Youtube, Twitter et WhatsApp de nouveau bloqués en Turquie

Avec Internet, la communication est devenue plus facile car les internautes peuvent garder le contact avec leurs proches situés à l’autre bout du monde, discuter avec des amis et des partenaires en temps réel, effectuer des échanges de fichiers en un temps record, etc. Cependant, son utilisation reste toujours limitée surtout dans les pays arabes. En Turquie par exemple, la connexion internet des internautes est très surveillée et en même temps, de nombreux sites étrangers y sont bloqués. Récemment, de nombreux internautes localisés dans ce pays se sont plaints à cause de la censure de Youtube, Twitter et WhatsApp. Ces réseaux sociaux et plateforme de messagerie instantanée étaient déjà bloqués il y a eu quelques années, puis débloqués et re-bloqués à nouveau par le gouvernement. Que savoir sur cette forme de censure en ligne ? Comment la contourner ? Voici les réponses à vos questions.

A propos de la censure internet en Turquie

Ce n’est pas la première fois que les sites populaires comme Facebook, Youtube, Twitter et les logiciels de messagerie instantanée comme WhatsApp sont bloqués en Turquie. Certes ces plateformes sont très indispensables pour le quotidien de nombreux internautes mais pour le gouvernement local, ils restent des dangers pour la stabilité du pouvoir et ils ne respectent pas les mœurs locales. En guise de rappel, sachez que Facebook est le premier réseau social du monde. Ses milliards d’utilisateurs se connectent entre eux pour communiquer, partager des informations, travailler, etc. Youtube quant à lui est le plus grand site de partage de vidéos sur Internet. Appartenant à Google, il permet aux abonnés de voir, de partager et de télécharger différentes sortes de vidéos. Twitter lui est surtout utilisé pour élargir son réseau professionnel. Concernant WhatsApp, c’est le concurrent direct de Skype avec une possibilité d’effectuer des appels vocaux de haute qualité.

censures-internet-turquie

D’après le ministre turc, ces mesures de censures ne sont que temporaires et elles ont été adoptées pour optimiser la sécurité des résidents. D’ici quelques semaines voire quelques mois, ces sites seront donc à nouveau accessibles. Pour cela, le gouvernement, avec l’aide des FAI comme TNet ou Turkcell filtre les adresses IP des internautes.

Comme indiqué ci-dessus, les internautes turcs sont déjà habitués aux censures en ligne surtout après les attentats. Twitter est la principale cible des internautes mais d’autres sites très indispensables comme Google Drive, Dropbox, One drive, etc, ont été aussi bloqués. Cependant, les blocages sont généralement levés au bout de quelques semaines. Pour Youtube, Twitter et WhatsApp, les internautes turcs s’attendent à ce que leur blocage ne dure que quelques jours.

Contourner les censures en Turquie

Théoriquement, les géo-censures sont très faciles à contourner car elles sont basées sur le filtrage d’IP. Par conséquent, il suffit d’utiliser une IP non blacklistée pour l’éviter. C’est là qu’intervient le vpn qui va remplacer votre IP réelle (celle fournie par votre Fournisseur d’accès à Internet) par une adresse IP virtuelle. Par exemple, Youtube, Twitter et WhatsApp sont accessibles en France et aux USA. Ainsi, si vous utilisez une IP française ou bien américaine, vous aurez automatiquement accès à ces contenus où que vous soyez. Connectez-vous à un serveur vpn localisé en France ou bien aux USA pour débloquer ces sites en Turquie. En même temps, votre connexion sera cryptée jusqu’à 2048 bits.

Nombreux avantages du vpn

Le vpn a été surtout développé pour crypter la connexion internet de l’utilisateur. Pour cela, il fait appel aux protocoles vpn qui se chargent de l’authentification au réseau, du cryptage de la connexion et aussi du changement d’IP. C’est avec cette nouvelle adresse IP que les utilisateurs pourront accéder à leurs sites préférés où qu’ils soient. Ils pourront aussi contourner les attaques des pirates informatiques sur Internet et parallèlement, personne ne pourra les localiser.

vpn-malaisie

Les meilleurs vpn pour la Turquie

L’Internet en Turquie est très restreint. Pour y remédier, il faut utiliser un vpn qui possède de nombreux serveurs vpn dans le monde. Parmi les plus connus actuellement, il y a Hidemyass vpn, Ipvanish vpn, Cyberghost et Private Internet Access.

  1. Hidemyass possède actuellement +950 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde. En vous connectant à un serveur vpn FR ou US HMA, vous aurez automatiquement accès à tous les contenus en ligne FR et US où que vous soyez. Bénéficiez d’une garantie de remboursement de 30 jours avec HMA. Les protocoles vpn supportés étant le PPTP, le L2TP et l’Open vpn.
  2. Ipvanish aussi est parfait pour la Turquie car il possède de nombreux serveurs vpn localisés en Europe et aux USA. Pour débloquer Youtube, Twitter et WhatsApp n’importe où, il suffit de se connecter à l’un de ces derniers. Pour le chiffrement des données, ce vpn utilise le PPTP, le L2TP ou l’Open vpn. Avec ce dernier, le cryptage de la connexion est de 256 bits et le service est compatible avec les systèmes d’exploitation courants à savoir Windows, Mac OS, Linux, Android et IOS. A ne pas oublier : Ipvanish est un vpn no logs. Il ne conserve pas les logs d’activités de ses clients.
  3. Cyberghost vpn quant à lui met à la disposition de ses clients +500 serveurs vpn de qualité. Ce qui est intéressant avec ce service vpn c’est que ses serveurs proposent tous des taux de transfert élevés. De plus, il est très facile à configurer grâce au logiciel client Cyberghost vpn. Cependant, pour profiter des réels avantages du service, il faut utiliser le forfait premium car celui gratuit n’est pas fiable et en plus, il est très limité.
  4. Private Internet Access : ce vpn met à votre disposition +3300 serveurs vpn sécurisés. Pour débloquer Youtube, Twitter et WhatsApp en Turquie, il suffit de se connecter à un serveur US ou FR PIA. Les systèmes d’exploitation supportés par ce service sont Windows, Mac OS, Linux, Android et IOS. Pour la configuration, vous pouvez choisir entre la configuration manuelle et automatique. La seconde reste la meilleure alternative surtout pour les clients novices en informatique. Autre avantage : PIA propose une garantie de remboursement intéressante.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*