World Password Day : astuces pour sécuriser vos mots de passe

Le World Password Day est une journée très importante que tous les internautes devraient connaitre. Elle a été célébrée il y a eu quelques jours et lors de cette célébration, de nombreux conseils relatifs à l’optimisation des mots de passe ont été publiés par les experts. Si vous êtes un utilisateur régulier d’internet, vous devriez en effet sécuriser vos mots de passe pour que les pirates informatiques ne puissent pas accéder à vos données confidentielles. Voici quelques-uns des conseils avancés lors de la journée mondiale des mots de passe.

World Password Day

Evitez les mots de passe simples

Pour optimiser la sécurité de vos mots de passe, vous devriez tout d’abord éviter les mots de passe simples et très faciles à retenir. Si vous choisissez un mot de passe en rapport avec vos informations personnelles qui sont facilement visibles sur Internet (Depuis les sites de réseaux sociaux, depuis un site de téléchargement, depuis un forum, etc), les pirates pourront facilement le décrypter. Pareil aussi si vous choisissez un mot de passe avec le nom de votre animal de compagnie dont le nom est affiché publiquement sur facebook, etc. Le mieux c’est d’utiliser des caractères spéciaux dans votre mot de passe.

Utilisez un gestionnaire de mot de passe

Si vous trouvez que votre mot de passe est très difficile à retenir, c’est mieux. Pour ne pas le perdre, utilisez un gestionnaire de mot de passe. C’est un logiciel qui se chargera du stockage de tous vos mots de passe dans un serveur ultra sécurisé. Parmi les logiciels les plus connus actuellement, il y a 1Password qui est très facile à utiliser. Proposant un taux de cryptage de 256 bits, ce logiciel possède aussi une interface très pratique et très complète.

Un compte un mot de passe

Pour optimiser votre sécurité en ligne et protéger vos mots de passe, utilisez un mot de passe pour un compte. Si vous choisissez un seul mot de passe pour plusieurs comptes en ligne et qu’un pirate arrive à décrypter ce dernier, les dégâts seront plus importants.  Si vous avez quelques difficultés à choisir votre mot de passe, sachez que le logiciel de gestion de mot de passe peut aussi s’en charger pour vous.

D’après les experts, les internautes devront aussi changer régulièrement leur mot de passe. Un à deux fois par an suffit pour être à l’abri des attaques des pirates informatiques.

Utilisez un vpn

Pour mettre en avant votre sécurité en ligne et crypter vos échanges de données en ligne, pensez aussi à utiliser un vpn. C’est un système qui va crypter toutes les informations envoyées et reçues sur Internet. L’avantage avec cette technologie c’est que lorsque l’utilisateur se connecte sur un site non sécurisé et envoie des informations sur Internet, ces dernières seront toutes indéchiffrables et cryptées. Parmi les meilleurs vpn de l’année, il y a Hidemyass qui fournit un taux de chiffrement de 256 bits avec l’Open vpn ou le L2TP. SI vous utilisez le PPTP, le taux de cryptage sera de 128 bits.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*