de Février mais quelques mesures ont déjà été prises auparavant. Le blocage de l’Open vpn qui est le protocole vpn le plus recommandé par les experts, la suppression des vpn gratuits pour la Chine, etc. en font partie.

blocage vpn

Vpn et entreprise

Avec cette mesure de censure, les entreprises multinationales se sont inquiétées car elles doivent toutes communiquer avec leurs partenaires et clients qui sont situés à l’autre bout du monde en passant par Internet. Mais le gouvernement chinois leur a rassuré qu’elles pourront toujours utiliser des vpn autorisés si nécessaire. Le souci actuellement c’est que certaines sociétés commencent déjà à avoir des problèmes car les vpn autorisés n’arrivent pas à répondre à leurs exigences. Certains ne font que ralentir leur débit de connexion et pourtant cela affecte leur production. D’autres ne sont pas appréciés pour le niveau de sécurité non optimal qu’ils proposent.

Monsieur Zhang a affirmé :

« Les entreprises multinationales qui nécessitent des VPN pour leurs activités (…) peuvent louer des lignes spéciales ou réseaux mis en place par un opérateur dûment approuvé »

Il a aussi rassuré les entreprises qu’elles n’auront pas à avoir peur de l’interception de leurs données parce que les vpn approuvés ne fournissent qu’un seul canal de distribution. Mais malheureusement, ces arguments n’ont pas été suffisants et si cela continue, le blocage définitif du vpn en Chine pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’économie chinoise. En effet, si les entreprises ne sont pas satisfaites et se sentent menacées, elles vont s’implanter vers d’autres pays où elles n’auront pas des problèmes.

Télécharger Hidemyass

Allez également voir

Version essai VPN

Version d’essai VPN, qu’est-ce que c’est ? Comment en profiter ?

Choisir un fournisseur de VPN n’est pas évident. De fait, il est tout à fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.