Attention aux Wifi des hôtels !

Lorsqu’un voyageur séjourne à l’étranger, sa première question lorsqu’il rentre dans un hôtel est : « Avez-vous une connexion wifi ? »  Si oui, il choisit sa chambre, paie sa facture, prend ses clés et se connecte sur Internet gratuitement avec la connexion de l’hôtel. Dans le cas contraire, il pourrait choisir un autre hôtel.

Vous vous sentez concernés par ces propos ? Faites très attention car les connexions wifi des hôtels sont tous très dangereux. Pour éviter de se faire dérober vos données personnelles importantes, utilisez un vpn ou un réseau privé virtuel. Les détails.

A lire: vpn pour lutter contre la cybercriminalité en Algérie

Wifi des hôtels et dangers

Le problème avec le Wifi des hôtels c’est qu’il est toujours gratuit. Ce qui veut dire que toutes les personnes (pirates ou non) qui se trouvent à proximité de l’hôtel peuvent se connecter au réseau. Vos données échangées seront donc exposées. Et le comble, les logiciels de décryptage de la connexion sont facilement accessibles sur Internet. Certains sont même gratuits.

Glenn Wilkinson, analyste et expert en sécurité de SensePost a affirmé qu’avec un adapteur Wifi que l’on peut trouver facilement sur Internet et un simple logiciel d’écoute, tout le monde peut écouter les conversations des internautes qui sont connectés au réseau. A part cela, les pirates pourraient aussi en profiter pour forcer les victimes à télécharger des logiciels malveillants sur leurs appareils sans qu’ils ne se rendent compte de rien.  Bref, les Wifi des hôtels sont très dangereux surtout lorsqu’ils sont gratuits. Pour les utiliser en toute sécurité, il est nécessaire d’utiliser un vpn ou un réseau privé virtuel.

wifi hôtels

Vpn et wifi des hôtels

Pour sécuriser votre connexion et contourner les attaques des pirates informatiques, utilisez un vpn lorsque vous vous connectez à un réseau public. Avec ce système, toutes les données entrantes et sortantes de votre appareil seront cryptées et indéchiffrables. L’avantage avec le vpn c’est que vous pourrez l’utiliser sur un ordinateur ou encore un appareil mobile facilement. Pour la configuration, rien de compliqué car il suffit de télécharger le logiciel client proposé par l’opérateur vpn et de l’installer sur son appareil. Il est aussi possible de paramétrer manuellement la connexion au réseau si vous voulez le personnaliser. Dans tous les cas, le vpn fait appel aux protocoles vpn suivants pour la gestion de l’authentification et du cryptage des informations : le Point To Point Tunneling Protocol ou PPTP, le Layer 2 Tunneling Protocol ou L2TP, le Secure Socket Tunneling Protocol ou SSPT et le plus fiable de tous : l’Open vpn qui fournit un taux de cryptage de 256 bits. D’autres protocoles vpn existent encore mais ce sont les plus connus et les plus recommandés.

Pour les wifi des hôtels, il est recommandé d’utiliser un vpn performant comme Express vpn qui est compatible avec le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn en même temps. Très stable, il est aussi très sécurisé. S’il ne vous séduit pas, remplacez-le par Strongvpn qui comme son nom l’indique, propose aussi un niveau de sécurité très fort.

Découvrir l'offre ExpressVPN

Allez également voir

VPN Torrent9 Cpasbien

Débloquer Torrent9 ou Cpasbien avec un VPN : comment faire ?

Torrent9 et Cpasbien sont deux des sites de téléchargement torrent les plus visités en France. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*